Menu Fermer

Les 7 critères dans le choix d’une chandelle pour sa voiture

chandelle voiture

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’une chandelle de levage pour son véhicule, et prendre en modèle adapté à votre voiture, si vous comptez changer les pneus de votre véhicule :

  • 1. Les différentes sortes de chandelles

Avant de faire votre choix, il est important que vous sachez que ce genre d’outil peut s’acheter à l’unité, même si dans certains cas, ils sont proposés par lot de 4.

Une chandelle peut avoir une structure en pyramide de trois ou quatre bases, mais certains modèles ont une structure cylindrique à base carré ou circulaire.

Une chandelle est toujours constituée d’une tige et si elle est perforée, on parle alors de chandelle à crémaillère. Cette tige a un rôle essentiel car il permet d’ajuster la hauteur de levage et il doit y avoir une semelle sur sa partie supérieure, afin d’assurer le contact avec le véhicule. Appart le premier modèle cité ci-dessus, il y a également les chandelles à vis, les chandelles pliables, les chandelles hautes ou basses, les chandelles à trous à goupilles et les chandelles renforcées qui sont destinées aux poids lourds.

  • 2. La qualité

Si ce genre de matériel est de mauvaise qualité, il peut provoquer des accidents graves. Toutefois, il est vivement recommandé d’installer des chandelles en plus du cric et avec de tels dispositifs, vous pouvez éviter des accidents, même en cas de défaillance de l’un de ces outils de levage. Mais vous devez quand même choisir des chandelles qui ont une qualité de fabrication irréprochable et ce critère est non négociable.

La première caractéristique d’une bonne chandelle est son poids, qui doit être assez lourd et pour plus de précision, vous ne devez pas opter pour un modèle qui pèse moins de 6 kg. Ce poids peut déjà vous donner un aperçu sur sa robustesse et sa capacité à supporter des charges. Si cela vous semble insuffisant, vous pouvez également consulter les avis des autres utilisateurs sur chaque produit. Puis, vous devez toujours opter pour une marque réputée et éviter ainsi celles qui sont peu connues.

  • 3. La conception

Après la qualité générale de la chandelle, vous devez aussi vous pencher sur sa conception et les matériaux qui la composent. Ainsi, il est important de vérifier l’assemblage et les soudures du produit, les éléments qui le constituent pour s’assurer qu’ils forment bien un ensemble compact et résistant. De ce fait, le tube percé, la goupille et la semelle devront être bien auscultés afin d’éviter des risques de glissement et les autres accidents qui peuvent survenir.

La plupart de ces outils sont en aluminium et en acier laminé, mais le bras de réglage peut parfois être en fonte même si l’acier est le matériau le plus recommandé à cause de sa résistance supérieure face aux corrosions. Mais vous devez quand même savoir qu’il vaut mieux choisir un modèle qui comporte le moins de soudure possible, car chaque joint soudé est un point de rupture potentiel. En effet, les soudures doivent être exemptes de pores, de fissures et doivent passer par la longueur de chaque joint.

  • 4. L’efficacité

Avant tout, la chandelle est un outil de travail donc, il est important de connaitre ses capacités et de choisir le modèle le plus efficace. Cela dépend surtout de l’utilisation que vous prévoyez alors, vous devez savoir qu’une chandelle peut avoir une capacité de levage entre 2 à 20 tonnes. De ce fait, votre choix doit se faire en fonction du poids et du type de votre véhicule.

Toutefois, le modèle que vous choisirez ne doit pas avoir une capacité inférieure à 3 tonnes et si vous avez des poids lourds, les chandelles choisies doivent être adaptées à ce type de véhicule.

  • 5. La facilité d’utilisation

Les modèles les plus efficaces sont ceux à goupille et à crémaillère, même si ce dernier est plus facile à mettre en place et à utiliser.

Vous devez également privilégier les modèles qui ont une grande base à 4 pieds car cela offre un maximum de stabilité et de sécurité que les modèles à 3 pieds, même si celles-ci sont plus difficiles à positionner.

  • 6. Les modèles renforcés

Ce genre de chandelle est conçu pour les poids lourds et il a des caractéristiques spécifiques, comme une hauteur de levage plus élevée et une structure massive. Mais pendant l’utilisation, vous devez prendre le maximum de précautions et doubler les chandelles à chaque point de levage pour plus de sécurité. Si les chandelles ne sont pas renforcées, il n’est pas recommandé de les utiliser sur des poids lourds, car elles risqueront de lâcher et provoquer un accident.

  • 7. La norme et les indications

La capacité maximale que la chandelle peut supporter doit toujours être indiquée sur le produit, ainsi que sa conformité à la norme EN 1494. Cependant, vous ne devez jamais soumettre l’outil à sa charge maximale.

Les modèles destinés aux poids lourds doivent aussi porter des indications même s’ils sont reconnaissables par leur masse, leur envergure plus imposant ainsi que leur capacité de levage.

  • Les chandelles de levage les plus vendues

Voici les 5 marques de chandelles pour véhicules les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleures avis et retours clients :

PromoMeilleure Vente n° 1
MICHELIN 92417/009557 Chandelles de Levage 2T
  • Capacité de charge de 2000 kg Plage de levage : 280 à 428 mm
  • Avec cremaillère, réglage flexible et surface de support en caoutchouc qui évite l'usure du véhicule
  • Stables grâce à des béquilles robustes. Verrouillage simple et sécurisé.
Meilleure Vente n° 2
AmazonBasics 1 paire de chandelles en acier - Capacité 3 tonnes
  • Paire de chandelles 3 tonnes d'une capacité totale de 2 721,55 kg (lorsqu'elles sont utilisées ensemble)
  • Permet de stabiliser un véhicule surélevé : idéal pour effectuer des réparations sous la carrosserie
  • La chandelle peut être élevée ou abaissée à la hauteur voulue. Mécanisme auto-bloquant à cliquet pour une plus grande facilité d'utilisation
PromoMeilleure Vente n° 3
XL Perform Tool 552006 XLPTOOLS 2 chandelles Fixes 2T
  • Outillage indispensable pour intervenir en sécurité sur les parties basses d'un véhicule.
  • Hauteur de levage mini/maxi: 266/355 mm.
  • Capacité: 2000 kg.
PromoMeilleure Vente n° 5

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *