Menu Fermer

7 critères clés dans le choix d’une hotte aspirante

hotte aspirante

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’une hotte aspirante, afin de choisir un modèle adapté à vos besoins :

  • 1. Les 3 types de hottes décoratives

Ce type de hotte est destiné à donner un accent au design de votre cuisine. Il existe trois sortes de hottes décoratives: la hotte murale, la hotte murale inclinée et la hotte îlot.

Une hotte murale se fixe sur un mur et c’est sa position et sa forme qui lui permet de capter l’air de façon naturelle. Elle peut adopter n’importe quelle forme, tout comme une hotte murale inclinée, sauf que celle-ci peut adopter un design intelligent. En effet, elle est aussi appelée hotte murale verticale.

Enfin, il y a la hotte îlot qui s’installe au plafond et qui a une capacité d’extraction plus importante. Toutefois, son installation est plus compliquée et elle est également plus chère que les deux autres modèles.

  • 2. Les 5 types de hottes encastrables

Premièrement, il y a la hotte casquette ou hotte classique qui est sans doute la moins discrète puisqu’elle monte sur le mur sous un meuble haut. C’est également la hotte la plus traditionnelle et la moins chère.

Ensuite, il y a la hotte tiroirs qui s’intègre dans un meuble haut et elle se met en marche en la tirant vers l’avant et se ferme en la repoussant. Elle est plus discrète que le premier modèle car elle s’intègre dans un meuble haut.

Après, il y a la hotte escamotable qui est insérée dans un meuble mais sa performance est assez moyenne. Puis, il y a le groupe filtrant qui peut proposer une puissance considérable, selon la marque et les constructeurs. Elle est également silencieuse même si elle est accessible au niveau du prix.

Il y a aussi la hotte plafond qui s’intègre entièrement dans le plafond et par conséquent, elle est la plus discrète.

Enfin, il y a la hotte de plan de travail qui est destinée à aspirer les odeurs de cuisson vers le bas. Ainsi, elle est intégrée directement dans le plan de travail et elle peut même incorporée à la plaque de cuisson.

  • 3. Le système et la puissance d’aspiration

Il y a deux types d’aspiration : l’aspiration par évacuation et celle par recyclage.

La première est le plus efficace même s’il nécessite des travaux assez importants. En effet, les fumées sont absorbées et rejetées directement à l’extérieur par un conduit.

Par contre, la deuxième possibilité avec le système à recyclage consiste à purifier l’air dans un circuit fermé et elle est plus facile à installer. Mais avec ce système, vous devez changer de filtre tous les six mois afin de garder les performances de l’appareil.

Concernant la puissance de l’aspiration, vous devez d’abord savoir que l’appareil doit être capable de renouveler l’air une dizaine de fois en une heure et cette capacité s’exprime en m3/h. Ainsi, vous devez calculer le volume de la cuisine et le multiplier par 12, mais cette formule ne s’applique pas pour une cuisine ouverte.

En effet, vous devez opter pour un modèle îlot central qui a suffisamment de puissance pour ce type de cuisine. Vous devez aussi prendre le nombre de vitesse en compte parce que la hotte doit aspirer selon la densité de l’air.

En outre, l’étiquette énergétique de l’appareil vous apportera plus d’informations sur les performances de l’appareil.

  • 4. La taille de la hotte aspirante

Il est important de savoir que la longueur d’une hotte doit être au moins similaire à celle de la plaque. Toutefois, ce serait idéal si la hotte est plus grande que la surface de cuisson afin d’avoir une efficacité optimale et un air correctement renouvelé.

  • 5. Les options disponibles pour une hotte

Pour une utilisation plus pratique et optimale, les hottes proposées sur le marché ont de plus en plus d’options.

Parmi elles, le modèle équipé de détecteur de fumée qui est capable de mesurer le volume de fumées dégagé. Ainsi, la hotte, qui est aussi appelée hotte intelligente, s’allume, s’éteigne toute seule et adapte sa puissance par rapport à la densité des fumées.

Ensuite, il y a l’aspiration périmétrale qui consiste à aspirer l’air à travers tous les parois de l’appareil et donc, l’air ne passe pas directement par les filtres.

L’éclairage est aussi un critère de choix à considérer pour améliorer le confort d’utilisation et pour mieux contrôler vos préparations. Cela apporte de l’ambiance dans votre cuisine, surtout s’il n’y a pas assez de luminosité dans la pièce.

Il y a deux types d’éclairage : la lampe halogène et la lampe LED. La première est dotée d’une luminosité plus agréable mais la seconde est plus durable et moins chère.

Enfin, certains modèles sont équipés d’une télécommande qui peut vous faciliter encore plus l’utilisation de votre hotte.

  • 6. La praticité

Privilégiez un modèle facile à entretenir et à nettoyer et vous pouvez voir avant l’achat s’il comporte des recoins difficilement accessibles.

En outre, les filtres doivent aussi être facile à enlever et éventuellement lavables.

  • 7. Le niveau sonore

Ce type d’appareil est souvent bruyant même si ce critère est directement relié à la puissance de l’appareil.

Le niveau sonore est mesuré en décibels (dB) mais même si un appareil puissant est bruyant, le niveau sonore ne doit dépasser les 60 dB pour ne pas agacer vos oreilles.

  • 8. Les hottes aspirantes les plus vendues

Voici les 5 marques de hottes aspirantes les plus vendues sur le net, et qui sont notamment en tête des ventes sur Amazon.fr :

Meilleure Vente n° 1
CIARRA CBCS6903 Hotte Aspirante 60cm Encastrable 3 Vitesses Extracteur...
  • Haut taux d'extraction.
  • Eclairage: 1*2W LED E4 meilleure visibilité de surface de cuisson.
  • Taille très compacte: 8x60x50cm, occupe moins d'espace, s'harmonise parfaitement au design de votre cuisine.
PromoMeilleure Vente n° 2
CIARRA CBCS6201 Hotte Aspirante 60CM Evacuation ou Recyclage 380 m³/h...
  • Hotte aspirante de 60cm avec évacuation d'air vicié
  • Evacuation d'air maximale de 380m³/h, Recycler à l'intérieur + Conduit extérieur
  • Eclairage commutable - LED ampoules incluses
PromoMeilleure Vente n° 3
CIARRA CBCB6725 Hotte Aspirante Inclinee 60cm - 380 m³/h - Hotte de...
  • Haut débit d'air: 380 m³/h, 3 niveaux d'aspiration répondront à vos besoins de cuisson
  • Mode de fonctinalité: Recyclage + Evacuation
  • Installation facile, kit d'accessoires de montage mural et conduit d'air inclus
Meilleure Vente n° 4
CIARRA CBCB6736C Hotte de cuisine inclinée murale 60cm - 380m³/h -...
  • Puissant et Efficace: avec 3 vitesses de ventilation pour différentes manières de cuisson. Elclairage X 2 lampes Led optimise vos zones de cuisson
  • Hottes mises à jour: débit d'extraction allant jusqu'à 380 m³ / h, fonctionne silencieusement au niveau de bruit (Max) de 62 dB (A).
  • Evacuation ou Recyclage: la hotte de cuisine Ciarra dispose 2 modes d fonctionalité: 1. Recyclage - purifie l'air et élimine la vapeur avec des filtres à charbon CBCF002 (ne compris pas dans le colis, vendu...
Meilleure Vente n° 5
CIARRA CBCS6506B Hotte aspirante de cuisine 60cm,Débit de 550m³/h,3...
  • CIARRA hotte aspirante cuisine 60cm silencieuse ≤56dB(A)
  • Taux d'extraction puissant: 550 m³/h max
  • Double mode de fonctionnement: Evacuation ou recyclage

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *