coudiere

Les 5 critères dans le choix d’une coudière

Si vous souhaitez pratiquer un sport avec des risques de chute sur le béton, du type BMX, Skateboard ou Trottinette, et bien voici les 7 critères à prendre en considération avec de choisir vos coudières (en complément de vos genouillères):

1. En fonction du sport pratiqué

Les coudières recommandées pour le hockey ne le seront pas forcément pour le skateboard. Il est donc recommandé de se pencher sur les spécificités de chaque sport avant de faire son choix. De plus, les standards varient énormément en fonction des sports, en fonction du mouvement que vous aurez à faire, avec votre coude.

2. La taille des coudières

Quel que soit le sport pratiqué, les coudières bien ajustées ne doivent pas restreindre votre amplitude de mouvement, c’est pourquoi il est important d’acheter des coudières de la bonne taille (ou qui se règlent). Des coudières trop serrées seront inconfortables et limiteront votre capacité à plier votre bras. Pour vous assurer d’obtenir les coudières parfaites, suivez les étapes ci-dessous pour mesurer correctement vos bras :

  • Enroulez un mètre ruban souple autour du centre de votre coude.
  • Mesurez autour de votre bras tendu, soit au milieu du coude (C), en haut (A) ou en bas du bras, là où la coudière reposera (B).
  • Si vous n’avez pas de mètre ruban flexible, essayez de marquer une corde et de la mesurer contre une règle.

3. La dureté des matériaux

L’utilisation de protections souples ou même de protections plus résistantes sans coque dure peut éviter certaines blessures graves, mais certaines protections, comme les coudières et genouillères POC Joint VPD, qui sont très résistantes, vous blesseraient la main si vous la frappiez, mais elles ont cette fine couche de tissu à l’extérieur, juste à l’endroit où vous tomberiez et déraperiez, qui se déchirera certainement et pourrait même faire glisser votre genouillère ou votre coudière vers le bas ou vers le haut, exposant vos précieuses articulations.

La coque en plastique dur est définitivement ce qu’il faut faire, si vous frappez le béton avec et que vous glissez, oui, vous allez rayer vos protections, et si vous tapez assez fort, la pression de l’impact et le poids de votre propre corps peuvent fissurer la coque, mais au moins ce ne sera pas votre rotule.

4. L’épaisseur des coudières

Les genouillères et les coudières de skateboard sont dotées d’un rembourrage en mousse EVA souple situé entre l’extérieur de la manche et derrière les coques en plastique dur pour atténuer davantage la force de l’impact. Un rembourrage plus épais dans les coudières offre une meilleure protection, mais gardez à l’esprit qu’un rembourrage plus épais est synonyme d’encombrement et de poids supplémentaires et de plus grandes restrictions de mouvement.

5. Le rembourrage

Elles disposent généralement d’un noyau en mousse assez épais entre une coque en plastique ABS dur et un manchon. Le but est généralement le même, la coque protège et glisse sans s’accrocher, la mousse adoucit l’atterrissage et le manchon et le velcro maintiennent le tout. Les rembourrages plus épais et les coquilles plus grandes, qu’elles soient plus larges ou plus épaisses, vont de pair avec le prix.

Si vous voulez une protection de qualité supérieure, vous obtiendrez un rembourrage plus épais et une coque plus large. Si vous payez moins cher, vous obtiendrez une coque qui couvrira juste le genou et une mousse qui sera juste assez douce, mais qui fera son travail. Un rembourrage plus épais offre une protection supplémentaire lors de la pratique du skateboard, mais ajoute à l’encombrement et au poids global.

6. Les coudières les plus vendues

Voici les marques de coudières actuellement les plus vendues en France :

Si vous avez des questions / suggestions, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.