hotte aspirante

Comment choisir sa hotte aspirante

Comment choisir sa hotte aspirante ? Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’une hotte aspirante, afin de choisir un modèle adapté à vos besoins :

  • 1. Les 3 types de hottes décoratives

Ce type de hotte est destiné à donner un accent au design de votre cuisine. Il existe trois sortes de hottes décoratives: la hotte murale, la hotte murale inclinée et la hotte îlot.

Une hotte murale se fixe sur un mur et c’est sa position et sa forme qui lui permet de capter l’air de façon naturelle. Elle peut adopter n’importe quelle forme, tout comme une hotte murale inclinée, sauf que celle-ci peut adopter un design intelligent. En effet, elle est aussi appelée hotte murale verticale.

Enfin, il y a la hotte îlot qui s’installe au plafond et qui a une capacité d’extraction plus importante. Toutefois, son installation est plus compliquée et elle est également plus chère que les deux autres modèles.

  • 2. Les 5 types de hottes encastrables

Premièrement, il y a la hotte casquette ou hotte classique qui est sans doute la moins discrète puisqu’elle monte sur le mur sous un meuble haut. C’est également la hotte la plus traditionnelle et la moins chère.

Ensuite, il y a la hotte tiroirs qui s’intègre dans un meuble haut et elle se met en marche en la tirant vers l’avant et se ferme en la repoussant. Elle est plus discrète que le premier modèle car elle s’intègre dans un meuble haut.

Après, il y a la hotte escamotable qui est insérée dans un meuble mais sa performance est assez moyenne. Puis, il y a le groupe filtrant qui peut proposer une puissance considérable, selon la marque et les constructeurs. Elle est également silencieuse même si elle est accessible au niveau du prix.

Il y a aussi la hotte plafond qui s’intègre entièrement dans le plafond et par conséquent, elle est la plus discrète.

Enfin, il y a la hotte de plan de travail qui est destinée à aspirer les odeurs de cuisson vers le bas. Ainsi, elle est intégrée directement dans le plan de travail et elle peut même incorporée à la plaque de cuisson.

  • 3. Le système et la puissance d’aspiration

Il y a deux types d’aspiration : l’aspiration par évacuation et celle par recyclage. La première est le plus efficace même s’il nécessite des travaux assez importants. En effet, les fumées sont absorbées et rejetées directement à l’extérieur par un conduit.

Par contre, la deuxième possibilité avec le système à recyclage consiste à purifier l’air dans un circuit fermé et elle est plus facile à installer. Mais avec ce système, vous devez changer de filtre tous les six mois afin de garder les performances de l’appareil.

Concernant la puissance de l’aspiration, vous devez d’abord savoir que l’appareil doit être capable de renouveler l’air une dizaine de fois en une heure et cette capacité s’exprime en m3/h. Ainsi, vous devez calculer le volume de la cuisine et le multiplier par 12, mais cette formule ne s’applique pas pour une cuisine ouverte.

En effet, vous devez opter pour un modèle îlot central qui a suffisamment de puissance pour ce type de cuisine. Vous devez aussi prendre le nombre de vitesse en compte parce que la hotte doit aspirer selon la densité de l’air.

En outre, l’étiquette énergétique de l’appareil vous apportera plus d’informations sur les performances de l’appareil.

  • 4. La taille de la hotte aspirante

Il est important de savoir que la longueur d’une hotte doit être au moins similaire à celle de la plaque. Toutefois, ce serait idéal si la hotte est plus grande que la surface de cuisson afin d’avoir une efficacité optimale et un air correctement renouvelé.

  • 5. Les options disponibles pour une hotte

Pour une utilisation plus pratique et optimale, les hottes proposées sur le marché ont de plus en plus d’options.  Parmi elles, le modèle équipé de détecteur de fumée qui est capable de mesurer le volume de fumées dégagé. Ainsi, la hotte, qui est aussi appelée hotte intelligente, s’allume, s’éteigne toute seule et adapte sa puissance par rapport à la densité des fumées.

Ensuite, il y a l’aspiration périmétrale qui consiste à aspirer l’air à travers tous les parois de l’appareil et donc, l’air ne passe pas directement par les filtres. L’éclairage est aussi un critère de choix à considérer pour améliorer le confort d’utilisation et pour mieux contrôler vos préparations. Cela apporte de l’ambiance dans votre cuisine, surtout s’il n’y a pas assez de luminosité dans la pièce.

Il y a deux types d’éclairage : la lampe halogène et la lampe LED. La première est dotée d’une luminosité plus agréable mais la seconde est plus durable et moins chère.  Enfin, certains modèles sont équipés d’une télécommande qui peut vous faciliter encore plus l’utilisation de votre hotte.

  • 6. La praticité

Privilégiez un modèle facile à entretenir et à nettoyer et vous pouvez voir avant l’achat s’il comporte des recoins difficilement accessibles. En outre, les filtres doivent aussi être facile à enlever et éventuellement lavables.

  • 7. Le niveau sonore

Ce type d’appareil est souvent bruyant même si ce critère est directement relié à la puissance de l’appareil.  Le niveau sonore est mesuré en décibels (dB) mais même si un appareil puissant est bruyant, le niveau sonore ne doit dépasser les 60 dB pour ne pas agacer vos oreilles.

  • 8. Les hottes aspirantes les plus vendues

Voici les marques de hottes aspirantes les plus vendues sur le net, et qui sont notamment en tête des ventes sur Amazon.fr :

Questions et Réponses sur les hottes aspirantes

  • Quelles sont les marques de hotte aspirante les plus connues ?

Si vous avez une cuisine moderne, vous avez obligatoirement besoin d’une haute aspirante pour ne pas abimer votre décoration d’intérieur. Avant d’acheter votre hotte aspirante, le mieux est de connaitre les grandes marques de ce secteur d’activité. Parmi ces marques on peut citer :

FALMEC : cette marque créée en 1981 est une référence dans le domaine des hottes en France. Grâce à leurs produits de qualité, cette marque a su au fil des années se forger une réputation fiable dans le domaine de l’électroménager. Leurs hottes ont la particularité d’avoir une très faible émission sonore.

ELICA : cette marque italienne a déjà un certain nom dans le domaine des hottes de cuisine. Elle propose 4 types d’hottes (des hottes décoratives, des hottes ilots, des hottes tiroirs et des groupes filtrants). Leurs hottes aspiratrices ont la particularité d’avoir un design élaboré.

SMEG : cette marque italienne est spécialisée dans le matériel électroménager. Elle fabrique des réfrigérateurs, des lave-vaisselles et toutes sortes d’appareils électroménagers. Leurs hottes aspirantes sont très appréciées pour leur design vintage.

  •  Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’une hotte aspirante ?

L’utilisation d’une hotte aspirante vous expose à des risques d’incendies. Ces incendies sont dus aux graisses accumuler dans les conduits de la hotte. C’est pour cette raison qu’il est extrêmement important de nettoyer votre hotte de manière régulière.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une hotte aspirante d’occasion ?

Lorsque vous achetez une hotte d’occasion, vous devez tout d’abord vous assurer que le vendeur vous permet d’inspecter la hotte. Afin de vérifier les caractéristiques comme le débit d’air, le nombre de vitesses, les filtres à graisse, le niveau sonore ou encore le diamètre du tuyau d’évacuation.

Tous ces critères sont importants et doivent dépendre de l’utilisation que vous comptez faire de votre hotte. Lors de l’achat d’une hotte d’occasion il faut surtout vérifier sa taille pour être sûre que vous aurez assez d’espace dans la cuisine où voulez l’installer.

  •  Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en hotte aspirante ?

De nombreux sites d’e-commerce vendent des hottes aspiratrices en France. Parmi ces sites, les plus sollicités sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter une hotte aspirante ?

Les prix des hottes aspirantes varient entre 40 et 2000 euros. Ces prix varient en fonction de l’esthétique et des technologies intégrés à la hotte. Par exemple pour une hotte aspirante en casquette les prix commencent à partir de 40 euros.

Pour une hotte aspirante encastrable les prix sont compris entre 100 et 3000 euros. Pour les hottes aspirantes décorative murale et d’angle vous devrez compter entre 90 et 1500 euros. Sélectionner donc le modèle qui correspond le plus à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.