Menu Fermer

7 questions pour bien choisir sa cuisinière mixte

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’une cuisinière mixte :

  • Comment évaluer vos besoins vis-à-vis d’une cuisinière mixte ?

Avant de choisir une cuisinière mixte, vous devez d’abord prendre en compte vos habitudes afin de choisir le modèle idéal. En effet, la taille de la cuisinière doit-être proportionnelle au nombre de personnes dans la maison et certains modèles sont assez grand pour accueillir un wok.

Pour y parvenir, ils sont dotés d’un foyer qui peut être rehaussé et cela est très pratique en cas de panne de gaz. En effet, c’est l’un des avantages des cuisinières mixtes et par ailleurs, le choix du four doit aussi se faire selon vos besoins. Que ce soit en terme de taille ou d’options, cela dépend de vous et du nombre de personnes dans la famille.

Toutefois, il est idéal d’opter pour un modèle ayant 4 feux ou plus car avec lui, vous pouvez choisir le foyer le mieux adapter à l’utilisation. Il permet également de réaliser plusieurs préparations à la fois, contrairement à une version qui n’a que deux feux par exemple.

Par contre, un modèle de deux feux peut suffire si vous n’êtes que deux, mais au-delà, vous pouvez toujours choisir le modèle standard de 4 feux. Si vous êtes assez nombreux, il existe des modèles qui peuvent avoir jusqu’à 6 feux.

  • Quelle sécurité pour une cuisinière mixe ?

L’utilisation d’un appareil électrique et du gaz nécessite toujours beaucoup de vigilances et de précautions. Cela est essentiel pendant son utilisation, mais vous devez commencer à le faire dès le moment où vous choisissez un appareil. C’est pour dire que la sécurité doit être un des critères de choix les plus importants.

Ainsi, vous devez vérifier si le modèle proposé ou celui qui vous attire dispose d’indicateurs lumineux. Ces indicateurs sont utiles car ils vous permettent d’éviter les mauvaises surprises, car par exemple, l’option « arrêt automatique » s’active en fonction de la nature des aliments. De la même manière, vous pouvez aussi savoir si les foyers sont encore chauds et cela vous permet d’avoir le maximum de sécurité.

  • Quelle table de cuisson sur une cuisinière mixte ?

Même si la plupart des cuisinières mixtes disposent d’une sécurité par thermocouple, vous devez toujours le vérifier. Ce système consiste à couper l’arrivée du gaz si par hasard, la flamme s’éteint pour n’importe quelle raison.

Puisque le gaz n’est pas toujours performant pour faire mijoter à feu doux, il est important d’avoir des plaques de cuisson électrique car elles se proposent comme la solution alternative idéale.

De plus, elles sont très utiles en cas de panne de gaz (ou plus de gaz dans votre bouteille).

  • Quelles sont les options généralement proposées sur les cuisinières mixtes ?

Ce critère est très important car ce sont les options qui différencient les modèles disponibles sur le marché. En effet, les fabricants proposent des modèles qui sont de plus en plus sophistiqués.

Ainsi, vous devez opter pour une cuisinière qui a une porte transparente pour que vous puissiez vérifier la cuisson de vos plats sans l’ouvrir. Il est même mieux si l’intérieur du four est doté d’une lumière.

D’ailleurs, un modèle qui permet de régler le temps de cuisson et qui comporte la fonction arrêt automatique serait plus pratique.

Depuis quelques temps, vous pouvez même acheter des modèles dotés d’un écran intuitif. Cela offre un design moderne et permet de faciliter l’utilisation et la manipulation de votre appareil, même si une cuisinière dotée de nombreuses options est plus coûteuse.

  • Comment entretenir sa cuisinière mixte ?

Une cuisinière est un appareil que vous utilisez presque quotidiennement donc, son nettoyage doit être assez fréquent. De ce fait, vous devez opter pour un modèle facile à nettoyer et à entretenir.

Depuis quelques années, il existe ceux qui sont équipés d’un système de nettoyage automatique et avec ce système, vous avez deux choix : le nettoyage par pyrolyse ou par catalyse.

Le premier consiste à carboniser les salissures pendant quelques heures pour qu’elles soient faciles à enlever. Tandis que le second procède à une absorption des saletés et des graisses à travers les pores de l’enceinte de cuisson. Ceci est un processus qui se déclenche durant une cuisson à plus de 180° C.

il est également important de choisir un modèle doté d’une porte démontable car cela permet de nettoyer votre appareil en profondeur. Il est aussi important de vérifier si les gicleurs de la gazinière sont faciles à entretenir.

  • Quelle praticité pour une cuisinière mixte ?

Une cuisinière doit être facile à utiliser et à manipuler. Ce critère est primordial puisque vous allez la manipuler régulièrement et donc, votre appareil doit avoir des boutons qui ne glissent pas.

Il y a également des modèles qui ont une table incurvée afin d’éviter le débordement d’éventuelles humidités. Enfin, il est recommandé de choisir un appareil qui a un système d’allumage de foyers intégré aux manettes.

  • Quelle classe énergétique pour une cuisinière mixte ?

Même si vous voulez choisir un appareil performant, sa classe énergétique doit toujours être vérifiée pour trouver un bon équilibre.

Sachez que les modèles A+++ sont les plus efficaces en terme de consommation de gaz et d’électricité, tandis que les modèles notés D sont les moins performants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *