compteur vélo

Choisir son compteur vélo via 7 critères

Si vous avez un vélo (que ce soit vélo de route ou VTT) et vous souhaitez y ajouter un compteur, afin de connaitre vos klm, calories brulées, et votre vitesse, et bien voici les 7 critères techniques à prendre en considération :

1. Les informations que vous souhaitez avoir

Vos besoins en informations correspondent souvent au type de cycliste que vous êtes. Les cyclistes occasionnels par exemple veulent généralement juste connaître la distance, la vitesse et le temps : Quelle distance ai-je parcourue ? A quelle vitesse vais-je ? Combien de temps a duré mon parcours ?

Les cyclistes passionnés, les navetteurs et les cyclistes de tourisme quant à eux aiment souvent disposer de quelques options supplémentaires, comme la distance parcourue, le kilométrage total, la vitesse moyenne et la vitesse maximale. Enfin les cyclistes de compétition peuvent vouloir toutes les options ci-dessus, plus la cadence, la fréquence cardiaque, le dénivelé et la puissance de sortie (en watt).

2. Les 3 types de dispositifs de données

En effet, il vous est possible de ne pas utiliser un ordinateur de vélo au sens stricte du terme.

Ordinateur de vélo : Il s’agit de l’appareil spécifique au sport qui se monte sur votre vélo. Cet article se concentre principalement sur cette option.

  • Avantages : Ils sont compacts, résistants aux intempéries, reste sur le vélo, montage discret, moins susceptibles d’être endommagés dans un accident.
  • Inconvénients : Ils n’ont pas de polyvalence pour d’autres utilisations.

Moniteur de fitness : Une montre de sport GPS avec un mode vélo peut être montée sur le guidon de votre vélo avec un adaptateur.

  • Avantages : Vous pouvez utiliser un appareil pour plus d’une activité, résistant aux intempéries.
  • Inconvénients : Il est généralement moins compact et plus haut, donc plus susceptible d’être endommagé en cas d’accident. Facile à laisser derrière vous lorsque vous partez en balade.

Smartphone : Utilisez votre smartphone équipé d’un GPS pour exécuter une application de cyclisme.

  • Avantages : Il dispose d’un grand écran, facile à lire. Offre une option de cartographie ainsi que la capture et l’affichage des données.
  • Inconvénients : C’est un appareil qui nécessite un support de montage pour fixer l’appareil à votre vélo. Ne résiste pas aux intempéries sans un étui auxiliaire. Le fonctionnement du GPS et le maintien de l’écran en veille consomment rapidement la batterie. Le profil de montage plus élevé et la surface plus grande augmentent le risque de dommages en cas d’accident.

3. Autonomie de la batterie

Les compteurs de vélo GPS utilisent une batterie rechargeable intégrée dont l’autonomie peut atteindre 20 heures ; les smartphones utilisant un GPS et une application de cyclisme durent environ 5 à 8 heures. Les unités magnétiques utilisent 1 ou 2 piles de montre, souvent une CR2032, qui peuvent durer quelques années.

4. Affichage et traitement des données

Les données peuvent être limitées à un seul écran ou à plusieurs écrans que vous pouvez faire défiler en appuyant sur un bouton. Les options d’écran peuvent être fixes ou personnalisables. Si vous souhaitez transférer des données vers un logiciel de programme d’entraînement, un site Web ou un site de fitness social, les modèles de GPS, y compris les smartphones, répondent à cette demande.

5. Lisibilité de l’écran

Les données affichées à l’écran sont-elles faciles à lire ? Les appareils magnétiques ont une taille de police fixe. Les modèles GPS peuvent avoir une option pour changer la taille de la police. Une petite police facile à lire à l’arrêt peut être brouillée par les vibrations de la route lors d’un déplacement. De plus la fonction de rétroéclairage rend votre écran plus lisible que la lumière du casque.

6. Le support pour l’accrocher

Il faudra penser au support pour accrocher votre compteur. Ils sont disponibles pour les appareils dotés d’une fonctionnalité multi-vélo, les supports du marché secondaire permettent de positionner l’ordinateur à l’avant du guidon. C’est un avantage pour les cyclistes qui perdent leur concentration de près. Cela signifie également qu’ils passeront moins de temps à détourner les yeux de la route ou de la piste pour regarder l’écran.

7. La fonction GPS

Certains appareil haut de gamme propose une fonction GPS. En gros, vous pourrez y charger vos parcours (ou prendre ceux qui sont recommandés), et suivre les instructions de route directement depuis votre écran, sans avoir à vous inquiéter de votre chemin. Utile afin de doser son entrainement, et surtout, vous pouvez suivre en temps réels les recommandations du GPS, sans devoir sortir votre téléphone portable.

8. Les compteurs de vélos les plus vendus

Voici les marques de compteurs pour vélos actuellement les plus vendues en France :

Si vous avez des questions / suggestions, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.