Menu Fermer

Comment choisir sa raquette de Ping Pong ?

raquette ping pong

Si vous souhaitez vous mettre sérieusement au tennis de table, voici les critères à prendre en considération, afin de choisir au mieux votre raquette de Ping Pong :

1. L’usage attendue

En fonction de si vous allez les utiliser à l’intérieur ou à l’extérieur le choix de votre raquette variera. Il faut savoir que par défaut toutes les raquettes sont adaptées à une utilisation d’intérieur. Cependant il est bien évidemment possible de les utiliser à l’extérieur à condition de les stocker à l’intérieur et de les maintenir au sec.

Il faut tout de même savoir qu’il existe des raquettes spécialement conçues pour un usage extérieur. Elles sont conçues avec des matériaux qui résistent aux intempéries. La plupart du temps il s’agit du plastique. Malgré leur conception plastique il faut savoir qu’elles sont conçues pour pouvoir rester sur la table de pingpong extérieur.

2. Votre style de jeu

En fonction de votre style, une raquette sera plus adaptée qu’une autre. Par exemple la raquette spin ou d’attaque favorise la vitesse et la prise d’effet de la balle. Par contre une raquette bounce contrôle ou de défense qui offre une plus grande maniabilité et prise d’effet.

Il existe aussi des raquettes all-round qui quant à elles sont plus équilibrées. Elles sont adaptées pour les 2 styles de jeux.

3. L’utilisation en club ou en compétition

Si vous êtes un débutant au tennis de table il est recommandé de sélectionner une raquette de 3 à 4 étoiles minimums. Elle vous permettra d’apprendre les bases plus facilement et de progresser grâce à sa maniabilité et sa qualité. Une fois que vous aurez maitrisé les bases vous pourrez vous orienter vers une raquette plus performante avec plus de précision. Il faut savoir que pour jouer en compétition votre raquette doit être approuvé par l’ITTF.

4. Fréquence de jeu

Votre fréquence de jeu est un élément primordial dans le choix de votre raquette. En tennis de table on distingue 3 types de joueurs.

Tout d’abord ceux qui jouent occasionnellement. Dans ce cas la raquette la plus conseillée est celle qui assure un excellent contrôle. Ensuite nous avons ceux qui jouent de manière régulière. Pour eux il est recommandé de choisir une raquette qui offre prise d’effet et contrôle. Pour terminer nous avons ceux qui jouent de manière plus intense. Dans ce cas c’est un peu plus compliquer. Vous devez trouver une raquette qui allie vitesse prise d’effet et contrôle.

5. Le revêtement

Le revêtement influe sur les caractéristiques de la raquette comme le nombre de coups que vous pouvez effectuer. Il faut savoir qu’il en existe 4 en tennis de table.

  • Tout d’abord le backside qui le revêtement le plus courant en tennis de table. Ils se distinguent par leur face lisse et par leurs picots tournés vers l’intérieur. Il est le revêtement qui offre le plus de possibilités en matière de coups. Il se différencie des autres revêtements principalement par l’élasticité et l’adhérence du caoutchouc. Il possède aussi une épaisseur et une élasticité de la mousse plus grande (2 millimètres).  Il n’est absolument pas conseillé aux débutants.
  • Ensuite nous avons le revêtement anti-top. Il est très peu élastique et n’adhère pas ce qui le rend insensible aux effets adverses. Mais malheureusement il ne permet pas n’ont plus de mettre de l’effet sur la balle.
  • Ensuite le revêtement soft qui quant à lui possède un picot tourné vers l’extérieur. Il offre un grand contrôle et réduit l’influence des effets adverses.
  • Pour terminer le revêtement picots qui quant à lui ressemble beaucoup au soft. Il possède un contrôle de la balle plus difficile mais permet des effets surprenants. Il est recommandé à ceux ayant un jeu défensif.

6. Le type de bois

Le type de bois influe sur la masse de la raquette. En fonction du type de bois choisie la raquette sera plus ou moins lourde. Il est vrai qu’il est recommandé d’avoir une raquette légère pour faciliter le contrôle. Mais il ne faut pas non plus oublier que plus elle est légère et plus elle sera fragile. Il existe 4 types de bois utilisé pour les raquettes de pingpong.

  • Tout d’abord les bois offensifs qui correspondent plus aux joueurs qui jouent près de la table.
  • Ensuite nous avons les bois all-round offensifs qui sont comme les bois offensifs. Mais en mois rapide avec un meilleur contrôle.
  • Les bois all-round qui sont conçus pour les joueurs polyvalents qui recherchent le contrôle de la balle.
  • Pour terminer les bois de défense qui sont conçus pour les joueurs défensifs. Leur offrant un meilleur contrôle mais réduisant la vitesse de la balle.

7. Type de manche

Pour les raquettes de pingpong on retrouve 3 types de manches différents. Tout d’abord les manches droites, les manches concaves et pour terminer les manches anatomiques. La sélection dépend purement de votre main. Essayer les et voyez celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *