Comment choisir ses raquettes à neige

Si vous décidez de partir en vacances à la montagne, pendant la période hivernale, et que vous souhaitez acheter vos propres raquettes afin de faire de la randonnée dans la neige, voici les 7 critères techniques à prendre en considération, lors de l’achat de votre matériel :

1. Le sexe et l’âge du randonneur

Les raquettes sont conçues pour que l’utilisateur y soit le plus confortablement installer. Ainsi les raquettes ont des spécificités pour chaque sexe et aussi pour l’âge.

Par exemple les raquettes femmes ont généralement des tamis plus fins et un cadre plus léger. Tout ceci pour pouvoir mieux s’adapter à la morphologie féminine. Il faut aussi savoir que les fixations sont elles aussi adapter à des pieds plus fins et plus légers.

Par contre les raquettes pour enfants quant à elle possèdent des fixations plus légères et une longueur adapter aux pieds des enfants. En plus elle propose souvent un look plus sympa et fun. Pour terminer il faut savoir que même si chaque raquette est adaptée à un certain type de personne. Il n’est pas impossible pour un autre de les porter.

2. La longueur des raquettes

Pour une raquette à neige la longueur est garante de l’efficacité. Car elle doit repartir votre masse afin que vous ne vous enfoncez pas dans la neige. Donc plus elle est longueur et plus elle peut supporter de poids important.

Le problème est maintenant que si elle est trop longue vous ne pourrez pas vous déplacer avec. C’est pour cette raison qu’en fonction de votre poids choisissez la raquette qui a la bonne longueur. Il faut aussi savoir que chaque raquette possède une fourchette de poids pour faciliter votre choix.

3. L’utilisation

Le choix de votre raquette doit aussi dépendre de l’utilisation que vous allez en faire. Par exemple pour des balades autour du chalet sur un terrain plat vous aurez besoin de raquette avec une portance normale.

Par contre si vous en voulez une pour la marche ou la randonner. Il vous faudra des raquettes sans cale de montée. Elles doivent aussi être équipées d’une petite griffe à l’avant et une fixation à lanières avec serrage à scratch. Ceci pour plus de facilité d’utilisation.

4. Les fixations

De base il faut savoir qu’il existe 2 types de fixations pour raquette à neige.

  • La première est la fixation à sangles. Elles sont très efficaces et offrent un bon maintien du pied. Cependant elles sont assez difficiles à règles surtout lorsque l’on a des gants.
  • Ensuite nous avons la fixation à crémaillère qui quant à elle permet un réglage plus facile. Même lorsque l’on porte des gants. Les fixations sont très importantes elles vous facilitent les mouvements sur la neige.

5. Les griffes, crampons et cales

Pour pouvoir gravir des montées plus facilement il est recommandé de choisir des raquettes avec des cales sous les talons. Car elles permettent à vos pieds de rester à plat et augmentent votre poussé. Ce qui vous fait économiser de l’énergie.

Les crampons et les griffes quant à eux vous permettent de mieux vous accrocher à la neige. Il est donc important de choisir les raquettes avec des griffes ou des crampons. Cependant le mieux est de rechercher des raquettes qui possèdent out ces équipements.

6. La matière

Il faut savoir qu’on utilise principalement 2 matériaux pour confectionner des raquettes à neige.

  • Les raquettes à neige en plastique conviennent à des pistes damées mais aussi à des poudreuses. Elles sont plus fragiles, mais elles sont abordables en matière de prix.
  • Les modèles en aluminium quant à eux sont beaucoup plus performants (avec leurs rigidités). Elles peuvent être utilisées sur des domaines skiables mais sont remarquables dans des conditions extrêmes. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de sélectionner un modèle en aluminium plutôt qu’en plastique.

7. Le tamis

Plus connue sous le nom de surface portante, elle est généralement de 20 centimètres. Cependant il est vrai que les plus grands peuvent en utiliser de plus grande. Pour la longueur, elle est généralement entre 55 et 65 centimètres. En ce qui concerne la longueur pour correctement la sélectionner. Vous devez prendre en compte votre poids et le type de terrain sur lequel vous allez l’utiliser.

Il est important de ne pas oublier de prendre en compte le poids de vos vêtements (combinaison et polaires) et surtout celui de votre matériel. Pour terminer il faut faire bien attention à la longueur et à la largeur de la raquette que vous choisirez. Il ne faudrait pas que vous vous retrouviez avec les jambes écartées.

Les raquettes à neige les plus vendues sur Amazon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.