pare soleil voiture

Les 7 critères dans le choix d’un pare soleil

Comment choisir un pare soleil pour son véhicule ? Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un pare soleil, afin de choisir un modèle adapté à vos besoins :

1. Les différents types de pare-soleil

Actuellement, les fabricants d’équipements automobile offrent une large gamme de choix de pare-soleil et de protection solaire. Il en existe six catégories:

  • Il y a d’abord le modèle auto adhésif qui se reconnait par sa forme et sa matière. Soit il est en rouleau, soit en plastique doté de bordures rigides, mais les deux formats ne peuvent se coller aux vitres sans électricité statique.
  • Le second modèle est le pare-soleil de stationnement qui ressemblent à un accordéon. Il existe en plusieurs couleurs et motifs et il permet de protéger efficacement la surface entière de votre pare-brise.
  • Le troisième type est le pare-soleil enrouleur qui se fixe à l’aide de ventouses ou de crochets. Ce modèle ressemble beaucoup à un store et son utilisation est assez simple.
  • Ensuite, il y a le pare soleil à ventouse qui est sans doute le modèle le plus répandu. Il offre une large gamme de couleur et sa fixation se fait également par des ventouses mais par contre, il n’a pas une durabilité satisfaisante et donc, vous devez le remplacer régulièrement.
  • Le prochain modèle, le pare-soleil intégral. Son but est de protéger votre véhicule de la chaleur, lorsque vous êtes à l’arrêt.
  • Enfin, il y a le modèle de pare-soleil bébé qui existe avec un grand nombre de motifs et de couleurs et à part sa design attrayant, il offre une excellente protection contre les coups de soleil. Ce modèle est surtout utilisé pour les fenêtres arrière mais vous pouvez également personnaliser votre pare-soleil avec votre choix de couleur, de motifs et de dimensions.

2. L’efficacité du pare-soleil

Avant de vérifier les fixations, le design et la taille des pare-soleils qui vous seront proposés, vous devez d’abord vérifier leur efficacité car c’est le critère de choix le plus important pour ce type d’accessoire. Ainsi, il doit être capable de filtrer efficacement les rayons UV car ce dernier est très nocif et en cherchant bien, vous pourrez trouver un modèle ayant une capacité de filtration jusqu’à 99%, même si la plupart des pare-soleils ont un niveau de protection de 97%.

De plus, le pare-soleil doit également vous protéger de la chaleur élevée car avec moins de luminosité, il y aura moins de chaleur. Ainsi, vous devez vous assurer que le modèle choisi est bien doté de caractéristiques antireflets, anti-éblouissement et anti-chaleur.

3. Les dimensions

Avant d’opter pour un modèle, il est essentiel de vérifier ses dimensions pour voir si elles correspondent bien à celles des vitres de votre voiture car en effet, il doit recouvrir entièrement ces dernières. C’est seulement après avoir vérifié la taille que vous devez voir les autres critères. En effet, un modèle trop petit ou trop grand ne sera pas efficace et cela pourrait entacher l’esthétisme de votre voiture.

De ce fait, il existe de nombreuses dimensions proposées par les fabricants et vous devez bien mesurer vos vitres avant de choisir. Pour les modèles extensibles, il est important de contrôler les dimensions maximales des modèles proposés. En outre, la forme du pare-soleil est aussi un élément à considérer car il contribue à son adaptation par rapport à la vitre.

4. Le mode de fixation

Certains modèles de pare-soleil sont plus faciles à installer que d’autres puisqu’ils s’accrochent par des ventouses ou se glissent simplement comme une chaussette. Les fixations doivent être stables, performantes et faciles à installer afin d’éviter que le pare-soleil ne s’envole en plein trajet. L’inconvénient du système à ventouses est qu’il ne tient pas longtemps et c’est pour cela que les modèles à fixer sont plus recommandés.

5. Ouverture de la fenêtre

Si vous voulez ouvrir vos fenêtres durant vos trajets, cela influence sur le choix des protections solaires. Même si la plupart de ces accessoires vous permettent de baisser vos fenêtres, contrairement aux modèles extensibles et en mode chaussette, puisqu’ils s’adaptent sur le tour supérieur de la portière.

6. Le stockage

Si vous voulez garder votre pare-soleil en permanence, ce critère ne doit pas être pris en compte mais si ce n’est pas le cas, vous devez lui trouver un espace de rangement. C’est pour cela qu’il vaut mieux opter pour un modèle facile à ranger, pliable et donc, vous pouvez le ranger dans un espace restreint et l’avoir sous la main à n’importe quel moment.

7. La couleur ou les motifs

Même si la plupart des fabricants proposent des modèles avec des différentes couleurs, le noir est recommandé car il s’adapte à la couleur de n’importe quelle voiture et il augmente l’efficacité de votre pare-soleil.

Les pare-soleils les plus vendus

Voici la liste des pares soleils les plus vendus sur Amazon.fr, et qui pourraient correspondre à vos attentes :

Questions et Réponses sur les pares-soleils

  • Quelles sont les marques de pare-soleil les plus connues ?

Avec l’été arrivé les premiers rayons de soleil. bien qu’ils sont très appréciés les rayons UV qui viennent avec ne sont pas bien pour vos yeux. Heureusement, il existe des pare-soleils pour vous protéger contre ses rayons. Pour être sûre de l’efficacité le mieux est de miser sur la marque. Parmi les marques de pare-soleil les plus populaires on peut citer :

UARTER : cette marque est spécialisée dans les accessoires de maison. Elle confectionne des produits de qualité et qui dureront plusieurs années. Sans compter que leurs produits sont vendus à des prix très avantageux. Leurs pare-soleils sont réputés pour être très performant.

JELLYBABABABY : cette marque créée en 2015 est déjà bien connue pour ces produits de qualité. Elle confectionne toutes sortes d’équipement des portes bébé au pare-soleil. Leurs pare-soleils ont la particularité d’être très facile d’utilisation.

ZATOOTO : cette marque est spécialisée dans les accessoires automobiles. Elle confectionne des cousins pour sièges, des couvre volant et même des pare-soleils. La qualité et la diversité de leurs produits ont forgé leur réputation. En plus leurs designs singuliers leur ont permis de se faire une place sur le marché. Leurs pare-soleils ont la particularité d’être très solides.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un pare-soleil d’occasion ?

Lorsque vous voulez acheter un pare-soleil d’occasion, faite attention tout d’abord à ses dimensions. Ses dernières doivent correspondre à votre pare-brise de votre voiture. Ensuite faite attention à son isolation. Vous devez vous assurer que se pare soleil soit suffisamment opaque pour bloquer les rayons UV.  Ensuite vérifier les fixations, elles doivent encore être en bon état pour pouvoir les utiliser. Vous devez aussi vérifier la facilité d’installation et la facilité d’entretien. Pour terminer vérifier aussi l’apparence du pare-soleil. Il doit correspondre à vos goûts.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en pare-soleil ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des pare-soleils en France. Parmi ces sites, les plus populaires sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un pare-soleil ?

Heureusement, les pare-soleils ne sont pas des équipements couteux. Leurs prix varient de 5 à 50 euros en fonction de leur taille, leur marque et leur modèle. Le mieux est de prendre un modèle de qualité moyenne. Leurs prix sont d’environ 25 euros.

Si vous avez des questions, vous pouvez les poser dans les commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.