patin a glace

Comment choisir ses patins à glace [tuto]

Si vous avez une patinoire proche de chez vous (ou un lac gelé en hiver), et que vous souhaitez avoir vos propres patins à glaces. L’avantage est qu’ils sont à vos pieds, et que vous n’aurez pas à mettre vos pieds après les autres dans des patins (sans parler des odeurs). Bref, voici 7 critères techniques pour choisir au mieux sa paire de patins à glace:

1. Le niveau d’aptitude

La plupart des patins à glace sont classés par niveau d’aptitude. Cela signifie que les caractéristiques d’un patin particulier sont les mieux adaptées à ce niveau de compétence, et non pas qu’un patin à glace pour débutant est nécessairement « meilleur » qu’un patin intermédiaire.

Les patins de loisir : destinés aux patineurs occasionnels, les patins de loisir sont dotés d’un lacet simple permettant de les enfiler, de les retirer et de les ajuster facilement, ainsi que de bottes et de lames de base. Tout comme les patins pour débutants, ces patins à glace ne vous mèneront pas loin et ne résisteront pas aux pirouettes, sauts et autres manœuvres avancées.

Les patins d’entrée de gamme : conçus pour les débutants, ces patins sont dotés de bottes et de doublures synthétiques plus souples, de semelles en PVC et de lames de base, qui conviennent aux mouvements et au patinage de base. Les patins d’entrée de gamme ne résisteront probablement pas aux manœuvres et aux sauts avancés.

Les patins à glace intermédiaires/avancés : Bottes et lames qui fonctionnent bien aux niveaux les plus élevés et les plus exigeants. Ces patins sont plus compliqués et, par conséquent, plus chers que la plupart des autres patins à glace.

2. La taille du patin

Une fois que vous avez déterminé le niveau de compétence qui vous convient, il est temps de vous mesurer pour trouver les patins à glace de taille parfaite. Après tout, ces patins doivent être correctement ajustés pour que vous puissiez en tirer le meilleur parti et vous déplacer confortablement. Pour obtenir les mesures les plus précises :

Temps nécessaire : 2 minutes.

Comment déterminer sa taille de patins à glace ?

  1. Placez une règle ou un mètre ruban sur une surface plane, comme le sol, avec une extrémité contre un mur.

  2. Tenez-vous droit sur la règle ou le ruban, avec votre talon contre le mur.

  3. Mesurez la longueur de votre pied, de l’extrémité de votre orteil le plus long au talon.

  4. Mettez-vous en position assise.

  5. Utilisez le mètre ruban ou la règle pour mesurer la partie la plus large de la plante de votre pied.

  6. Tirez fermement sur le mètre ruban pour obtenir une lecture plus précise.

Veuillez noter que la plupart des fabricants de patins conçoivent leurs patins à glace pour qu’ils soient bien ajustés. Si vous préférez un ajustement plus lâche et plus spacieux, ajoutez ¼ de pouce à toutes vos mesures.

3. Les différents types de patin

Dans le monde du patinage sur glace, il existe deux principaux types de patins (et de patineurs) : le hockey sur glace et le patinage artistique. Outre leurs différences évidentes d’utilisation, ces deux types présentent de nombreuses différences visibles, de conception et de matériaux.

Le patinage artistique : ils se caractérisent par une lame plus longue, avec de petites dents à l’extrémité avant, appelées picots, et une lame plus longue à l’extrémité, appelée queue. Les pointes sont utilisées pour s’arrêter, comme points de pivot lorsque le patineur tourne, ou comme points de décollage ou d’atterrissage pour les sauts. Ils sont également faciles à faire trébucher pour les débutants.

Les patins de hockey sur glace : ils sont caractérisés par une lame plus courte et moins compliquée, sans queue ni pointe. Les lames des patins de hockey sont courbées à l’avant et à l’arrière pour augmenter la vitesse, la maniabilité et l’agilité lors du patinage en avant ou en arrière. Ces lames sont aussi typiquement plus étroites que celles du patinage artistique.

4. Le design des patins à glace

Bien que beaucoup de temps, de discipline et de compétences personnelles soient nécessaires pour développer et maîtriser le patinage sur glace, cela a été rendu plus facile avec les patins à glace qui sont spécifiquement conçus pour les débutants. Les patins à glace pour débutants vont des patineurs débutants aux patineurs plus expérimentés, il existe un grand nombre et des styles de chaussures de patinage disponibles sur le marché.

Bien que les patins à glace pour débutant partagent des similitudes avec ceux fabriqués pour les adultes, il existe quelques différences et caractéristiques clés qui rendent les patins à glace pour débutant uniques par rapport à ceux des adultes.

5. Le poids

Dans le patinage sur glace, de nombreux éléments jouent un rôle dans la façon dont on se déplace sur la glace. Ces facteurs sont le poids du cadre, le niveau d’aptitude et la discipline, et ils s’appliquent également aux enfants. L’on conseille généralement de s’orienter vers des poids élevés.

6. Les mécanismes de sécurité

En termes de confiance en soi et de troubles mentaux, les débutants ont des tendances comportementales uniques – certains enfants peuvent être effrayés lorsqu’ils posent pour la première fois le pied sur la surface glissante de la patinoire, tandis que d’autres seront enthousiastes.

La plupart des patins pour enfants sont fabriqués avec des mécanismes de sécurité qui permettent aux débutants et même aux patineurs plus confiants de trouver un équilibre solide tout en restant en sécurité sur la glace. La plupart des patins étant adaptés à différents niveaux d’habileté.

7. La stabilité et solidité de la construction

Chez les enfants par exemple, c’est le paramètre le plus important, mais c’est là que les gens économisent le plus d’argent, car ils ne voient pas la différence à l’œil nu. Ils choisissent en fonction du prix et de la couleur et c’est ce que veut le fabriquant. Il n’y a rien de pire que d’acheter des patins bon marché pour avec une construction renforcée insuffisante de la chaussure, le plus souvent en PVC.

Les plus jeunes ne tiendront pas bien la cheville et n’aimeront pas patiner. En économisant un peu d’argent au départ, vous gaspillerez de l’argent et vous détesterez peut-être ce sport.

Les patins à glaces les plus vendues sur Amazon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.