cuisinière electrique

Les 7 critères dans le choix d’une cuisinière électrique

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’une cuisinière électrique, afin de choisir le modèle qui correspond le plus à vos besoins :

  • 1. Le modèle de cuisinière électrique

Vous pouvez rencontrer plusieurs types de cuisinière électrique notamment le modèle classique, le modèle mixte, la vitrocéramique, l’induction et les pianos de cuisson.

  1. D’abord, pour le modèle classique, les plaques s’échauffent à l’aide de résistances qui leur permettent de se chauffer et de se refroidir progressivement et lentement. Pourtant, les plaques gardent leurs chaleurs même en étant éteintes. Cela empêche le contrôle de la cuisson des aliments et peut même créer un danger en cas d’oubli. Par contre, il s’avère que cette particularité facilite aussi la continuité de la cuisson après que la plaque soit éteinte.
  2. Ensuite, la cuisinière vitrocéramique paraît à la fois plus efficace et plus économique. Le temps de chauffe et de refroidissement diminue pour ce modèle. Par contre, le revêtement qui protège les plaques exige un entretien particulier.
  3. Par ailleurs, le progrès technologique a donné naissance à la cuisinière à induction. Le temps de chauffe et de refroidissement de ses plaques est identique à celui du gaz. Cela assure la maîtrise de la cuisson tout en économisant plus d’énergie. De plus, quand on retire les casseroles, les plaques s’éteignent automatiquement et c’est ce qui fait sa particularité en matière de sécurité. Parfois, ce type de cuisinière est dotée d’une batterie de cuisine adaptée impliquant l’utilisation d’un autre type de casseroles.
  4. En outre, l’autre modèle de cuisinière électrique est mixte c’est-à-dire qui admet deux types d’énergies : l’électricité et le gaz. Elle est équipée de deux types de plaque ce qui lui permettrait d’éviter tout problème d’énergie et s’adapter à toutes les circonstances.
  5. Enfin, les pianos de cuisson sont des cuisinières de grande largeur qui disposent un nombre de foyer élevé et équipées de plusieurs fours.
  • 2. La dimension de la cuisinière éléctrique

En général, une cuisinière électrique comprend un four et trois ou quatre plaques. Autrement dit, elle se trouve entre 50 et 60 cm de largeur. Cependant, il est important de se référer au nombre de foyer avant de choisir sa cuisinière, car pour une famille nombreuse, la plaque induction qui dispose plusieurs zones de cuisson est la plus conseillée.

Par ailleurs, il existe un modèle plus grand, qui est le piano de cuisson, mesurant plus de 70cm de large et il est idéal pour une très grande famille.

  • 3. Les options de la cuisinière

A part le type de cuisson, il y a d’autres options qui doivent être prises en compte avant de choisir une cuisinière électrique:

D’abord, la présence du four multifonction vous facilitera vos taches car il permet la cuisson simultanée de plusieurs plats.

De plus, il dispose plusieurs programmes dont la décongélation afin d’aider au mieux l’utilisateur. Ensuite, vérifiez que la porte dans la porte du four soit toujours isolée et froide pour éviter des risques de brûlures, surtout si vous avez des enfants en bas âges. Toutefois, il faut noter que les portes du four en miroir rendent encore plus difficile la surveillance de la cuisson. Ainsi, il est important de bien vérifier le contraste de la sérigraphie avant d’être emballé par l’esthétique.

Autre option intéressante c’est le tournebroche. C’est l’élément qui assure le bon fonctionnement de la partie rôtisserie du four.

  • 4. La consommation d’énergie

En principe, les cuisinières électriques sont presque énergivores. Néanmoins, il existe d’autres modèles plus récents qui sont plus économiques en matière d’énergie. Il s’agit de la cuisinière à induction.

En effet, les foyers à induction vous permettent d’avoir un meilleur rendement électrique, car la chaleur qu’ils produisent ne chauffe que l’endroit de cuisson directement relié avec l’ustensile, tandis que la partie qui l’entoure demeure dans une température modérée. Ainsi, même s’il y a des aliments qui tombent sur la table, cela n’abîmerait pas la plaque.

  • 5. La praticité de la cuisinière

Par rapport à tous les modèles cités auparavant, la cuisinière équipée de foyers à induction s’avère la plus pratique. En effet, l’inducteur crée un champ magnétique lorsqu’on allume le courant.

Grâce à ce champ, le courant « induit » est cumulé sous le récipient afin de le chauffer. Ainsi, les aliments se chauffent et se cuisent en contact du récipient. Autre avantage de l’induction c’est qu’elle ne vous expose pas aux risques de brûlures et sa facilité de nettoyage est remarquable.

  • 6. La table de cuisson

La table de cuisson s’active à l’aide de l’électricité ou le gaz. Pour le modèle vitrocéramique, il possède trois types de foyer électrique cachés sous la surface: les radiants ou lents, les halogènes ou rapides et les foyers à induction ou plus intelligent.

  • 7. La facilité d’entretien

Le nettoyage des cuisinières électriques nécessite une attention particulière car ce sont des appareils fragiles et compliqués. Ainsi, quand vous nettoyez un modèle vitrocéramique, évitez les produits trop décapants qui risqueraient de l’abîmer.

Pour une cuisinière à induction, un coup de chiffon peut suffire pour enlever les débris qui tombent sur la plaque.

  • Les cuisinières électriques les plus vendus

Voici les 5 marques de cuisinières électriques les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleures avis clients :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.