roulette velo enfant

Choisir ses petites roulettes pour un vélo enfant

Si vous avez un enfant qui se met à faire du vélo, mais vous souhaitez lui mettre des petites roulettes, afin qu’il puisse en faire en sécurité, tant qu’il ne sait pas en faire sans. Du coup, voici les 7 critères techniques afin de bien choisir ses petites roulettes pour un vélo enfant :

1. La compatibilité avec le vélo

En effet le type de roulette doit dépendre du vélo sur lesquelles elles seront fixées. Ça ne sert à rien d’acheter des roulettes qui ne pourront pas être fixé sur le vélo. En dehors de sa votre enfant doit aussi se sentir à l’aise avec cette roulette. Quand on parle de compatibilité de la roulette avec l’enfant on parle de son poids et de sa taille.

Sachant que le stabilisateur soutient l’enfant lorsque ce dernier prend un virage. S’il n’est pas assez solide il risque de casser il est donc important d’en prendre un adapter. Pour ce qui est de la compatibilité avec le vélo. Le stabilisateur doit être compatible au poids et à la roue arrière du vélo.

Le mieux est de choisir des roulettes avec dérailleurs qui peuvent être fixées sur tout le type de vélo. Même sur ceux qui ont des dérailleurs.

2. Le matériel de fabrication

Les roulettes sont constituées de 2 parties à savoir, les roues et la structure de fixation.

  • Tout d’abord la roue, elles peuvent être en plastique ou en caoutchouc. Il faut savoir que les roue en plastique sont conçus pour être utilisées à l’intérieur. Par contre pour une utilisation tout terrain le mieux est la roue en caoutchouc.
  • Pour le système de fixation il est toujours en métal. Pour choisir le type de fixation vous devez observer l’utilisation que vous en ferez. Par exemple si elle est trop lourde elle aura plus de stabilité mais sera moi facile à contrôler. L’idéal sera de choisir des roues en caoutchouc avec une fixation en acier. Car les fixations en acier peuvent supporter jusqu’à 100 kilogrammes.

3. Le design des petites roues

Ici on parle des jantes et de la structure des fixations. Si votre enfant est un garçon par exemple, les couleurs sombres seront parfaitement adaptées. Si par contre il s’agit d’une fille les couleurs vives comme le rose seront les mieux adapter.

Si vous doutez trop laissez-les choisir par eux-mêmes. En fonction de leur propre critère ils choisiront celles qu’ils considèrent comme la plus jolie.

4. Le terrain

En fonction du terrain sur lequel elles seront utilisées les roulettes les plus adapter changeront. Il existe plusieurs sortes de roulettes pour vélo.

  • Tout d’abord les roulettes à ressorts qui sont conçues pour être utilisé sur tous les types de terrain. Équipé de suspension il est parfait pour les novices qui cherche leur marque.
  • Ensuite nous avons les roulettes repliables qui sont comme leur nom l’indique repliable. Ce qui veut dire qu’elles peuvent être rangées lorsque l’on en a pas besoin. Ils permettent d’économiser du temps car vous n’avez plus à détacher les roulettes pour passer à un vélo à 2 roues.
    • Il est plus recommandé à ceux qui savent déjà faire du vélo. Lui aussi put être utilisé sur tous les terrains.

5. La taille et l’âge de l’enfant

Certains l’ignorent mais il existe des roulettes pour adultes. Donc lors du choix de vos roulettes prenez bien en compte l’âge de celui qui doit les utiliser. S’il s’agit d’un enfant des roulettes pour enfants seront parfaites. Car elles lui permettront de trouver son équilibre et l’empêcheront de tomber. Si par contre c’est pour un adulte des roulettes pour adultes qui sont plus grandes et plus adaptées.

6. Le poids des roulettes

Le poids de vos roulettes influencera directement votre contrôle. Si vous choisissez des roulettes trop lourdes votre enfant aura plus de mal à se déplacer avec.

C’est pour cette raison que le mieux est de choisir des roulettes légères pour lui faciliter l’apprentissage. Mais il ne faut pas pour autant négliger l’aspect solidité. Vous devez donc trouver un bon équilibre entre les deux en fonction du poids de votre enfant.

7. Le montage des roulettes

Le montage est une étape importante qui mal réaliser peut causer des accidents et mettre en danger votre enfant. Dans la plupart des cas elles viennent avec un manuel d’utilisation. Mais si ce n’est pas le cas vous devez être capable de faire sans. Donc lors de votre choix assurez-vous que vos roulettes soient le plus facile à installer possible. Le mieux c’est d’en trouver un qui ait déjà les pièces montées. De cette façon vous n’avez plus qu’à la fixer à l’axe de la roue.  

Les petites roulettes pour vélo enfant les plus vendues sur Amazon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.