Rétroplanning complet pour organiser son mariage

Si vous compter vous marier prochainement, et que vous souhaitez connaitre toutes les étapes à faire, jusqu’au jour J, afin que l’évènement soit réussit, et sans stress, voici un rétroplanning complet pour organiser son mariage

Rétroplanning 12 mois avant ou plus

Il est important de se fixer un budget de mariage à l’avance. Et si celui-ci peut fluctuer un petit peu de vos envies de départ, il doit être un objectif à respecter pour être certain de ne pas partir dans des extravagances hors de prix.

            Le lieu de réception

Tout d’abord, il est primordial de réserver votre lieu longtemps à l’avance, cela constitue une grande partie d’un mariage bien réussi. Il vous faudra alors vous fixer et vous tenir un budget pour choisir une salle de mariage qui vous plait dans votre tranche de prix, car c’est un des grands axes de dépense.

            Les invités

Une fois le lieu et la date du mariage choisis, il vous faut établir la liste des invités afin d’avoir un ordre d’idée de la taille du lieu et du budget nécessaire à cette journée magique.

Certains ne recevront uniquement qu’un faire-part, d’autre seront là pour le vin d’honneur et d’autres seront là pour vous accompagner pendant toute la journée, pensez donc à organiser la liste d’invités en fonction des heures d’arrivée et de départ.

            Les salons de mariage

Les salons de mariage sont l’occasion idéale de se constituer un carnet d’adresses pour le traiteur, les lieux de réceptions, la décoration, le fleuriste, le photographe, le DJ, les animateurs… Pensez à vous inscrire sur des sites de salons de mariage si vous voulez rencontrer plus facilement les professionnels en vrai.

10 à 12 mois avant le Jour J

            Choisir son traiteur

Le lieu de réception est une partie importante du budget, une autre partie est le traiteur. Il faut donc bien choisir celui qui convient à vos envies. Les traiteurs sont réservés longtemps à l’avance pour les mariages, et même si le nombre de personnes à servir peut fluctuer, le traiteur doit lui être réservé pour le jour J en avance. Prenez le temps de choisir ce que vous voulez, un dîner assis ou cocktail dînatoire en passant par le foodtruck, les choix sont importants pour avoir le repas parfait pour votre réception.

            Trouver le photographe de choix

Pour immortaliser le jour J, N’hésitez pas à louer les services d’un photographe de qualité. Pour les trouver rien de plus simple, vous allez sur leurs sites Internet ou leurs réseaux sociaux et il y en a pour tous les goûts. Il est recommandé de rencontrer le photographe avant pour savoir si vous vous entendez bien avec lui.

Certains proposent de faire des vidéos, vous devez bien faire attention à ce que la vidéo ne remplace pas les photos si ce que vous voulez, c’est immortalisé le moment. Il est important de noter que le photographe ne fait pas seulement que prendre des photos lors de votre mariage ! Il doit en prendre plus d’une centaine puis les trier et les retravailler ensuite en post-production… Le prix n’est donc pas juste celui des photos, mais tout le travail qui va avec celui-ci !

            La robe de mariée

He oui ! La pièce maîtresse de mesdames, la robe de mariée est un impératif pour le jour J. Les robes sur-mesure ne sont pas spécialement plus chères que les robes de boutiques alors n’hésitez pas à aller chez un créateur pour avoir celle qui vous ira parfaitement et d’écouter les conseils avisés des professionnels qui sauront trouver ce qui vous va le mieux.

            Les préparatifs administratifs et religieux

Pensez à prendre contact avec la mairie de votre commune longtemps à l’avance, certaines n’ouvrent leurs places que 3 mois à l’avance et d’autres 1 an ! Si vous voulez trouver la date parfaite pour le lieu de réception de votre mariage, il sera important de contacter votre mairie.

Pour ce qui est de la cérémonie religieuse (exemple : messe), n’hésitez pas à prendre contact au plus tôt avec celle-ci pour voir tous les préparatifs à faire avec eux. Pour les cérémonies laïques, vous pouvez dès à présent préparer le déroulé avec votre officiant (professionnel ou ami).

            Ambiance et mise en scène

Vos idées vont bien évidemment évoluer dans le temps, mais il pourrait être judicieux de commencer dès maintenant à réfléchir à l’agencement de votre lieu de réception. Entre la piste de danse pour les plus fougueux d’entre vous et l’allée du mariage pour les plus romantiques, chaque espace doit être pensé. Prenez soin d’agencer les ambiances en fonction des couleurs de votre lieu de réception.

6 à 8 mois avant le mariage

            Le costume du marié

Il est maintenant temps de préparer la belle tenue de Monsieur, pour cela n’hésitez pas non plus à faire du sur-mesure. Faits en sorte que Monsieur soit de pair avec Madame.
C’est généralement à ce moment-là que l’on choisit aussi les tenues pour les enfants d’honneur.

            La papeterie

Vous avez maintenant une idée de la décoration que vous allez mettre en place pour votre mariage, il faut maintenant laisser place aux créateurs qui sauront vous proposer de magnifiques habillages pour vos faire-part, les menus, les marques places, les cartons de remerciements…

            L’habillage floral

Les fleuristes sont très demandés et il faut réserver dès que possible ces professionnels qui seront tout de même un coût important si vous voulez de belles couleurs lors du jour J.

            Le DJ

C’est une partie majeure de l’ambiance de votre mariage et pour cela, vous devez vous entendre avec celui-ci, mais surtout vous mettre d’accord sur ce que vous voulez et ce que vous ne voulez PAS pour votre mariage. Il y a souvent un questionnaire fourni par les professionnels de la musique afin de déterminer le type de musique qui passera et à quels moments.

            Choisir son régime matrimonial

Ce n’est pas la partie la plus joyeuse du mariage, mais il faut bien y penser, c’est la partie qui détermine la propriété des biens en cas de divorce ou de décès. Il y a 2 choix qui s’offrent à vous :

– Les régimes séparatistes avec chaque époux qui possède ses biens.

– Les régimes communautaires avec les biens qui sont possédés par les deux époux.

Le contrat est ensuite scellé avec le notaire pour être donné à l’officier d’état-civil lors du mariage.

En l’absence de ce contrat, c’est le régime de la communauté réduite aux acquêts qui est de mise, celui-ci stipule que les biens possédés avant le mariage restent à chaque époux et les biens d’après le mariage sont la propriété des deux nouveaux époux.

5 mois

            La liste de cadeaux

C’est comme votre liste de Noël, mais pour votre mariage, vous mettez dedans vos souhaits et vos proches vous feront l’honneur de vous offrir vos cadeaux. Évitez de déposer cette liste dans les cartons d’invitation pour des soucis de convenances… Laissez plutôt votre famille et vos invités venir vous consulter afin de savoir ce qu’il y a sur la liste et ce qu’ils choisiront de prendre.

            Le voyage de noces

C’est le moment intime où vous allez vous retrouver tous les deux juste après le mariage, l’ambiance doit être belle et romantique. Mais pour cela, il faut que tout soit prêt à l’avance : passeport, visa, vaccins et surtout la localisation ! Vous pouvez très bien mettre des éléments clé de votre voyage de noces dans la liste de mariage, comme le transport ou l’hôtel…

4 mois

            Le véhicule de marié

Il est grand temps de choisir votre carrosse ! Votre véhicule doit être en accord avec la thématique de votre mariage et doit surtout vous plaire à vous, alors si vous avez toujours rêvé de venir à votre mariage en calèche, allez-y !
Pensez à demander à vos connaissances si elles possèdent ce véhicule ou si elles connaissent quelqu’un qui le possède, cela vous évitera toujours des frais de locations…

            La commande de papeterie

Vos faire-part sont prêts, vous les avez méticuleusement choisis il y a quelques mois et c’est maintenant le temps de les envoyer à vos invités. Alors commandez-les et une fois que vous les avez reçus, n’hésitez pas à répandre l’heureuse nouvelle de votre mariage. Il peut être intéressant à partir du moment où ces faire-part sont envoyés de créer une page internet ou un blog pour votre mariage avec les informations utiles : la date, le lieu, les hôtels à proximité…

3 mois

           La décoration

Il est temps de finaliser les derniers préparatifs de votre décoration. Si vous pouvez louer le plus possible faites-le, vous n’aurez jamais besoin d’autant de chaises après votre mariage… N’oubliez surtout pas le bouquet de la mariée, celui lancé dans une foule de femmes et qui promet à la personne qui le rattrape d’être la prochaine mariée.

            Les enfants

Attention à ne pas être dérangé, il faut que les enfants soient occupés lors du mariage. Tout dépend de leur âge, mais il est recommandé de contacter une agence de baby-sitting ou d’animation afin que les enfants eux aussi profites totalement de cette journée ! L’âge est important pour ces agences afin de pouvoir choisir le bon animateur avec les bonnes animations. Il faut aussi penser aux costumes des enfants d’honneur, si vous en avez.

