Comment choisir sa remorque vélo pour transporter son chien ?

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’une remorque vélo pour transporter son chien

  1. Imperméabilité

C’est l’un des critères les plus importants lorsqu’on choisit une remorque vélo pour son chien. En effet, celui qu’on porte derrière ne doit pas être mouillé lors des déplacements.

Il est ainsi recommandé d’opter pour les remorques 100 % étanches qui ne laissent passer aucune humidité. C’est indispensable surtout s’il s’agit d’un long déplacement, car le chien sera toujours mouillé durant le parcours.

Ce qui rendra son voyage moins agréable sans parler le risque de maladie. Pour s’assurer de la fiabilité du produit, vous pouvez vérifier si le produit bénéficie d’une certification ISO en matière d’étanchéité.

  1. La taille de la remorque

Il ne faut pas rechercher des tailles standards, car la remorque doit toujours s’adapter à chaque animal. Comme chaque chien a sa propre morphologie, il est donc difficile de déterminer à l’avance le modèle de remorque qui convient.

Il faut toujours tenir compte de taille de votre animal lors du choix. De cette façon, vous ne risquez pas de tomber sur une remorque trop grande ou trop compact qui ne pourrait pas lu convenir.

  1. Les fenêtres

Le chien ne doit pas se sentir comme en cage. Pour que le voyage soit agréable, il faut que la remorque dispose d’une ou quelques fenêtres lui permettant de voir le paysage.

Certaines fenêtres doivent même pouvoir s’ouvrir pour qu’il y ait suffisamment d’air frais à l’intérieur durant le voyage. C’est très important surtout s‘il fait chaud.

N’oublions pas que les chiens sont souvent imprévisibles. Ainsi, ils peuvent devenir agressifs s’ils ne sont pas à l’aise ou s’ils transpirent à l’intérieur de la remorque.

  1. Le nombre de chiens

Le choix de la remorque dépend également de votre propre besoin. Pour un meilleur confort des animaux, il faut toujours adapter la taille de la remorque au nombre de chiens prévus.

Si vous avez par exemple 2 petits chiens, une remorque vélo pour grand chien serait plus appropriée. Ainsi, lors de l’achat, il faut toujours s’informer sur le nombre maximal  de chiens pouvant être transporté ou de la charge maximale supportée.  Il faut toujours respecter ces indications pour le bien-être de votre animal.

  1. La polyvalence

Il s’agit d’un critère de choix important, car la remorque doit être très pratique pour tous vos déplacements. Certains modèles présentent par exemple un kit piéton et peuvent être transportés à pieds.

Il est ainsi possible de les pousser ou les tirer à main pour pouvoir les ranger plus facilement ou les faire entrer dans une maison. Les remorques vélo pour enfants ou bébés ont exactement les mêmes propriétés.

Il faut vérifier ce détail avant l’achat pour que votre remorque soit plus pratique au quotidien.

  1. Existence de suspensions

Il faut toujours adapter la remorque à votre besoin pour être plus efficace. La suspension est un critère de choix incontournable si vous empruntez souvent des chemins de campagne ou des terrains tectoniques.

La suspension permet en effet de limiter les secousses et rendra le voyage plus confortable malgré la mauvaise qualité des routes. Votre chien risque d’être trop secoué si vous ne choisissez pas cette option.

  1. Des modèles pliables

Notons que tous les remorques ne sont pas tous pliables. Or, cette option est nécessaire pour réduire l’encombrement. Pour certains modèles par exemple, les roues peuvent se replier sous la remorque. Ce qui facilite énormément le rangement.

Il est même possible de les mettre dans le coffre de la voiture ou dans une armoire. Il est toujours conseillé d’opter pour ces modèles pour faciliter vos déplacements.

Normalement, ces modèles sont fournis avec un sac de transport afin de faciliter leurs manipulations. Ce détail devrait être également vérifié.

  1. Le poids de la remorque

Le fait de connaître le poids de la remorque est très important, car cela vous permet de prendre les précautions nécessaires.

En effet, si le poids de l’animal ou des marchandises transportés dépasse le poids à vide de la remorque, cela peut être dangereux pour la sécurité. Informez-vous sur le poids à vide du matériel avant tout achat.

De cette façon, vous pourrez connaître les limites de la remorque. N’oubliez jamais que le poids de la remorque ainsi que la charge transportée doit être toujours en équilibre.

  1. Le système d’attache

La sécurité de l’animal durant le voyage repose énormément sur le système d’attache. En effet, s’il n’est pas suffisamment solide ou fiable, votre chien sera en extrême danger.

Il est ainsi nécessaire d’être très rigoureux à ce sujet. Afin d’assurer un maximum de sécurité, le système d’attache doit être constitué d’une double fixation de préférence au niveau du dérailleur ainsi que sur la roue arrière.

De cette façon, le risque couru par votre chien est réduit au maximum. Par ailleurs, il faudra aussi s’assurer que la fixation ainsi que le détachement s’effectue très rapidement.

  • Les remorques pour chiens les plus vendues

Voici les 5 marques de remorques pour chiens les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleurs avis et retours clients :

 

Mon avis sur les remorques pour chiens en vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *