Menu Fermer

Top 13 des sites touristiques en Seine-Maritime

Top 13 des plus beaux sites touristiques en Seine-Maritime

Si vous comptez passer quelques jours de vacances en Seine-Maritime, voici les endroits à immanquablement visiter lors de votre séjour :

  • 1. Rouen, capitale de la Normandie

Capitale de la Normandie, et citée portuaire sur la Seine, Rouen a su conserver (malgré les bombardements) des très belles traces de son histoire. Son centre-ville compte encore des centaines d’habitations à colombages, tout droit venu du moyen-âge. La cathédrale est extrêmement bien conservé, et vous impressionnera par ses proportions. Son centre-ville vous demandera une journée entière de visite, afin de pouvoir profiter de toutes ses charmes.

  • 2. La Côte d’albâtre

S’étendant sur 130 km le long de la Manche, la côte d’albâtre est constituée d’une série de hautes falaises de craie, certaines atteignant 120 mètres de haut. Si vous voulez marcher le long de la côte, il y a plusieurs petits villages et ports de pêche où vous pouvez passer la nuit ou vous arrêter pour manger quelque chose.

  • 3. Les bordes de Seine

Non seulement il existe de superbes circuits pédestres et cyclistes le long des rives sinueuses de la Seine, mais la vallée abrite également un grand nombre d’abbayes comme celle de Jumièges ou d’églises gothiques comme celle de Caudebec-en-Caux. Les piétons peuvent le traverser le pont de Normandie à pied pour profiter de la belle vue sur la Seine.

  • 4. Dieppe, anciennement ville anglaise

La ville de Dieppe est l’une des plus anciennes stations balnéaires de France et est également un port très actif et en activité aujourd’hui encore. La vieille ville est située sur les falaises surplombant le port et les plages, tandis que la partie la plus récente de Dieppe se trouve au niveau de la mer.

  • 5. Le cimetière de Saint-Maclou

L’aître Saint-Maclou est pour sa part un ancien cimetière funéraire datant du XVIe siècle, situé 186 rue Martainville à Rouen, en Seine-Maritime. Il est considéré comme l’un des très rares exemplaires de ce type d’ossuaire restant en France et en Europe et est classé monument historique. Le cimetière de Saint-Maclou remonte à cette époque de la peste noire (“Black Death”) de 1348.

  • 6. Le Havre, détruite et reconstruire

Le Havre est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en Normandie. La ville est très célèbre pour son port, le port du Havre, qui est d’une importance fondamentale pour le trafic de marchandises en France. Parmi les beautés à visiter au Havre, outre la somptueuse cathédrale et le port maritime, se trouve l’église Saint-Joseph, dont les travaux de construction ont été commencés par Auguste Perret et achevés, plus tard, par les fidèles architectes de son propre atelier.

  • 7. Étretat et ses falaises.

Étretat est vraiment une très petite ville, pensez seulement que vous pouvez facilement vous y promener en 5/10 minutes. En soi, le village d’Étretat est caractéristique mais n’offre pas grand-chose. Mais ce n’est pas la caractéristique de cette belle partie de la côte normande. Ce sont certainement les deux falaises surplombant la mer qui rendent cet endroit unique.

  • 8. Yport

A quelques kilomètres de Fécamp, nous vous recommandons de faire un détour par Yport, un village de pêcheurs où ont vécu de nombreuses personnalités, dont Guy de Maupassant et André Gide. Ici, comme à Fécamp, on trouve de nombreux bâtiments donnant sur la mer, de style éclectique.

  • 9. Beaumont-le-Hareng

Beaumont-le-Hareng fait face à la forêt d’Eawy, une des plus belles hêtraies de France (7 200 ha) Le nom de ce petit village cauchois, situé à 3,5 km seulement de l’intersection des autoroutes. Beaumont-le-Hareng possède deux églises, un jardin botanique (Jardins de Bellevue), une roseraie avec des roses anciennes normandes, des promenades, dont une forêt, seront à travers le magnifique Golfe de Saint-Saens.

  • 10. Veules-les-Roses

Classé parmi les plus beaux villages de France, ce village côtier a su garder tout son charme d’antan. De nombreuses chaumières normandes, avec une toiture en toit de chaume. On y est hors-du-temps. Privilégiez une visite dans des périodes avec moins de touristes.

  • 11. La ville d’Eu et son château

Classé aux monuments historiques, le château d’Eu est simplement magnifique. Aujourd’hui, il abrite à la fois les services de la municipalités, et un musée. Son parc est également à la hauteur de la dimension de la bâtisse, et se visite. Enfin, le centre-ville a beaucoup de charme, et mérite un détour.

  • 12. Fécamp

Ville d’histoire et d’art, Fécamp propose aux visiteurs de découvrir l’église abbatiale de la Trinité et le Palais Bénédictine, bâtiment qui abrite la distillerie de la liqueur Bénédictine, ainsi qu’un musée dédié à l’art.

  • 13. Forge-les-Eaux

Forge-les-eaux est une station thermale, au sein du Pays de Bray. La ville est à dimension humaine et proche de la nature. Ses source sont connus depuis le 16ème siècle, et de nombreux rois sont venus en cure, afin de soigner leurs maux. C’est pourquoi la ville de Forge-les-Eaux est aujourd’hui nationalement connue.

Si vous avez d’autres endroits à visiter en Seine-Maritime que vous recommandez, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *