Menu Fermer

Comment choisir sa raquette de Badminton ?

raquette badminton

Si vous souhaitez acheter une raquette de badminton, voici les 7 points techniques à prendre en considération lors de votre achat, afin d’avoir une raquette adapté à vos besoins :

1. Le poids de la raquette

Le poids de la est directement lié à sa composition. C’est-à-dire qu’une raquette faites en aluminium par exemple sera toujours plus lourde qu’une raquette faites en graphite. Cependant la raquette en graphite sera en contrepartie plus fragile qu’une raquette en aluminium.

Le poids de votre raquette conditionne directement vos performances et votre confort. Si vous utilisez une raquette trop lourde elle vous abimera les poignets et le bras. Les poids des raquettes de badminton sont divisés en 3 catégories.

  • Celle de moins de 80 grammes. Considérées comme les raquettes légères sont adapter aux personnes souffrant de tendinites.
  • Ensuite nous avons les raquettes de 80 à 90 grammes qui sont de poids moyen. Elles sont polyvalentes et adaptées à tous.
  • Pour terminer les raquettes de plus de 90 grammes considérées comme les raquettes lourdes. Elles n’offrent pas une grande maniabilité mais sont très solides.

2. L’équilibre

Il représente la répartition du poids sur la raquette. Il s’exprime en millimètres à partir du manche et plus il est élevé plus le poids est dirigé vers la tête. Il faut savoir que sur une raquette adulte si l’équilibre est à 300 millimètres alors on dira qu’il est en tête. Par contre s’il est à 280 millimètres on parlera d’équilibre en manche.

Tout comme le poids, l’équilibre des raquettes de badminton est divisé en 3 catégories. Tout d’abord l’équilibre en tête qui offre de la puissance au détriment de la maniabilité. Ensuite nous avons l’équilibre neutre qui est un excellent compromis entre puissance et maniabilité. Pour terminer nous avons l’équilibre en manche qui offre un maximum de contrôle.

3. La flexibilité

Elle définit la façon dont votre raquette va se déformer lors d’un impact de balle. Plus votre raquette est souple et plus elle se déformera lors de l’impact. Elle influence aussi la vitesse et la puissance de vos frappes. Les raquettes sont classées en 3 catégories lorsque l’on parle de souplesse ou de flexibilité.

  • Tout d’abord nous avons les raquettes souple ou flexible, elles offrent une grande puissance au détriment du contrôle. Elles sont recommandées aux joueurs qui manquent de puissance et de technique.
  • Les raquettes semi-rigides polyvalentes elles représentent un juste milieu entre puissance et précision. Elles sont recommandées pour les joueurs avec une bonne puissance de frappe et les débutants.
  • Les raquettes rigides elles offrent plus de vitesse et de contrôle et sont réservées aux experts. Car elles sont très précises donc il est facile de faire des erreurs techniques avec.

4. Le cadre de la raquette

Ce dernier influence la tolérance et la précision de la raquette. La tolérance représente la façon dont le cadre tolère les erreurs de centrage. Si vous êtes un débutant vous devriez opter pour une raquette avec un cadre tolérant (un tamis de grande taille avec une forme isométrique). Par contre la précision est la façon dont le volant repart après un choc. Ce critère est à privilégier pour les professionnels pour plus de précisions.

5. L’utilisation

En fonction de si vous allez l’utiliser occasionnellement ou en permanence le choix de votre raquette doit aussi varier. Si vous êtes un débutant mais que vous voulez vous mettre au badminton sérieusement alors le mieux serait une raquette semi-rigide. Elle doit avoir un équilibre neutre ou en manche et être flexible. Par contre si vous êtes un joueur confirmé le mieux serait de rechercher une raquette de poids intermédiaire, semi-rigide avec un équilibre neutre.

6. Votre profil (et niveau de jeu)

En fonction de votre type de jeu votre orientation en matière de raquette variera aussi. Par exemple si vous êtes un joueur polyvalent, le mieux serait de choisir une raquette polyvalente.

  • Par contre si vous avez un jeu offensif, une raquette semi-rigide ou rigide vous ira à la perfection. Car vous devez privilégier la puissance.
  • Pour ceux ayant un jeu défensif le mieux est une raquette semi-rigide, avec un équilibre en manche ou neutre. Car elle doit pouvoir facilement absorber les chocs.

7. Le manche

Ces dimensions sont réparties sur 3 paliers le troisième étant le plus élevé et décrivant la longueur la plus grande. Il en existe 3 types, tout d’abord le grip qui permet d’avoir une meilleure prise en main et absorbe très bien les vibrations. Il est fait en cuir collant, micro-perforés et cousus. Ensuite nous avons le grip éponge qui est quant à lui est très utile pour aspirer la transpiration. Il est composé de coton et est très utile si vous avez les mains moites. Il est dans la plupart des cas utiliser lorsque raquette vous glisse souvent des mains. Cependant il est plus épais ce qui peut rendre la raquette plus difficile à manier. Le surgrip est conçu juste pour augmenter l’épaisseur du manche. On l’utilise en le posant sur le grip, il peut cependant être utilisé comme grip sur un manche très fin.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *