Menu Fermer

Top 12 des sites touristiques dans l’Hérault

Top 12 des plus beaux sites touristiques dans l’Hérault

Si vous comptez passer vos vacances dans l’Hérault, voici la liste des sites touristiques à immanquablement visiter lors de votre séjour :

  • 1. Le Parc naturel régional du Haut Languedoc

La richesse et la qualité de son patrimoine, tant naturel que culturel, justifient clairement l’inscription du Haut Languedoc comme Parc Naturel Régional (il y en a 53 en France). Le Parc du haut Languedoc est idéal pour partir faire de la randonnée, ou encore du VTT dans les petits chemins. Il y a de nombreuses rivières dans laquelle vous pourrez vous délasser l’été.

  • 2. Béziers, et son vignoble

Béziers est une ville de la région Languedoc-Roussillon en France. Béziers est un important centre régional de fabrication de vin, avec ses vignobles tout autour.   La vieille ville de Béziers offre au visiteur un vaste réseau de rues en grande partie médiévales, qui s’étendent de la cathédrale au centre-ville. Les vieilles rues situées juste à côté de l’avenue principale abritent à la fois des boutiques traditionnelles et des maisons de couture. La cathédrale Saint-Nazaire, de style romaine du XIIIème vaut particulièrement le détour.

  • 3. Sète, la ville portuaire

Sète est remarquable à plusieurs égards. La ville est bordée par l’étang de Thau, et est situé sur un isthme étroit entre la mer, et le l’étang. La ville est construite sur des canaux, qui lui donne un aspect Venisien. On peut y observer un panorama particulier depuis le sommet de la montagne, en regardant Sète et les villages voisins. A ne pas manquer, une promenade dans l’ancien marché de Sète, où se trouve l’ancien bazar textile et ensuite de nombreux produits parfumés et colorés. Enfin, le musée Paul Valery vaut le détour.

  • 4. Montpellier, la capitale

La ville de Montpellier ressemble encore à une ville du XVIIe siècle, lorsque la plupart de ses bâtiments ont été construits et que ses larges boulevards ont été aménagés. Le centre-ville est toujours une zone sans voiture, ce qui permet aux visiteurs et aux habitants de se promener en admirant l’architecture et de s’asseoir dans les cafés-terrasses pour observer les passants. Il y a un grand musée d’art, qui présente des œuvres d’artistes locaux. Cette ville est vivante, même en hiver, grâce à sa population assez jeune.

  • 5. Vias, pour ses plages

Vias se trouve dans le département de l’Hérault, à une vingtaine de kilomètres de Béziers. Elle est notamment réputée pour son dynamisme touristique, ceci se manifeste par la présence d’une station balnéaire avec de nombreuses activités.  Son centre-ville est fort sympathique avec quelques commerces. plutôt pour la farniente que pour l’intérêt culturel.

  • 6. La ville de Pézenas

Pézenas est une ville historique du Languedoc, dans le sud de la France. Pour ceux d’entre vous qui vont vers l’Antiquité, c’est donc une base fascinante pour étudier l’histoire depuis l’époque romaine jusqu’aux Cathares et à la culture occitane. C’est une ville aux ruelles forts sympathiques, et à l’architecture bien caractéristique de la région.

  • 7. Le Cap d’Agde

Agde est une ville côtière, très dynamique l’été, et située sur le fleuve Hérault, à quelques kilomètres de la Méditerranée, au sud-ouest de l’étang de Thau.  Je vous recommande de vous évader sur les plages populaires du Cap d’Agde tout proche et de découvrir les ruelles commerçantes de cette ville. A noter que les monuments de la ville sont construits en pierre basaltique, ce qui leurs donnent leurs couleurs noirs. Enfin, Agde est connue à travers la France pour son camping naturiste.

  • 8. Les Écluses de Fonséranes

Le canal du Midi, qui part de Toulouse jusqu’à la mer méditerranée, fait une longueur de 241klm de long. Ainsi, il traverse d’Ouest à Est le département de l’Hérault. A 3klm de Béziers, les écluses de Fonséranes viennent d’être renovés en 2017. Elles sont des ouvrages majeurs qu’il est intéressant à découvrir, afin de comprendre comment l’homme a su dompter la nature, afin de franchir via 9 écluses un dénivelé de 25m. Très agréable pour une promenade, surtout que des nombreux arbres vous abriteront du soleil.

  • 9. Saint-Guilhem-le-Désert
Saint-Guilhem-le-Désert est un village classé parmi “Les plus beaux Villages de France“. Son abbaye, toujours habitée par une communauté de carmélite, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le village a d’ailleurs un charme fou, avec ses petites maisons anciennes, ses ruelles ombragés, et ses quelques marchands de glace. Possibilité de se baigner tout proche au Pont du Diable, avec sa belle plage donnant sur la rivière.
  • 10. La grotte de Clamousse.

Tout proche de Saint-Guilhem-le-Désert, la grotte de Clamousse a été découverte en 1945. Elle est d’une longueur aménagée de 750m, pour une longueur explorée de 4500m. Cette grosse accompagne le lit de la rivière souterraine de la Clamousse, dont le débit peut devenir très violent lors de fortes pluies. Les visites sont amenés à d’abord regarder un film sur son histoire, et une explication sur sa géologie, avant de pouvoir découvrir la grotte en elle-même.

  • 11. Le Cirque de Navacelles

Au croisement du Larzac et des Cévènnes, le Cirque de Navacelles est formé la le nid de la rivière, La Vis, qui a creusé pendant des centaines de milliers d’années la roche, pour former cet ensemble géologique impressionnant. L’endroit est magnifique vu des hauteurs, et le spot est parfait pour y faire une promenade à pied ou à vélo.

  • 12. Le Lac du Salagou

Toujours sur la rivière de la Vis, le lac de Salagou est une retenue artificielle, construite pour réalise un barrage hydroélectrique. La surface du barrage est de 700 hectares, et forme un paysage spectaculaire, notamment avec ses petits montagnes environnantes.  C’est ici le royaume des pécheurs et randonneurs, car l’environ est très peu urbanisé et propice au contact direct avec la nature.

Si vous avez d’autres recommandations de visites à effectuer dans l’Hérault, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *