genouillère

Choisir des genouillères adaptées via 7 critères

Si vous faites un sport où vous êtes susceptible d’avoir des chocs, et vous souhaitez protéger vos genoux à l’aide de genouillères, voici les 7 critères techniques à prendre en considération :

1. Les 3 niveaux de protection

Quand vous choisissez une attelle de genou, recherchez des niveaux de protection allant de 1 à 3+. Une attelle de niveau 1 offre le moins de soutien, mais est la plus souple, comme une gaine de genou. Elle est idéale pour soulager la douleur et apporter un soutien léger à modéré tout en restant pleinement actif.

Les attelles de niveau 2 offrent une plus grande protection que celles de niveau 1, elles ne sont pas aussi souples, mais permettent tout de même une certaine amplitude de mouvement. Les attelles enveloppantes et les sangles de genou en sont de bons exemples. Vous recevrez un soutien léger à modéré du genou pour soulager la douleur associée aux instabilités ligamentaires et aux tendinites.

Une attelle de niveau 3 par contre, telle qu’une attelle de genou à charnière, vous offre le plus grand soutien mais des mouvements limités. Ce type d’attelle est aussi généralement plus lourd. Elle est idéale pour se remettre d’une opération, lorsque les mouvements du genou doivent être limités pour éviter de se blesser à nouveau.

Pour aller plus loin, il est toujours possible d’opter pour un niveau 3+ pour une protection maximale. Ce niveau est idéal pour soulager la douleur et apporter un soutien en cas d’instabilités et d’affections modérées à importantes.

2. Le type d’attelles de genou

Les manchons de genou existent en différentes tailles et vous pouvez les glisser directement sur votre genou. Elles assurent une compression du genou, ce qui aide à contrôler l’enflure et la douleur.

Les orthèses enveloppantes ou à double enveloppe fonctionnent bien pour les athlètes souffrant de douleurs légères à modérées au genou, car elles offrent plus de soutien que les manchons. Ces orthèses sont faciles à mettre et à enlever, et peuvent être utilisées pendant l’entraînement – elles n’ont pas l’encombrement et la lourdeur des orthèses à charnière.

Les attelles de genou à charnière sont souvent utilisées après une opération, pour les patients et les athlètes qui ont besoin d’un niveau de protection et de soutien plus élevé. Ce type d’attelle maintient votre genou dans le bon alignement lorsqu’il se plie, afin de favoriser la guérison et d’éviter de nouvelles blessures.

Une sangle de genou est une excellente solution si vous souffrez de douleurs au genou dues à un genou de coureur ou de sauteur. Elle peut se glisser sous les vêtements et est facile à mettre et à enlever. Le port de ce type de sangle aide à prévenir les blessures à la rotule et à minimiser la douleur au genou en exerçant une compression sur votre tendon rotulien.

Les orthèses à rotule ouverte permettent de soulager la pression exercée sur le genou et de soutenir la rotule tout en assurant un mouvement et un suivi corrects. Les orthèses à rotule fermée, quant à elles, offrent une compression au niveau de la rotule avec la même pression que le reste du genou et un soutien supplémentaire. Demandez à votre médecin si vous ne savez pas quelle est la meilleure option pour vos besoins.

3. Le niveau de compression

Vous voudrez avoir une compression, une sensation d’oppression dans votre genou lorsque vous utilisez une genouillère (ou coudière). Elle doit être confortable et fournir le niveau de soutien nécessaire en fonction de vos besoins individuels. Toutefois, si l’attelle est inconfortablement serrée et que vous perdez de la circulation, il est temps de desserrer les sangles ou de choisir une attelle de taille supérieure.

Les attelles rigides offrent plus de soutien et donnent l’impression d’être rigides, tandis que les manchons de compression permettent plus de mouvement mais moins de soutien. Utilisez un tableau des tailles pour déterminer quelle gaine de genou flexible choisir en fonction de la circonférence (distance autour) de votre genou sous le centre de la rotule.

4. L’activité pratiquée

En effet, les recommandations et les spécificités vont varier en fonction du sport pratiqué. Ainsi, les genouillères auront des caractéristiques légèrement différentes selon que l’on pratique du motocross, du skateboard, ou du volleyball.

5. La liberté de mouvement

Les genouillères doivent favoriser les mouvements naturels de l’homme et ne limitent pas ou ne restreignent pas votre capacité à pratiquer leurs sports; bien sûr, elles peuvent limiter l’amplitude des mouvements si vous le souhaitez.

6. La taille

N’oubliez pas, cependant, que lorsque les attelles sont mal mises ou ne sont pas de la bonne taille, elles ne sont pas aussi efficaces qu’elles pourraient l’être. Il est important de lire attentivement les tableaux des tailles et les instructions.

7. La durabilité

En effet, les genouillères ne sont pas toujours données. Quel que soit le sport pratiqué ou leurs prix, il est toujours préférable d’opter pour des genouillères qui vous serviront longtemps. Pour cela, rien de plus facile. Ainsi, dans les catalogues que vous aurez à parcourir (en fonction de votre activité), vous aurez des précisions sur la durabilité de votre article.

8. Les genouillères plus vendues sur Amazon.fr

Voici les marques de genouillères les plus vendues actuellement en France :

Si vous avez des questions / suggestions, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.