patin roulette

Comment choisir ses patins à roulettes [Tuto]

Si vous souhaitez vous équiper de patins à roulettes, afin de pouvoir faire des petites promenades en patins, seul ou en famille, voici les 7 critères techniques à prendre en considération, afin de choisir un modèle adapté à vos besoins :

1. Les roues

Les patins à roulettes sont équipés de quatre roues par paire, ce qui les rend stables. Si vous voulez vous intéresser aux roues en tant que premier acheteur, il vous suffit de décider si vous voulez des roues dures ou des roues souples. La dureté d’une roue est spécifiée par l’échelle durométrique qui va de 0 à 100A.

Plus vous vous rapprochez de 100, plus les roues sont dures. Les roues plus dures ont une durée de vie plus longue, mais offrent moins d’adhérence et d’absorption des chocs. Les roues plus souples offrent une meilleure adhérence et une meilleure absorption des chocs, mais leur durée de vie est plus courte.

2. Le roulement

Il est important de bien traiter les roulements pour que vos patins à quatre roues soient les plus performants. Cela signifie qu’il faudrait éviter l’eau et l’humidité autant que possible et aussi éviter le sable et la saleté. En général, il n’est pas important de prêter beaucoup d’attention aux roulements lors de l’achat de patins à roulettes quadras, car vous atteignez rarement une vitesse suffisamment élevée pour en ressentir la différence. Sauf, si vous souhaitez faire la course !

3. La taille de votre pied

Choisissez environ une taille au-dessus de votre pointure habituelle sauf indication contraire dans le guide des tailles.

Le choix de la bonne taille peut être un peu délicat. Ce qui est important, c’est que les patins soient bien ajustés à vos pieds, sans être trop serrés ni trop lâches. Pour certaines personnes, cela signifie qu’il faut choisir la même taille que leur pointure habituelle, tandis que pour d’autres, il faut prendre une taille au-dessus pour obtenir le bon ajustement. Si vous achetez pour la première fois, nous vous recommandons de prendre une taille au-dessus.

N’oubliez pas de lire le guide des tailles, car si un modèle spécifique est très petit, vous devrez peut-être prendre deux tailles au-dessus. Quoi qu’il en soit, c’est toujours une bonne idée d’essayer vos patins à roulettes à la maison. Il est important que vos orteils ne touchent pas le nez du patin, car cela signifie qu’ils sont trop petits.

4. Les plaques et chariots

Les patins à roulettes sont équipés d’un chariot et d’une plaque en dessous. La plupart des plaques sont en nylon, ce qui rend le patin plus léger, tandis que les chariots sont en aluminium, ce qui les rend plus solides mais plus lourds. Les patins à roulettes sont également conçus avec des coussins en dessous qui peuvent être remplacés à votre convenance. Ils déterminent l’agilité des patins.

Plus les coussins sont souples, plus les patins sont agiles. Plus les coussins sont durs, plus les patins sont stables sur le plan directionnel.

5. La protection

Nous vous recommandons toujours d’utiliser des équipements de sécurité certifiés. C’est pourquoi il est conseillé de n’acheter que des équipements certifiés selon les normes EN 1078.  Nous recommandons au minimum un casque de skate, car il offre une protection supplémentaire à l’arrière de la tête, et des protège-poignets, car vous utilisez généralement vos mains lors d’une chute. Cependant, n’oubliez pas que le fait d’être entièrement équipé de protections de patinage (casque de patinage, protège-poignets, genouillères et coudières) peut vous donner ce sentiment de sécurité supplémentaire qui vous donnera plus de confiance et vous permettra d’apprendre plus rapidement.

6. La présence de la butée d’orteils

L’une des caractéristiques uniques des patins à quatre roues, en plus de leurs quatre roues jumelées, est la butée d’orteil. La butée d’orteil sert à démarrer et peut également être utilisée comme un frein. La butée de pied peut être remplacée et n’oubliez pas de le faire avant qu’elle ne soit complètement usée. Sinon, il devient très difficile, voire impossible, de la démonter.

7. Les 3 types de patin à roulette

Les trois styles les plus courants de chaussures de patinage sont les patins « High Top« , « Mid Top » et « Low Top« . Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à la question de savoir lequel choisir et la décision est souvent prise en fonction du type de patinage que vous voulez faire.

Patins High Top : le look classique du patinage apporte un aspect et une sensation nostalgiques et offre un grand soutien pour la cheville, ce qui en fait le style de botte de choix pour un patineur rythmique ou débutant. Il y a moins de place pour la manœuvrabilité pour ceux qui veulent effectuer des vrilles et des virages techniques.

Patins mid top : ces patins offrent plus de flexibilité que les patins high top et plus de soutien que les patins low top. Cela fait des patins mid top un excellent patin d’entrée pour ceux qui cherchent à passer du stade de débutant à celui de rider plus avancé.

Patins Low Top : la majorité des utilisateurs qui préfèrent les patins high top sont ceux qui aiment avoir une grande flexibilité et réaliser des figures. Ils offrent cependant moins de soutien à la cheville.

Les patins à roulettes les plus vendues sur Amazon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.