Menu Fermer

Top 12 des sites touristiques dans la Manche

Top 12 des plus beaux sites touristiques dans la Manche

Si vous souhaitez passer quelques jours de vacances dans le beau département de la Manche, au Nord de la Normandie, voici les plus beaux sites touristiques à visiter :

Destination de grands pèlerinages depuis le Moyen Âge, le Mont-Saint-Michel, reconnu par l’UNESCO comme patrimoine mondial, attire des visiteurs du monde entier. Consacrée à Saint Michel en 708, la montagne est toujours un des trois lieux les plus visités de France.

  • 2. La baie du Mont-Saint-Michel

La baie du Mont-Saint-Michel, déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO, présente un niveau élevé de biodiversité, tout comme l’ensemble du Mont-Saint-Michel. Un grand patrimoine naturel qui a aussi des marées de la plus grande amplitude en Europe.

  • 3. Agon-Coutainville

Agon-Coutainville est l’alliance parfaite de la terre et de la mer. Résolument tournée vers la mer avec sa longue traversée des opulentes maisons de la Mer, Agon-Coutainville a toujours su profiter des trésors marins. La pêche traditionnelle et la pêche côtière sont naturellement au programme. Entre mer et campagne Agon-Coutainville bénéficie d’une situation centrale et nous vous invitons à découvrir un site exceptionnel et une région riche en histoire.

  • 4. Le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin

D’une superficie de 145 000 hectares, dont 30 000 sont des zones humides, le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin couvre deux départements : la Manche et le Calvados. L’entrée du parc, Les Ponts d’Ouve, est située à Saint-Côme-du-Mont. Un sentier guidé permet aux visiteurs d’observer les oiseaux sauvages dans les marais.

  • 5. Coutances

Coutances possède un beau patrimoine religieux. Construite au XIIIe siècle, la cathédrale Notre-Dame est un remarquable exemple de l’art gothique normand. Non loin de la cathédrale, le jardin botanique, particulièrement reposant, est un lieu propice aux promenades. La ville est également réputée pour son festival de musique, Jazz sous les Pommiers, qui se tient chaque année au mois de mai.

  • 6. Granville

Granville, perchée sur une falaise, forme un beau tableau avec sa Haute Ville aux maisons de granit entourées de remparts et le port de plaisance et de pêche au fond. Dotée d’une plage, d’un centre de thalassothérapie et d’un casino, Granville est également une station balnéaire.

  • 7. La péninsule du Cotentin

Située au nord du département de la Manche, la presqu’île du Cotentin offre une merveilleuse succession de paysages alternant marais, prairies, bocages, landes, falaises et côtes sauvages. Ce contraste de cette côte permet d’apprécier pleinement la beauté des paysages côtiers du Cotentin.

  • 8. Barneville-Carteret

Barneville-Carteret est une station balnéaire familiale très agréable située sur la côte ouest de la presqu’île du Cotentin.  Grâce à son environnement privilégié, à la belle plage de sable, au port de plaisance et de pêche très fréquenté, ainsi qu’au sentier des douaniers qui permet de visiter le Cap de Carteret ; Barneville-Carteret est une destination incontournable de la Manche

  • 9. Barfleur

Marqué par un long passé maritime, le village de Barfleur, avec ses coquettes maisons de granit, est considéré comme l’un des plus beaux villages de France. Son port de pêche, dominé par la silhouette de l’église du XVIIe siècle, est un ensemble au charme indéniable.

  • 10. Villedieu-les-Poêles

Villedieu-les-Poêles est une petite ville typique de la Manche connue pour son artisanat, en particulier pour le traitement du cuivre. L’atelier de cuivre, la fonderie de cloches et la maison de l’étang, mais aussi le musée du meuble normand, le musée de l’outil en cuivre et la maison de la dentellière occuperont longtemps les visiteurs ! Des très belles rues en centre-ville.

  • 11. Les rochers de Ham

Dans un bel espace naturel protégé, celui de la vallée de la Vire, les visiteurs peuvent admirer les roches de Ham. Ces parois rocheuses, appréciées des amateurs d’escalade, surplombent la rivière. De là, vous pouvez profiter d’une belle vue sur la vallée de la Vire et ses doux paysages.

  • 12. Cherbourg-Octeville

Surplombant la mer, la ville de Cherbourg-Octeville, située au nord de la presqu’île du Cotentin, possède un riche patrimoine maritime. Pour mieux découvrir la rade et ses murailles, des visites en bateau sont proposées aux visiteurs.

Si vous avez d’autres endroits à recommander à la visite dans la Manche, vous pouvez les soumettre dans les commentaires ci-dessous :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *