paire de roller

Comment choisir sa paire de roller

Si vous souhaitez acquérir une paire de roller, voici les 7 critères techniques à prendre en considération, afin de choisir au mieux votre modèle :

1. Le diamètre des roues

Le choix des roues de vos rollers influencera leur longévité. En fonction des distances que vous comptez effectuer avec une roue sera plus adapté qu’une autre.

Si par exemple vous utilisez vos rollers pour de grande distance, les grandes roues sont parfaites. Car elles vous permettent de maintenir une vitesse sans avoir à dépenser trop d’énergie. La taille de ces roues oscille entre 90 et 100 millimètres de diamètre. Dans des cas très rares elle peut atteindre 110 millimètres.

2. La dureté des roues

La dureté des roues est identifiée par A. Cette indication permet de déterminer le niveau de dureté des roues. Plus le nombre situer juste avant est élevé et plus la roue est dure. Tout comme plus il est bas plus la roue est molle.

Pour les patins généralement la dureté est de 78-85 A. .En plus de sa la dureté influence aussi la longévité, la vitesse, d’adhérence et l’absorption des chocs de la roue. Il faut savoir qu’une roue plus molle a une meilleure adhérence et une meilleure absorption des chocs. Cependant elles ont une durée de vie plus courte et moins de vitesse. Par contre les roues plus dures quant à elles ont une plus grande longévité et une plus grande vitesse. Mais adhère et absorbe les chocs moins que les roues molles.

3. Bottes et doublures

En fonction du type de botte que vous choisirez vos performances en seront affectés. Car vous ne pouvez pas vous concentrer sur vos rollers en ayant mal aux pieds. Par exemple les bottes molles offrent une plus grande ventilation et un plus grand confort mais moins de stabilité.

Par contre la botte dure est plus stable et offre un plus grand contrôle. Mais par contre n’est pas très confortable et très mal ventiler. Quant à la doublure, vous pouvez en acheter une pour plus de confort. Le mieux c’est de commander vos rollers en ligne car ces derniers possèdent déjà des doublures très confortables installer.

4. La taille

La taille de vos rollers influe sur votre confort et leur maniabilité. Pour vous aider dans votre choix utilisé les guides de tailles qui sont très souvent disponible chez les vendeurs. Vous devriez sélectionner une taille au-dessus de celle de vos chaussures habituelles.

Normalement si vous avez choisi la bonne taille vous devriez pouvoir un peu déplacer vos orteils. Noter que les bottes s’agrandissent avec le temps et c’est encore plus vrai pour les bottes souples. Donc faites attention à sa lors de votre choix.

5. Le frein

Le frein est l’une des premières sécurités lorsque l’on fait du roller sans eux vous aurez du mal à vous arrêter. Même si la plupart des rollers sont livrés avec des freins pré-montés. Vous pouvez en installer sur l’autre pied de rollers si vous préférez freiner avec ce pied.

Il est recommandé d’acheter une paire de freins supplémentaires (de rechange) étant donné que ces derniers usent plutôt vite. Il faut savoir que certaines marques de roller offrent des freins pour les rollers achetés pendant une certaine période.

6. Les fermetures

Le système de fermeture des rollers est le plus souvent constitué de 2 boucles et d’un lacet.

Il en existe même avec des systèmes de fermetures spéciaux qui se serrer en tournant un bouton. Il faut noter que les boucles sont beaucoup plus rapides et pratiques que les lacets. En plus il ne fatigue pas et permette de maintenir la même tension tout au long de l’utilisation. Mais les lacets quant à eux permettent de mieux serrer les rollers le long du pied. Cependant il s’étire avec le temps ce qui fait en sorte qu’il serre moins avec le temps. Maintenant que vous savez tout cela faites votre choix en fonction de vos préférences.

7. Les platines

Dans la plupart des cas les platines des rollers sont en aluminium. Car l’aluminium offre une plus grande stabilité et un meilleur transfert d’énergie que les platine en nylon. Les platines en aluminium sont parfaites pour les fans de vitesse. Mais si par contre votre roller ne vous servira qu’à faire des balades ou des promenades. Il est mieux de choisir une paire avec des platines en nylon.  

Enfin, pensez à vous équiper de genouillères, et de coudière, ainsi que d’un casque de protection.

Les paires de rollers les plus vendus sur Amazon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.