Ranger son vélo en mural, suspendu ou en extérieur

Si vous souhaitez ranger votre vélo en mural, suspendu ou en extérieur, voici toutes les informations à connaitre, en 12 Questions / Réponses

1. Comment protéger vélo extérieur ?

Lorsqu’on parle d’extérieur, on prend en compte le fait qu’il n’y a pas de mur ou de plafond. Donc par intérim on ne peut que faire appel à un système d’arceaux dans lequel vient se placer la roue du vélo en fin d’être protégé. Ce système, qui est très pratique, est appelé le râtelier à vélo

2. Pourquoi choisir un range-vélo pour votre vélo ?

Il faut savoir qu’avoir un ou des vélos, revient à se poser deux secondes et se demander comment ne pas créer le bazar. En effet, comme des personnes qui possèdent une ou plusieurs voitures, ils prévoient des garages pouvant les accueillir. Et bien c’est pareil pour des vélos, ils doivent eux aussi être soigneusement rangés. Un range-vélo vous propose tellement de faciliter notamment

  • Il accueille plusieurs vélos
  • Il peut garder toutes sortes de vélos : peu importe le type de vélo que vous ou vos proches procédiez (électrique, VTT, BMX) il peut être rangé de manière très ordonnée.

3. Comment accrocher des vélos dans un garage ?

Vous avez souvent l’impression que vos vélos sont relativement encombrants et c’est la plupart du temps angoissant. Dans votre garage c’est très souvent le bazar, alors adopter un système de suspension des vélos au mur ou au plafond.

Dans un garage ,il est plus pratique d’opter pour le mur et le plafond enfin d’éviter au maximum le désordre. Ils vous aient, sur le marché, proposé certains outils pour réaliser un tel défi, notamment les portes-vélos ou encore les accroches-vélos.

4. Comment suspendre des vélos contre le mur ?

L’on peut suspendre son vélo au mur en position horizontale ou verticale selon votre, en utilisant les solutions suivantes :

  • Support sous forme d’étriers muraux : celui-ci est fixer au mur et les vélos sont suspendus à lui par le cadre sur des inserts en caoutchouc pour éviter d’abîmer le cadre.
  • Support mural en forme de barre : permet de suspendre les vélos par la selle
  • Support mural en forme de crochet : c’est le plus classique, le vélo est suspendu par la roue avant.

5. Comment choisir son range-vélo ?

Nous savons tous que faire le choix de n’importe quoi, n’est pas un exercice facile, car la durabilité ou l’efficacité de ce que vous choisissez dépend de vous. Vous devez toujours vous demander quels sont les critères sur lesquels me fié pour faire un choix. Dans ce sens, choisir un bon range-vélo, repose sur plusieurs critères :

  • La capacité d’accueil du range-vélo
  • Les dimensions du range-vélo
  • La qualité et les fonctionnalités du range-vélo
  • Le type de range-vélo

6. Quels sont les types de range-vélo ?

Lorsque vous savez déjà sur quels critères se fier pour choisir un range-vélo, il devient donc nécessaire de connaitre les différents types de range-vélo, voici quelques-uns :

  • Le crochet mural
  • Le range-vélo latéral
  • Le range-vélo rabattable
  • Le range-vélo au plafond
  • Le râtelier à vélo
  • Le range-vélo mural avec fixation à la pédale
  • Porte-vélo mural en parallèle

7. Comment ranger son vélo en optimisant l’espace ?

Optimiser de l’espace chez soi tout en ayant des vélos n’est souvent pas facile. Entre chercher le bon emplacement, le bon angle ou la bonne stratégie c’est souvent très en fin de compte. Mais heureusement il existe des pratiques permettant d’optimiser de manière considérable l’espace.

Vous devez d’abord être fixé sur certains points qui vous permettront de trouver une solution. Faite une évaluation du nombre de vélos que vous devez ranger, son type et son poids. Ensuite faite aussi une analyse d’ensemble sur l’espace disponible et l’endroit où vous souhaitez ranger vos vélos. Lorsque vous êtes fixé, vous pouvez à ce moment savoir quelle est la solution la plus adapter pour économiser ou gagner le maximum d’espace au sol.

8. C’est quoi le range-vélo télescopique sol/plafond ?

En fait c’est un système qui permet de ranger deux vélos de manière superposer. En effet, entre le sol et le plafond est maintenue une barre télescopique à deux bras, réglable pour différentes hauteurs de plafonds et sur laquelle est tenu les vélos par un cadre.

9. Comment mettre sur pied un range-vélo télescopique sol/plafond ?

Il faut savoir d’ouverture que ce système est aussi très adéquat pour gagner un maximum d’espace. En matière d’emplacement, il peut être notamment placés dans l’entrée d’un logement ou bien sur le balcon, dans tous les cas vous aurez le choix.

Il est important de vérifier l’aplomb de la barre en utilisant un niveau à bulle afin d’effectuer la pose du range-vélo et en fonction de sa hauteur, vous pouvez prévoir un marchepied s’il arrive que les vélos soient rangés très haut.   

10. Quels sont les types de range-vélo au sol ?

Même si le rangement au sol est très pratique et ne demande pas vraiment d’effort particulier, il est à noter que sa demande beaucoup en espace et ça prend aussi en compte les dimensions du vélo. Donc il est très peu conseiller pour des solutions d’optimisation d’espace et très adapter pour les espaces publiques, administrations et hôpitaux. Au sol on peut avoir plusieurs solutions. Mais tout dépend du nombre de vélos.

  • Si par exemple vous possédez 1 seul vélo vous pouvez opter pour un support au sol, qui ne demande aucune fixation au sol et se place facilement sous le cadre à l’avant des pédales.
  • Vous pouvez opter pour un râtelier à vélo, qui peut assurer le rangement de plusieurs vélos à la fois. Il peut être fixer au sol ou être autoportant, cela dit le vélo est maintenu debout par la roue avant.

11. Qui peut acheter un range-vélo ?

Beaucoup pense que les ranges-vélo sont uniquement adaptés pour une certaine catégorie de personnes. Par exemple pour les processeurs de grande espace comme des supermarchés, des boutiques, magasins etc. ou encore les administrations, les écoles et hôpitaux. Et bien non.

Il est tout aussi possible pour un particulier d’en acheter et de l’installer dans sa propre maison pour une utilisation personnelle. Plusieurs choix d’emplacement d’ailleurs s’offrent à eux notamment le jardin, le garage ou à l’extérieur.

12. Comment construire un rack à vélo au mur ?

Un rack à vélo est un système de rangement à crochet mural, permettant de suspendre plusieurs vélos notamment on parle de 3 à 6 vélos en fonction de leurs tailles.

Alors pour le construire on a besoin d’une patère, sur laquelle seront fixés les crochets. Il est notamment important, lors de la construction de décaler les crochets pour faciliter la suspension de plusieurs vélos sans que les guidons ne se touchent.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *