9 critères dans le choix d’un vélo bébé sans pédale

Les 9 critères clés dans le choix d’un vélo bébé sans pédale

Si vous souhaitez acheter un vélo sans pédale à votre bébé, voici les critères techniques à prendre en considération lors de votre achat :

  • 1. La légèreté

Le poids est un critère important lorsque vous choisissez un modèle de vélo bébé sans pédales ou draisienne. En effet, le vélo ne doit pas être lourd pour que votre enfant arrive à le soulever quand il veut le faire monter sur un trottoir. Un modèle trop lourd est aussi plus difficile à manier, surtout sur un terrain en pente. Cependant, le vélo ne doit pas non plus être trop léger sinon, il va avoir du mal à trouver la stabilité.

Vous devez donc rechercher un équilibre pour que votre enfant puisse pratiquer son vélo sans difficultés. Le poids idéal d’une draisienne destiné aux plus petits est entre 2 à 2,5 kg même si généralement, les modèles proposés sur le marché pèsent 3,5kg en moyenne.

  • 2. La sécurité

La pratique de la draisienne ne s’acquiert pas en un seul essai donc, la surveillance est important. Puisque votre enfant va rouler à une vitesse considérable, il y a toujours des risques d’accidents. C’est pour cela que votre enfant doit porter obligatoirement un casque , mais le vélo en question doit également être robuste et suffisamment solide pour garantir sa sécurité.

Vous devez savoir que votre enfant pourrait utiliser son casque pendant des années car le tour de tête d’un casque peut est réglable (selon les modèles) par rapport à la taille de la tête de votre enfant.

  • 3. La qualité

Dès que votre enfant arrive à maitriser son vélo, ce dernier sera soumis à rude épreuve. C’est d’ailleurs pour cela que le vélo en question doit-être de bonne qualité et ayant de bonnes finitions tout en étant composé avec des matériaux robustes. Ainsi, vous devez vérifier la qualité de la cadre car cette partie est un peu difficile à changer. Les modèles en acier sont les plus robustes et ils peuvent supporter des charges assez importantes toutefois, ils sont lourds.

Même s’ils sont plus légers que ceux en acier, les modèles en aluminium sont par contre, plus fragiles. Les draisiennes en bois sont également robustes mais vous devez bien vérifier leur qualité et leur fiabilité si vous décidez d’opter pour ces modèles.

  • 4. Les équipements

La qualité de la selle est également à contrôler et ce serait idéal si elle est amovible afin de faciliter son lavage. Vous avez également l’embarras du choix concernant les roues, mais vous devez opter pour les plus robustes. Les pneus increvables sont une option cependant, ils sont plus lourds et ne sont pratiques que sur des surfaces planes, contrairement aux pneus avec chambres à air qui apportent plus de confort, peu importe la surface sur laquelle le vélo roule.

Puisqu’une draisienne est un jouet que votre enfant va utiliser pendant un bon bout de temps, vous devez porter votre choix sur les marques qui proposent des pièces de rechange, afin de ne pas devoir acheter un autre lorsque les pneus de l’ancien sont crevés, par exemple.

  • 5. Taille et hauteur

Il faut toujours vérifier si la taille de la draisienne correspond bien à celle de votre enfant car cela garantit son confort. Dans ce sens, vous devez prendre en compte la hauteur de la selle et du cintre car l’enfant doit toujours avoir les pieds en contact du sol, avec les jambes fléchies légèrement pour qu’il puisse prendre appui facilement. Toutefois, vous devez privilégier un modèle ayant une selle réglable.

  • 6. Les freins et amortisseurs

Au fur et à mesure que l’enfant a confiance en lui et maitrise son vélo, il aura tendance à aller vite et veut tenter de nouvelles expériences avec son jouet. C’est pour cela qu’un système de freinage est toujours indispensable. Cependant, la majorité des draisiennes proposées, qui ne comportent pas de freins, ne permettent pas d’en rajouter.

Par conséquent, il est mieux d’opter pour un modèle avec frein. Il est aussi idéal de choisir une draisienne avec amortisseur car ainsi, elle sera plus facile à manier et plus performante. D’ailleurs, de nombreux marques proposent de plus en plus de modèles avec amortisseurs.

  • 7. Les modèles évolutifs

Une draisienne doit être un jouet avec lequel votre enfant jouera pendant quelques années. De ce fait, elle doit être évolutive pour que sa taille correspond toujours à celle de votre enfant. Ainsi, mis à part une selle réglable, le guidon doit l’être aussi même si les modèles dotés de cette caractéristique sont assez rares.

Toutefois, si votre budget vous le permet, il existe des modèles qui permettent de passer d’une draisienne à un vélo car ainsi, le jouet sera utilisé encore plus longtemps.

  • 8. Le design et l’esthétique

Les modèles sont nombreux sur le marché mais la couleur et la forme dépend du goût de chacun. Pourtant, il existe des modèles mixtes qui peuvent être utilisés par n’importe quel enfant car leurs couleurs ne définissent pas un genre spécifique. Certains modèles sont très design, et devraient bien se marier avec votre intérieur.

  • 9. Les autres accessoires

Même si les modèles de draisienne sont assez semblables, c’est souvent au niveau des accessoires que les différences se font. Donc, privilégiez des modèles ayant un repose pied, une béquille, un panier pour ranger ses jouets ou d’une petite sonnette pour que votre enfant ne se lasse pas de son petit vélo.

  • Les meilleurs vélos bébés sans pédales

Voici les 5 meilleurs vélos bébés sans pédales pour vendus sur Amazon.fr:

 

Mon analyse vidéo des vélos pour les bébés [entre 1 et 3 ans]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.