            Commander les alliances

En règle générale, les prénoms des époux figurent sur les alliances du mariage, on y ajoute aussi la date de ce jour inoubliable. Vous pouvez aussi y faire graver vos initiales, vous êtes libres de faire ce que vous voulez tant que cela rentre sur votre alliance. Vous pouvez aller dans des bijouteries pour avoir de la création sur-mesure et être sûr de votre choix. C’est aussi l’heure de déposer votre dossier à la mairie si cela n’est pas encore fait !

2 mois

            Réserver les soins de la semaine avant le mariage

Il faut se faire beau pour le jour de votre mariage (après tout, c’est votre jour !). Alors ne négligez pas vos préparatifs, à commencer par le coiffeur. Faites –vous plaisir, choisissez le style de votre coiffure en fonction de la robe, pour cela rien de plus simple, cherchez des modèles de coiffures sur Internet (Pinterest par exemple), amenez-les à votre coiffeur ainsi qu’une photo de la robe avec vous dedans si possible et votre coiffeur saura choisir ce qui vous va le mieux !

Il vous faudra aussi choisir le maquillage pour ce jour-là, vous pouvez vous faire confiance ou alors choisir un proche ou choisir un maquilleur professionnel, dans tous les cas, il est important de commencer dès maintenant les essais afin de trouver le maquillage qui vous plaît.

            Peaufiner les détails finaux

Pensez à essayer les tenues de la mariée, du marié et du cortège, réserver l’animation pour les enfants, contracter éventuellement une assurance de mariage, réserver les chambres d’hôtel pour les invités, à commander le gâteau de mariage et vérifier que vos invités ont bien reçu vos faire-part.

Rétroplanning 1 mois

            Enterrer votre vie de célibataire

Pour cela pas besoin de professionnel, vous demandez seulement à vos amis de vous préparer une soirée magique, au restaurant, sur la plage, chez eux… Ce n’est pas obligé d’être une grande fête, ce qui compte pour cette soirée, c’est que ce soit quelque chose qui vous fasse plaisir et qui soit à vos goûts. Normalement, et sur cette partie EVG, ce sont vos amis qui s’en occupent..

            Le plan de table

Vous avez appelé vos invités (n’hésitez pas à appeler ceux qui ont répondu à vos invitations pour s’assurer de ne pas avoir de changements.) et vous savez maintenant qui vient ou qui ne vient pas à votre mariage, vous devez maintenant vous lancer dans la tâche complexe du plan de table. Il faut bien choisir qui se met à côté de qui et ne surtout pas créer de problèmes.

            Les dernières retouches

Essayez votre tenue pour savoir si elle vous va toujours, si vous en êtes satisfait. N’oubliez pas de marcher un peu avec vos chaussures chez vous afin qu’elles soient adaptées à votre pied et qu’elles ne vous fassent pas mal le jour J ! N’hésitez surtout pas à faire des retouches si besoin. Vous pouvez maintenant vous mettre en beauté avec si besoin un soin chez une esthéticienne complet pour être au top le jour J !

            Valider les derniers détails

Relancer vos prestataires afin de valider l’ensemble des détails techniques, que ce soit le fleuriste, le coiffeur, le photographe, le DJ, le traiteur, la salle… Tout doit être prêt et bien organisé à l’avance !

Rétroplanning J – 1

Installez la décoration de votre mariage comme vous l’avez planifié depuis plusieurs mois. Un dernier check avec tous les prestataires, sauf si un wedding planer s’en occupe pour vous. Vérifiez bien votre check-list, que vous avez tout en main, comme les costumes, robes, et surtout, les alliances.

Le jour J

Profitez de votre mariage comme vous le méritez !!!

J + 1 Que faire après le mariage ?

Remerciez vos invités !

Hé oui, ils sont venus spécialement pour vous, alors pensez à les remercier. Faites en fonction du budget du mariage. Il faut les donner directement pour éviter que certains invités en prennent plusieurs par mégarde. Pour vos cadeaux, faites vos choix : parfum, savon, confiture ou spécialités du coin… Il faut juste s’assurer que ce sont des cadeaux universels, par spécifique à un âge ou un sexe.

L’heure de l’addition

Vérifiez les factures et réglez vos prestataires (traiteur, nettoyage, les artistes s’ils sont venus). Pensez aussi à vérifier l’état de la location avant de la rendre, voir si tout a été rendu en bon état.

Votre cagnotte cadeau

Et surtout, profitez de votre surprise ! Dans la plupart des mariages, il y a un cadeau ou une cagnotte, à retirer ou dépenser. C’est souvent un week-end ou un voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.