Assurance pour Quad [Vos droits en 12 Questions / Réponses]

Si vous souhaitez vous assurer suite à l’acquisition d’un Quad, voici toutes les informations à connaitre en 12 Questions / Réponses.

1. Quelles sont les garanties de l’assurance pour un quad ?

Il existe plusieurs garanties de l’assurance pour un quad en fonction de l’entreprise dans laquelle vous êtes enregistré. On peut citer :

  • La responsabilité civile
  • La défense pénale et le recours suite à un accident
  • Incendie, explosion et tempête
  • Le vol
  • Les catastrophes naturelles et technologiques
  • Les attentats et les actes de terrorisme
  • La protection juridique pour les cylindrées inférieures à 50cm3
  • La protection juridique pour les cylindrées supérieures à 600cm3
  • La garantie des casques et gants
  • La garantie valeur à neuf 12 mois

2. Quelles sont les options de l’assurance pour un quad ?

L’assurance pour un quad offre plus options qui varient en fonction des différentes formules que proposent l’assureur. Comme option, on a :

  • Suspension des intempéries
  • Accessoires vestimentaires et hors-série
  • Le rachat de franchise des dommages de tous les accidents des cylindrées supérieures à 400cm3
  • La garantie des pertes financières véhicule loué (LOA ou LLD)
  • Franchise fixe dommages de tous les accidents / vol et incendie de 400 euros

3. Avec quel permis on peut conduire un quad ?

Il y a deux éléments à prendre en compte : la puissance du quadricycle, et le fait qu’il soit homologué ou non.

Il y a des permis différents selon la puissance du quad. Selon la cylindrée, la loi distingue le quad léger et le quad lourd. Le quad léger n’excède pas 50 cm3. Quand la cylindrée dépasse 50 cm3 et 45 km/h ou une puissance de 4 KW pour les motorisations électriques et diesel, on considère qu’il s’agit d’un quad lourd. Le BSR, le permis AM, le permis A1 (obtenu avant le 19 janvier 2013), le permis A ou le permis B sont requis pour les pilotes nés à partir du 1er janvier 1988. Les pilotes doivent avoir 14 ans minimum.

Les pilotes doivent avoir 16 ans révolus, et être titulaire d’un permis A ou A1 obtenu avant le 19 janvier 2013, d’un permis B ou d’un permis B1 (tricycles et quadricycles lourds). Les permis A2/A3 obtenus entre 1980 et 1984 sont également valables.

Pour ce qui est du quad MAGA qui est aussi bien connu, il faut être titulaire du permis B.

4. Qu’est-ce que le code des assurances français ?

Le code des assurances est entièrement disponible sur internet. Il est né avec les assurances auto, il y a 90 ans. Ce code est composé de trois grands chapitres : législatif, règlementaire et les arrêtés. Chacun des chapitres contient 5 livres qui sont : le contrat, les assurances obligatoires, les entreprises, les organisations et les régimes particuliers d’assurance, et les intermédiaires d’assurance.

5. Quand et comment résilier son contrat d’assurance pour un quad ?

Plusieurs motifs importants peuvent pousser à la résiliation du contrat d’assurance pour un quad :

  • La perte (vol ou destruction) du véhicule assuré
  • La vente du véhicule
  • Un changement brusque de situation dans le contrat

De toutes les façons, il ne faut pas s’agiter et ne pas respecter le protocole ou encore la loi. Dans le contrat de chaque assurance, la résiliation est prévue et il y a une procédure propre à cela en fonction de chaque assureur et de la loi.

6. Comment réagir après un accident avec un animal ?

Si vous avez la chance que l’accident survienne dans une zone habitée, il sera facile pour vous de trouver assistance auprès des habitants ou passants. De toutes les façons, il faut garder votre calme.

Le quad doit être garé sur le côté. Il faut installer le triangle rouge et enfiler un gilet jaune, surtout s’il fait nuit. Si l’animal est encore en vie mais blessé, il doit être la priorité si vous n’avez rien ou si aucune autre personne n’a rien. Il faudra donc chercher un numéro de vétérinaire de garde ou encore un service d’urgence pour animaux. Mais il faut aussi tenir compte du fait qu’un animal blessé puisse être très agressif. Si l’animal est conscient, il peut être enroulé dans une couverture après avoir fait des pansements si besoin se présente. S’il est trop tard pour l’animal, il est important de contacter les services de gendarmerie locale pour l’évacuation du corps.

7. Que faire en cas d’accident de voiture engageant un piéton ?

Le piéton a un statut privilégié dans le Code de la route du fait de sa vulnérabilité par rapport au conducteur à bord de son quad.

Lors d’un accident entre un piéton et un véhicule, il est important pour les personnes impliquées, de bien remplir le constat à l’amiable. Cette action a pour but d’informer les assurances du sinistre pour procéder à l’indemnisation. Le piéton impliqué sera évidemment dédommagé comme le promet la Loi Badinter, mais devra déclarer l’accident à son assureur (mutuelle, compagnie ou courtier) et à celui du conducteur dans les 5 jours qui suivent. Si le piéton est en tors, beaucoup de choses peuvent changer en fonction du constat qui sera fait. De toutes les façons, le plus important est de prendre soin des accidentés à temps et d’appeler les services de gendarmerie /police s’il se fait tard.

8. Est-ce que ça vaut le coup d’avoir une caméra embarquée ?

Ce n’est pas vraiment nécessaire. Mais si vous êtes fan ça vous servira. Plusieurs personnes l’ont aujourd’hui sur leur quad afin de se filmer avec une caméra embarquée.

9. Comment bien remplir un constat d’accident avec un Quad ?

Il est important de savoir comment procéder pour faciliter ensuite les démarches de prises en charge par l’assurance. L’assuré doit lire minutieusement et avoir des explications spécifiques à chaque point du constat. Si besoin se présente, il faut demander conseil aux services présents immédiatement pour ne pas faire un remplissage qui va rendre les décisions de l’assurance difficiles.

10. Est-ce qu’il est conseillé de souscrire une assurance au kilomètre pour un quad ?

Certaines compagnies d’assurance proposent ce genre de souscriptions. Il est conseillé de souscrire à ce style d’assurance pour les grands coureurs ou encore pour les coureurs de longues distances.

11. Est-ce que l’assurance prend en charge l’installation du boitier GPS ?

Généralement, la compagnie d’assurance prend entièrement en charge l’installation et la mise en service de votre boitier.

12. Quels sont les types de conducteurs déclarés dans le contrat d’assurance pour quad ?

Il existe trois types de conducteurs lors de la réalisation d’un contrat la plupart du temps. Cela varie aussi en fonction des entreprises d’assurance. On a le conducteur exclusif (le seul utilisateur), le conducteur habituel et les conducteurs occasionnels.

En ce qui concerne le quad, il y en a deux généralement. Le conducteur principal est obligatoirement le souscripteur et les autres conducteurs désignés au contrat sont les conducteurs secondaires. C’est extrêmement important de bien déclarer les personnes qui pourront conduire le véhicule.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *