L’installation d’un ascenseur en 18 Questions / Réponses.

Si vous prévoyez d’installer un ascenseur dans votre résidence, ou habitation privée, voici toutes les informations à connaitre en 12 Questions / Réponses.

1. En termes de maçonnerie que devez-vous prévoir ?

Il ne faut surtout pas négliger cette question. Il faut toujours vous demander cela ou encore demander à l’équipe en charge de l’installation de votre ascenseur.

Pour des questions de maçonnerie, tout dépend des modèles. Néanmoins, il est possible de ne pas réaliser de « décaissé » en partie basse (encore appelé fosse) ou au maximum 5 cm et un simple trou dans le plancher de l’étage suffit. Ne vous inquiétez pas. Il y a des équipes pour le faire.

2. Vous êtes en panne dans la cabine comment pouvez-vous le signaler ?

Si vous êtes en panne dans la cabine, ne paniquez pas. Un téléphone relié est systématiquement prévu à l’intérieur de l’appareil. Vous pourriez donc gérer la situation à distance sans déplacement pour l’aide dans la plupart des cas. Et s’il faut intervenir immédiatement, les techniciens sont disponibles très près des installations.

3. Vous avez le besoin d’installer un ascenseur privatif dans votre maison mais tous les étages ont une configuration différente au niveau des accès. Cela est-il possible ?

Ça ne cause pas de problème en général. La plupart des appareils sont conçus sur mesure et il est même possible d’avoir jusqu’à 3 faces d’accès : une face au rez-de-chaussée sur une face (face A) et deux autres faces différentes sur les deux autres niveaux (face B et C). 

4. Le courant électrique de votre maison suffit-il pour faire fonctionner votre ascenseur privatif ?

Il faut d’abord remarquer que tous les appareils privatifs fonctionnent en 230 volts monophasés. En d’autre terme, c’est le courant de maison classique. On peut donc dire que le courant électrique de votre maison suffit pour faire fonctionner votre ascenseur privatif.

5. Quelle est la durée d’installation d’un ascenseur privatif ?

La durée d’installation d’un ascenseur n’est pas stable. On peut l’estimer à 6 semaines environ avec la durée de fabrication y comprise. Généralement, la mise en place est comprise entre une journée pour les plus appareils les plus simples à 2 semaines pour les plus complexes.

6. Si vous êtes 2 personnes pour utiliser l’ascenseur comment pouvez-vous l’appeler du rez-de-chaussée lorsqu’il est en haut ?

Il existe un bouton palier d’appel à chaque niveau pour ce genre de situation. C’est une programmation assez simple et sophistiquée.

7. Que se passe-t-il si vous êtes bloqué lors de l’utilisation par une coupure de courant ?

 Si vous êtes bloqué lors de l’utilisation par une coupure de courant, un système de batterie permet de faire redescendre l’appareil au niveau le plus proche et d’ouvrir la porte. C’est une bonne stratégie pour éviter le manque d’oxygène ou encore pour limiter les dangers d’utilisation.

8. Quelles sont les dimensions minimales pour installer un ascenseur privatif ?

Pour ce qui est de l’ascenseur privatif, un trou de 1000 mm par 1200 mm suffit pour un appareil sur mesure de petite dimension.

9. Comment fonctionne un ascenseur ?

Il existe trois types d’entraînement parmi les plus courants pour les ascenseurs : hydrauliques, pneumatiques et à broches. Le meilleur modèle dépend toujours des exigences et des préférences personnelles, car chaque installation a son propre domaine d’application.

10. Qui peut utiliser l’élévateur ?

Il n’existe pas de certificat ou de permis spécial pour installer un ascenseur. On a juste besoin des instructions sur le fonctionnement du dispositif. Pour les locaux professionnels, un contrôle UVV doit être effectué annuellement afin que l’ascenseur puisse être utilisé sans risque.

11. Combien de kilos une plateforme de levage (ascenseur) peut-elle porter ?

Cela dépend de chaque modèle d’ascenseur ainsi que de la motorisation et d’autres facteurs techniques de l’ascenseur. Dee toutes les façons, sa capacité de levage peut aller de 2,8 à 9 tonnes.

12. Quelles sont les fondations pour un ascenseur ?

Les fondations d’un monte-charge à 2 poteaux doivent avoir une surface minimale de 4 m x 1,50 m ainsi qu’une profondeur de 20 cm. On peut également verser une fondation en points sous chaque colonne. Elle doit être large d’un mètre avec 1 m de hauteur et 1 m de profondeur.

Il faut savoir que l’épaisseur minimale sera mesurée sans le béton de fond et les revêtements de sol.

13. Quel béton faut-il pour l’installation ?

Il faut respecter au minimum la classe de béton C20/25 pour installer un ascenseur en toute sécurité.

14. De combien d’espace a-t-on besoin pour installer le dispositif ?

Pour un ascenseur de voiture, un espace minimum de 70 cm devant et derrière le véhicule est recommandé. Il faut également prévoir un espace de 87,5 cm au moins pour les voies d’évacuation. Il est important de savoir que les dimensions exactes dépendent de la structure elle-même.

15. Ascenseur : quelle doit être la hauteur du plafond ?

La hauteur du plafond dépend naturellement du type d’ascenseur et de la hauteur de travail souhaitée. Pour un ascenseur sans traverse supérieure, la hauteur minimale du plafond vaut la hauteur de la colonne plus la hauteur de la voiture. Pour les ascenseurs avec traverse supérieure, il suffit juste de bien choisir son niveau.

16. Qui peut installer un ascenseur ?

Il est recommandé de confier les travaux à un technicien ou un installateur expérimenté pour une question de sécurité. Avec cette recommandation, vous pouvez être sûr de votre installation à long terme.

17. Comment fixer l’ascenseur à deux postes ?

Pour fixer l’ascenseur à 2 postes, utilisez des chevilles à expansion ou adhésives. Le choix de l’équipement dépend de la longueur et les conditions du sol. Ainsi, il faut solliciter l’avis ou les services d’un technicien avant de prendre n’importe quelle décision.

18. Quelle huile ou graisse pour un ascenseur hydraulique et à broche ?

Pour les ascenseurs à broche, il est conseillé d’opter pour une huile de transmission visqueuse pour les essieux et les transmissions manuelles.

Pour les ascenseurs hydrauliques, ce n’est pas si facile. La viscosité de l’huile change en fonction de la température. De ce fait, le choix nécessitera l’aide d’un expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.