Un panneau solaire à la maison en Questions / Réponses

Si vous réfléchissez à installer des panneaux solaires, voici toutes les questions que vous vous posez probablement, afin d’être en mesure de faire un choix d’investissement éclairé.

1. De quoi s’agit-il lorsque l’on parle de panneau solaire ?

Un panneau solaire est un équipement transformant une partie du rayonnement solaire en énergie électrique ou encore thermique. Ceci est possible à partir de ses capteurs photovoltaïques ou thermiques respectifs.

  • Le panneau solaire pour maison photovoltaïque

Sur ce type de panneau, il y a capture de lumière émise par le soleil grâce à des cellules à base de silicium pour créer un courant électrique continu. Il est transformé par la suite en courant alternatif grâce à un autre équipement (onduleur) placé dans votre résidence. Cette énergie alimente vos appareils d’électroménager, éclairage électrique, multimédia ceci pour oublier l’électricité nucléaire et passer à une énergie plus verte.

  • Le panneau solaire thermique

Pour ce type de panneau, des capteurs capturent les rayons du soleil pour réchauffer le fluide caloporteur du panneau. Ceci pour chauffer l’eau du ballon de stockage ou du chauffage central de la maison. Cette eau chaude est utilisée à des fins sanitaires (bain, douche), et de chauffage (radiateurs à eau, plancher chauffant).

2. Pourquoi installer des panneaux photovoltaïques dans ma maison ?

Il est naturel et commun pour presque tout le monde d’avoir recours au réseau de distribution public pour être fourni en électricité.  En effectuant une installation de panneau photovoltaïque, vous êtes votre propre fournisseur d’énergie électrique à partir de la lumière du soleil. En parler ainsi ne suffirait, il faudrait en voire les atouts.

3. Quels sont les avantages de l’installation de panneau solaire photovoltaïque maison ?

Comme atouts il y a la production d’électricité à partir d’énergie solaire propre et renouvelable, qui participe à l’effort écologique pour la propagation d’une énergie verte. Vous prouvez de cette même manière que vous êtes éco responsable et engagé pour le bien-être de l’environnement.

Avec cette solution vous ne connaîtrez plus la hausse constante des tarifs d’électricité, car vous serez en autoconsommation. Vous réduisez significativement votre utilisation du réseau, rendant ainsi la hausse des tarifs d’électricité inexistante et augmentant vos économies. Grâce au panneau solaire, vous ne serez plus dépendant du réseau public et gagnerez ainsi une maîtrise de votre système de production électrique en toute indépendance.

La rentabilité de vos panneaux photovoltaïques n’est plus à monter, car vous allez générer un revenu complémentaire régulier et à prix garanti sur 20 ans. Puis qu’également vous ne réglez plus aucune facture de réseau public cela vous fera faire de grosse économie.

4. Quelle quantité d’électricité peut être produite avec des panneaux solaires ?

Les panneaux solaires photovoltaïques permettent une production d’électricité « gratuite », sans cout variable, avec une possibilité de la revendre.  Il est ainsi possible de profiter d’un revenu solaire équivalent à sa production d’électricité. La quantité d’électricité produite est mesurée par sa puissance et déterminée par le constructeur du panneau.

Cette puissance correspond à ce que le panneau photovoltaïque peut délivrer sous des conditions d’ensoleillement et de températures optimales. Pour déterminer exactement ce que peuvent vous apporter les panneaux solaires photovoltaïques, il faudra prendre en compte les caractéristiques spécifiques de votre domicile, et l’ensoleillement.

5. Qu’est-ce que le tarif d’achat de l’électricité photovoltaïque ?

Depuis quelques années il est possible de vendre son électricité produite grâce à ses panneaux solaires photovoltaïques. Les tarifs sur ce domaine sont réglementés, toutefois l’achat varie d’une année à l’autre et dépend du nombre de projets en attente. Il en va de la commission de régularité de l’Énergie (CRÉ) qui déclare les nouveaux tarifs d’achat pour l’électricité solaire. Durant le premier trimestre 2018, une baisse des tarifs de 2 à 5% pour la totalité des ventes. En ce qui concerne la vente après autoconsommation, les primes à l’investissement n’ont pas changé.

La demande de raccordement pour profiter des tarifs d’achat depuis le 1er janvier 2018, un certificat de l’installateur prouvant sa qualification ou certification professionnelle doit être fourni.

6. Quels sont les coûts pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ?

La transformation de votre maison conventionnelle en une maison photovoltaïque dépend de plusieurs paramètres pour en déterminer le coût.

  • Les prestations

Une prestation clé en main inclut divers autres services à forte valeur ajoutée : conseille démarche administrative, pose du matériel et mise en service, ainsi que le service client.

  • Puissance créée par les panneaux solaires photovoltaïques

Le prix de votre installation solaire augmente avec la puissance à fournir, toutefois moins rapide que le rendement de votre installation.

  • Le mode de pose

Il vous sera possible pour la pose de vos panneaux d’effectuer une intégration au bâti (IAB) ou simplement une surimposition. L’IAB se voit plus chère puisqu’il y a exigence d’une transformation du bâti. S’il s’agit d’une installation de faibles puissances (moins de 3KWC), il est conseillé d’opter pour une pose au sol.

  • Options ajoutées

Faites appel à votre installateur pour des conseils, car de nombreuses options existent en ce qui concerne les panneaux solaires. Il est possible par exemple de se munir d’une batterie de stockage pour une prolongation de la durée d’autoconsommation, à la tombée de la nuit par exemple. Également une possibilité d’ajouter une borne de recharge pour vos véhicules électriques, étendre la garantie de votre onduleur ou un choix des panneaux complètement noirs.

  • Primes et autres aides publiques

Vous bénéficiez en autoconsommation sous conditions, d’une prime à l’investissement. Cette aide financière de l’Etat diminue le coût de revient de vos panneaux solaires. Il est très important de faire des recherches sur de possibles subventions auprès de votre région, département ou commune.

7. Est-ce possible d’être 100% électriquement autonome avec les panneaux solaires photovoltaïques ?

Il est possible d’arriver à une maison avec des panneaux solaires photovoltaïques 100% autonomes électriquement. Toutefois ceci exige un autre niveau de puissance, un système de batterie solaire adapté et un mode de consommation électrique proportionnel avec votre production.

Lorsque le soleil pointe son nez, vous consommez votre propre électricité. Avec une production électrique suffisante, vous êtes totalement autonome du réseau. Si vous n’avez pas eu à consommer l’intégralité de votre énergie solaire, la batterie solaire vous permettra de stocker le surplus. À la tombée de la nuit, si votre système de stockage d’électricité solaire se trouve vide, vous aurez recours au réseau de distribution public. Quoi qu’il en soit, si vous visez d’être autonome, il faut être peu gourmand en consommation.

Les batteries solaires sont capables de stocker le surplus d’électricité produit par temps ensoleillé. Ce surplus stocké est ensuite réinjecté au moment où les panneaux photovoltaïques n’en produisent plus assez pour votre consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *