raquette de squash

Comment choisir sa raquette de squash ?

Si vous souhaitez vous mettre au squash, ou simplement acheter du matériel plus perfectionné, voici les 7 critères techniques afin de choisir au mieux sa raquette de squash :

1. Son niveau de jeu

Votre raquette de squash doit correspondre à votre niveau. Il dépendra de vos forces et vos faiblesses sur le terrain. Vous devez aussi prendre en compte ce que vous voulez réaliser dans votre jeu. Par exemple si vous voulez plus de puissance, plus de contrôle ou pourquoi pas un bon mélange des deux.

Il est donc important de connaitre ces qualités et ces manquements pour pouvoir faire un choix efficace. Vous devez tout d’abord connaitre votre niveau. En fonction de si vous êtes un joueur débutant ou un confirmé votre raquette sera différente. Ensuite vous devez aussi savoir quels sont vos besoins.

Cherchez à identifier ce dont vous avez besoin dans votre jeu. Si c’est de la puissance ou du contrôle par exemple.

2. La composition de votre raquette

Les raquettes de squash sont généralement construites à partir de 2 matériaux. Soit de l’aluminium, soit du graphite.

  • Tout d’abord les raquettes en aluminium offrent une grande résistance mais sont plus lourdes que les autres. Elle est conseillée aux joueurs débutants car au squash les chocs sont monnaie courante. Il n’est effectivement pas rare que la raquette entre en contact avec les murs, le sol ou encore les fenêtres.
  • Ensuite nous avons les raquettes en graphite. Elles sont beaucoup plus légères et offrent plus de maniabilité. Il est vrai qu’elles sont plus chères car elles possèdent de nombreuses innovations technologiques. Elles contiennent souvent des nano-technologiques et du titane ou du magnésium. Il faut aussi savoir qu’elles sont moins solides que les raquettes en aluminium. Elles conviennent à tous les types de joueur mais sont plus souvent utilisées par les professionnels du squash.

3. Le poids de la raquette de squash

Le poids d’une raquette de squash est généralement compris entre 115 grammes et 170 grammes. Ce poids aura une influence sur la puissance et la solidité de la raquette ainsi que sur les sensations de jeu. En fonction du poids de votre raquette vous aurez tels ou tels avantages.

Pour les raquettes de squash lourde (plus de 151 grammes) vous serez protégés contre les chocs et les vibrations. En plus elle vous permettra de donner des frappes plus puissantes. Quant aux raquettes dont le poids est entre 141 grammes et 150 grammes. Elles sont polyvalentes et permettent d’avoir un bon équilibre entre puissance et vitesse de réaction.

Pour terminer les raquettes légères (en dessous de 140 grammes) elles offrent vitesse de mouvement. En dehors de sa elles permettent d’économiser de l’énergie du fait de leur masse. Elles offrent une sécurité plus grande due à la réduction du risque de blessure. Pour terminer elles permettent d’augmenter l’absorption des chocs. Il est important de savoir qu’en squash les raquettes légères sont plus sollicitées. Car étant un sport intense il demande beaucoup aux articulations.

4. La forme du tamis

Le tamis représente la zone à l’intérieur du cadre où se situe les cordes de la raquette. Elle possède une importance capitale sur les capacités de votre raquette. En squash il existe principalement 3 formes de tamis de squash.

  • Tout d’abord la forme en goutte d’eau ou en V avec pont ouvert. Cette forme n’a pas d’espace entre le cadre et le manche.
    • En plus elle possède un équilibre qui se situe généralement en tête. Ce qui lui permet d’offrir plus de puissance.
  • Ensuite nous avons la forme goutte d’eau ou en V avec pont fermé.
    • Cette forme possède un espace entre le cadre et le manche appelé cœur de raquette. 
  • Pour terminer la forme ovale ou ronde avec pont fermé. Cette forme est plus ovale avec un tamis d’une superficie plus grande.
    • Elle offre une plus grande tolérance aux décentrages de la balle de squash.

5. La taille du tamis

La taille tamis en squash varie entre 450 et 500 centimètres carrés. Il est déterminant en ce qui concerne le confort et la précision de jeu qu’offre la raquette.

Ils sont divisés en 3 catégories :

  • Tout d’abord nous avons les grands tamis (plus de 500 centimètres carrés). Les grands tamis sont beaucoup plus confortables et plus tolérants aux chocs.
    • Grâce à sa taille la zone de frappe idéale (sweetspot) est plus grande. Mais en contrepartie il offre moins de précision.
  • Ensuite nous avons les tamis de taille moyenne (entre 476 et 500 centimètres carrés).
    • Aussi appelé taille, cette taille permet d’avoir un bon équilibre entre puissance et nervosité.
  • Pour terminer il existe aussi les tamis de petite taille (moins de 475 centimètres carrés). Ils ont l’avantage d’offrir une plus grande nervosité et technicité.
    • Ils permettent de mieux placer la balle et d’être plus précis. Ils sont recommandés aux joueurs expérimentés qui ont une excellente technique.

6. L’équilibre

Il se mesure par rapport à la répartition du poids de la raquette. Plus le cadre de la raquette est lourd et plus le point d’équilibre est proche du cadre et inversement. L’équilibre est la distance entre le manche et le point d’équilibre. En fonction de la position du point d’équilibre on distingue plusieurs équilibres.

Tout d’abord l’équilibre plus de 360 millimètres il permet un gain considérable de puissance et permet des frappes plus lourdes. Elles sont recommandées pour les joueurs à la recherche de puissance dans leur frappe. Il faut savoir qu’elle est conseillée à ceux ayant une grande force physique. Car le poids étant à l’avant les poignets sont plus sollicités ce qui augmente les risques de blessure.

Ensuite nous avons l’équilibre neutre ou légèrement en tête soit entre 350 et 360 millimètres. Cette raquette est plus équilibrée vers le centre ce qui fait d’elle une raquette polyvalente parfaite pour toutes les situations. Pour terminer nous avons l’équilibre en manche elles offrent plus de contrôles et de précision. Par contre elle manque de puissance. Elles sont conseillées aux joueurs techniques et très précis.

7. Le cordage

Il est important pour les joueurs les plus pointus qui veulent exploiter au maximum les capacités de leur raquette. Dans ce choix il y a 2 paramètres à prendre en compte, tout d’abord la tension. La tension est tout simplement la tension qui réside au niveau des cordages du tamis. Plus elle est faible et plus générée est grande et inversement. Mais par contre c’est l’inverse pour le contrôle. Plus les corde sont faibles et moins elle offre de contrôle et de maniabilité.

Ensuite nous avons la jauge, qui est le diamètre du cordage. Il faut savoir ici que plus le cordage est épais et moins il vous procure de sensation et inversement. Il faut aussi savoir qu’un cordage bas gamme à grosse jauge dure aussi longtemps qu’un cordage haut de gamme à jauge fine.

Les raquettes de squash les plus vendues sur Amazon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.