Les 7 critères pour choisir ses balles de tennis

Les 7 critères techniques dans le choix d’une balle de tennis.

Si vous êtes un amateur de tennis, et que vous souhaitez vous acheter des nouvelles balles, voici les critères techniques à prendre en considération lors de votre achat :

  • 1. Les différents types de balles

Il y a deux types de balles : celles qui sont destinées pour les débutants et les balles pressions pour les compétitions.

    • Les balles d’apprentissages sont conçues pour tous les débutants car elles n’ont pas une importante hauteur de rebond. Généralement, elles sont en plastique ou en mousse et leur hauteur de rebond est à 25%. Mais il y a aussi des balles en feutre orange et point vert, qui ont respectivement une hauteur de rebond de 50 et 75%.
    • Pour les balles de compétitions, il y en a deux sortes à savoir, les balles pressions pour entrainements et celles destinées aux compétitions.
      • Les deux balles sont assez similaires, sauf que celles qui sont faites pour les entrainements sont composées de feutres synthétiques et s’usent moins rapidement. Tandis que celles, destinées aux professionnels et pour les tournois, sont faites de feutres naturels et de coton. Cela les rend moins durable, plus chers, mais elles permettent aussi d’avoir un meilleur rebond, et plus de sensation dans le jeu.

Les balles de tennis sont vendus par boite de 4, avec parfois des packs de plusieurs boites. En général, on utilise 8 balles pour une partie de tennis.

  • 2. Le niveau de pratique

Le choix de vos balles dépend aussi de votre niveau puisqu’il y en a 3 sortes : Le niveau débutant, confirmé et le niveau expert. Si vous êtes dans la première catégorie, il vous faut des balles lentes et sans pression car elles sont faciles à jouer et plus résistantes. Pour le niveau confirmé, les balles vives avec pressions seront parfaites à cause de leur qualité de rebond. En plus, elles ont une durabilité satisfaisante dans le temps.

Enfin, si vous êtes dans le niveau expert, les balles qu’il vous faut sont celles qui ont une excellente qualité de rebond et qui sont durables dans les échanges. Les balles en feutres et en caoutchouc haut de gamme présentent toutes ces caractéristiques.

  • 3. La qualité de la balle

Même si les balles de tennis s’achètent par des lots indivisibles, ce qui les rend moins vérifiables, vous devez toujours vous assurez que les matériaux qui les composent soient fiables. Cela est nécessaire car elles vont encaisser des frappes de part et d’autre. Qu’importe votre niveau et les sortes de balles, vous devez toujours opter pour les marques bien connues.

  • 4. La surface de jeu

Les balles utilisées sont différentes selon les surfaces sur laquelle vous jouez. Cela n’est pas évident au début et vous vous direz surement qu’elles sont toutes pareilles sur n’importe quel type de surface. Mais avec de l’expérience, vous allez voir qu’il est important de bien choisir les balles en fonction des surfaces sur lesquelles vous allez jouer, car cela va influencer sur votre jeu.

    • Ainsi, les balles en feutre doux ou « Regular duty » sont destinées pour les terrains en terre battue et les courts couverts.
    • Les balles en feutres, qui sont tissées avec plus de laine, sont conçues pour les courts extérieurs, car elles peuvent supporter des surfaces plus dures, ce sont les « Extra Duty ».
    • Ensuite, les « Regular Duty spéciaux » sont faites pour les surfaces en gazon et elles sont même dotées d’un traitement antitache pour que cette dernière ne change pas de couleur.
    • Enfin, il y a les balles à haute altitude qui sont destinées à être utilisées à plus de 1200 m, avec une pression spécifique. Si des balles normales sont utilisées à de telles altitudes, leurs trajectoires seront imprévisibles.
  • 5. Le contrôle

Il y a des balles qui favorisent la vitesse, d’autres le grip, et enfin d’autres le rebond. De ce fait, il est important de choisir des balles qui ont un contrôle élevé, si vous êtes un débutant.

  • 6. La rapidité

Si vous testez deux balles à pression de marques différentes, il se peut qu’elles n’ont pas la même rapidité. Si vous jouez sur une surface en dur, il peut être préférable de choisir des balles lentes, et plutôt des balles rapides, si vous décidez de jouer sur terre battue.

  • 7. La durabilité

Votre choix doit également se faire selon la durabilité donc, optez pour des balles suffisamment solides et endurantes. Certains balles se dégonflent plus rapidement que d’autres. Et une fois dégonflée, impossible de la regonfler, et vous n’aurez plus qu’à jeter vos anciennes balles. Du coup, prenez bien ce critère du maintien du gonflable initial lors de votre achat.

Les balles de tennis les plus vendues

Voici les  balles de tennis les plus vendues sur le net, car elles proposent les meilleures avis et retours clients :

 

Questions et Réponses


Quelles sont les marques de balle de tennis les plus connues ?

Si vous voulez vous mettre aux tennis, vous devez absolument connaitre les différentes marques qui confectionnent les balles de tennis. Car chaque balle à ses propres caractéristiques. Parmi les marques les plus influentes dans le monde des balles de tennis on a :  ARTENGO, DUNLOP, FRENCH OPEN.
ARTENGO : cette marque issue de Décathlon a été créée en 2006 et propose des produits liés au sport de raquette. Depuis cette marque est devenu une référence quand on parle de balle de tennis. Cette marque confection 2 balles différentes. La première appelée 920 qui est très confortable et maniable spécialement conçue pour les loisirs. La deuxième quant à elle est réservée au professionnel car très ferme et contrôlable.
DUNLOP : créée en 1888 cette marque d’origine britannique est spécialisée dans la confection de matériel de sport. Que ce soit des raquettes de tennis, des ballons de basket ou encore des balles de golf vous les trouverez chez DUNLOP. Elle aussi propose 2 modèles de balle un pour les professionnels et l’autre pour les loisirs.
FRENCH OPEN : marque officielle de Roland Garros, elle offre des balles de tennis de très haute qualité. Durables et très stables leurs balles sont conçues pour de longs matchs. Elles ont la particularité d’être très stable et précise dans leur trajectoire.

Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une balle de tennis d’occasion ?

Mon conseil est de ne pas acheter des balles de tennis d’occasion, sachant que 1/leur prix d’achat est faible, mais 2/leur durée de vie est faible, un match pour des professionnels, et quelques semaines pour des amateurs / confirmés.

Combien de temps dure un jeu de balles de tennis ?

Chez les professionnels, les balles sont changées tous les 9 jeux. Chez les joueurs confirmés, la majorité des joueurs changent de balles tous les mois maximum.
On parle là de balles avec pression, c’est à dire qu’un gaz permet que la balle ait une pression supérieur à la pression atmosphérique.
Avec le temps, la pression s’échappe, et la balle perd de son rebond, et devient plus molle.

Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en balle de tennis ?

De nombreux sites spécialisés dans le sport en France proposent des balles de tennis. Parmi ces sites les plus visités sont :
 
–          DECATHLON : https://www.decathlon.fr/
–          CDISCOUNT : https://www.cdiscount.com/
–          TENNIS POINT : https://www.tennis-point.fr/

Quel est le budget à prévoir pour acheter une balle de tennis ?

Prix des balles de tennis n’est pas très variable. En règle générale, vous trouverez une balle de tennis entre 5 et 10 euros.  Il est vrai que ça dépend de la marque de la balle, par exemple une balle DUNLOP coute 6 euros. Par contre pour un lot de 3 balles ARTENGO vous devrez dépenser 3 euros. Ce site internet sur lequel vous vous trouvez influence aussi sur le prix. Donc essayez d’utiliser des comparateurs de prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.