Menu Fermer

Top 16 des sites touristiques dans les Alpes-Maritimes

Top 16 des plus beaux sites touristiques dans les Alpes-Maritimes

Si vous comptez partir en vacances dans les Alpes-Maritime, voici les endroits que vous devez immanquablement visiter, pendant votre séjour :

  • 1. La principauté de Monaco

Bien que n’était pas réellement situé dans les Alpes-Maritimes, mais littéralement entouré du département, Monaco est un arrêt obligatoire sur votre route. D’une superficie de 202 hectares seulement, cette ville-état indépendante est connue pour son casino, son port de plaisance et autres hôtels de luxe. La fortune de ses habitants vous frappera, tout comme la démesure de certains grattes-ciels, afin de pouvoir loger les millionnaires du monde entier, souhaitant profiter des charmes indiscutables de ce micro-état.

  • 2. Le tunnel routier du Col-de-Tende

Le tunnel routier du Col-de-Tende est un tunnel routier de 3182 mètres de long sous le Colle di Tenda, à la frontière entre la France et l’Italie. Inauguré en 1882, le tunnel routier du Col-de-Tende était l’un des plus longs tunnels routiers du monde et le premier tunnel routier sous un col alpin. Il a été le plus long tunnel routier des Alpes jusqu’en 1964.

  • 3. Isola 2000

Isola 2 000 est une station de ski, situé dans le Parc du Mercantour, à une altitude de 2000m. Construite en 1971, la station bénéficie d’un micro-climat, qui lui garantis un enneigement plutôt favorable. La station est également très intéressante l’été, puisqu’elle est le point de départ pour de nombreuses randonnées, dont vous pourrez même marcher jusqu’à l’Italie toute proche.

  • 4. Cannes et sa croisette

Célèbre à travers la planète pour son festival de films, qui attirent un grand nombre de célébrités, Cannes vaut également un tour pour son intérêt patrimonial. Son boulevard qui longe la cote, appelé la croisette, est parsemé de palace de luxe, ainsi que de boutiques hauts-de-gamme. Par ailleurs, sa plage est remarquable, avec une magnifique vue sur l’ensemble de la baie.

  • 5. Le Parc National du Mercantour

Le parc national du Mercantour est l’un des 10 parcs nationaux français. C’est le paradis pour les amoureux de la nature. Le parc est riche à la fois pour sa faune (dont les retour des loups depuis 30 ans maintenant), sa flore, ancien que son intérêt patrimonial. Effectivement, l’homme y a bâti de magnifiques villages de montagne, alors que la vie d’autrefois n’était pas de tout repos.

Immanquablement, vous devrez visiter les trois villages qui sont classé parmi “les plus beaux villages de France. Coaraze, Saint-Agnes et Gourdon sont des petits villages traditionnels, niches chacun sur une colline. Vous serez charmé par leurs intérêts patrimoniaux, grâce à une excellente conversation, et une préservation des nouvelles constructions.

Liste des trois villages à visiter dans les Alpes-Maritimes :

Coaraze
Gourdon
Sainte-Agnès
  • 7. Les gorges du Cians

Le Cians est un affluant du Var, qui a su creuser des gorges à travers la montagne, pour tailler un cours d’eau à travers la montagne. Sa particularité est la couleur rouge de la roche, du aux particularités géologique. Il est possible de longer une partie de la gorge via la route, mais aussi, de faire une randonnée, afin de pouvoir découvrir la rivière au plus près.

Dans la ville de Nice, voici les principaux sites d’intérêts à voir pendant votre séjour :

  • 8. Le Musée Chagall

Les admirateurs de Marc Chagall seront ravis par ce musée. Le Musée Chagall abrite la plus importante exposition d’œuvres de Chagall au monde. La collection comprend des peintures, des gravures, des lithographies, des sculptures, des vitraux et des mosaïques de Chagall.

  • 9. Le parc des Arènes de Cimiez

Situé dans un bosquet d’oliviers centenaires, ce joli jardin en face du monastère de Cimiez est un merveilleux lieu de détente. Par une journée ensoleillée, l’une des choses les plus agréables à faire est de méditer sur un banc du parc ou de faire une promenade sur les sentiers du jardin.

  • 10. Le musée des Beaux-Arts de Nice

Dans le quartier universitaire des Baumettes, le musée des Beaux-Arts propose une vaste collection d’œuvres du XVe au XXe siècle. Le musée abrite également la collection de peinture Dufy et les collections d’art Alexis et Gustav Adolf Mossa. A noter que la façade du bâtiment vaut à lui-même le détour.

  • 11. La place Garibaldi

A deux pas du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, la place Garibaldi est l’une des plus grandes places de Nice. Conçue à la fin du XVIIIe siècle et bordée de majestueux bâtiments baroques, la place a aujourd’hui un caractère urbain moderne. Sur la place se trouve une statue du célèbre Niçois, le combattant italien Garibaldi.

  • 12. Musée d’art moderne et contemporain de Nice

Ce musée d’art moderne et contemporain a été ouvert en 1990. Il comporte quatre tours revêtues de marbre de Carrare provenant des carrières de Carrare, une ville située au nord de Lucques en Italie. Une installation d’art moderne fantaisiste orne la cour. Le musée présente ses œuvres dans une salle et sur la terrasse du toit, qui offre également une vue imprenable sur Nice.

  • 13. Parc de la colline du château

Sur une colline surplombant le littoral niçois, le site de Castle Hill a été le premier quartier de Nice à être habité par les Grecs il y a deux millénaires. Aujourd’hui, la propriété est entièrement réservée en tant que parc. Cet endroit idyllique est une agréable oasis de verdure, d’arbres ombragés et de cascades précipitées. Le parc incite les visiteurs à se promener tranquillement et à profiter des vues spectaculaires.

  • 14. Le musée Matisse de Nice

Situé sur la colline de Cimiez, le musée Matisse est une attraction incontournable pour les amateurs d’art. Ce charmant musée se trouve dans une villa génoise historique entourée de splendides jardins à l’italienne. La collection permanente représente un ensemble étendu et diversifié des œuvres de Matisse.

  • 15. La cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas

Construite en 1912 par le tsar Nicolas, la cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas est considérée comme l’une des plus belles églises orthodoxes en dehors de la Russie. Inspirée par le style moscovite, la cathédrale possède un intérieur richement décoré avec de nombreuses icônes ornementales, des peintures murales et des boiseries sculptées, ainsi qu’une iconostase de métal gaufré.

  • 16. Le Jardin Albert I de Nice

Ce parc verdoyant est situé entre l’avenue des Phocéens et l’avenue de Verdun. Les vastes jardins s’étendent au nord jusqu’à la très fréquentée place Masséna, qui abrite la Fontaine du Soleil, une splendide fontaine où se trouve une statue d’Apollon, le dieu grec du soleil. Le Jardin Albert Ier possède un agréable théâtre de plein air, le Théâtre de Verdure, entouré de pins et de palmiers.

Si vous avez d’autres recommandations sur les endroits à visiter, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *