Comment choisir un hochet pour bébé

Les 7 critères dans le choix d’un hochet bébé

Si vous souhaitez acheter un hochet pour votre bébé, afin d’éveiller et distraire votre enfant, entre ses 0 et 12 mois, voici les critères techniques à prendre en considération lors de votre achat :

  • 1. Les différents types de hochet

Il existe 4 types de hochet :

Les premiers sont les modèles colorés qui aident à stimuler la vision du bébé.

Ensuite, il y a les hochets sonores qui peuvent être en bois ou en plastique. Généralement, ils sont équipés de grelots ou des petites billes qui produisent des sons agréables. Il existe également des versions en tissus à froisser et d’autres qui fonctionnent avec des piles, qui sont destinés à stimuler la faculté auditive du bébé.

Il y a aussi les modèles tactiles qui sont constitués de matières et textures différentes. Ils sont destinés à développer le sens du toucher de l’enfant car parmi ces matières, il y a celles qui sont douces, moelleuses, rugueuses, lisses, bosselées, souples et dures.

Enfin, il y a les hochets classiques que le bébé va passer d’une main à une autre pour améliorer sa motricité. Ce genre de hochet peut être en bois ou en plastique et il peut aussi être constitué de pièces articulées.

  • 2. La sécurité

Un accessoire destiné à l’usage d’un bébé doit toujours être choisit avec des critères rigoureux. Puisque le bébé amènera le hochet à sa bouche, il ne doit pas être constitué de petites pièces qui peuvent se détacher et être avalées par l’enfant. Vous devez également opter pour un modèle qui répond aux normes de fabrication européennes.

  • 3. Les matières

Les hochets sont conçus avec différentes matières et ces matières doivent être choisis en fonction de l’âge de l’enfant. Ainsi, ils peuvent être en tissu, en plastique (souple ou rigide), ou en bois. Généralement, les fabricants inscrivent sur l’emballage toutes les informations nécessaires concernant le produit.

  • 4. La forme et les couleurs

Ce sont les modèles en cercles qui sont les plus répandus car les plus petits enfants peuvent les attraper facilement. Cela même s’il existe plusieurs formes de hochets. Après, il y a les hochets dotés de manche ou des arceaux et ensuite, il y a aussi les hochets boules qui renferment un grelot.

Enfin, il y a les hochets figuratifs qui prennent toutes les formes possibles, dont des personnages. Concernant les couleurs, vous devez opter pour les couleurs vivent qui attirent l’œil du bébé comme le rouge fraise, le bleu Klein ou le vert pomme car les couleurs bois, pastel et les autres couleurs claires ne sont pas recommandées car le bébé ne risque pas de les remarquer.

  • 5. Selon l’âge de votre bébé

Pour un nouveau-né, il est idéal de choisir un hochet très doux, recouvert de velours comme les balles par exemple. Mais en choisissant ce genre de hochet, vous devez opter pour le plus léger et pas trop grand.

    • Après un mois, vous pouvez commencer à passer au hochet coloré et sonore pour stimuler les capacités de votre enfant.
    • A trois mois, l’enfant commence à attraper des objets alors, vous devez penser à opter pour un modèle multicolore et facile à prendre en main. Les anneaux souples seront parfaits ou d’autres modèles agrémentés de grelots.
    • A partir de 6 mois, la curiosité du bébé n’a pas de limite alors, vous devez commencer à acheter plusieurs modèles comme les hochets animaux munis d’accessoires, les hochets ventouses qui tiennent debout tout seul ainsi que les hochets de dentitions.
    • Quand le bébé a un an, vous pouvez commencer à lui offrir les modèles plus sophistiqués, tout en vérifiant s’ils répondent aux normes de sécurité en vigueur. Par exemple, vous pouvez opter pour des ceux en bois ou des modèles composés de diverses matières et accessoires.
  • 6. L’hygiène

Vous devez opter pour un hochet facile à nettoyer parce que votre bébé va le jeter et le trainer par terre à plusieurs reprises. Les modèles en tissus et ont plastiques sont recommandés car vous pouvez les laver, mais vous devez toujours les rincés correctement après lavage.

  • 7. Le hochet bijou

Ce genre de hochets ne s’achète pas dans les magasins spécialisés en articles pour bébé, mais dans une bijouterie car ils sont en or ou en argent. Ils sont également appelés hochets de naissance et presque tous les bijoutiers en proposent. Toutefois, Ils ne doivent pas être accrochés sur le berceau. C’est plutôt un objet de décoration.

Enfin, vous devez savoir que certaines couturières proposent de personnaliser le hochet, en y marquant le prénom de votre bébé. Néanmoins, ils sont en général deux fois plus chers que ceux que l’on peut trouver dans le commerce.

  • Les hochets bébé les plus vendus

Voici les hochets pour bébé les plus vendus sur le net, car ils proposent les meilleures avis et retours clients :

Questions et Réponses sur les hochets pour bébé

  • Quelles sont les marques de hochet bébé les plus connues ?

Lors de l’achat d’un hochet pour votre bébé, le mieux est de connaitre les grandes marques de hochet. Parmi ces marques on peut citer :

CHICCO : cette marque spécialisée dans les accessoires de puériculture est depuis plus de 60 ans un gage de qualité. Disponible dans plus de 120 pays elle propose nombre de produit pour vous faciliter la vie de parent. Leurs hochets sont très solides avec des designs amusants et mignons.

BABYCONFORT : cette marque conçoit des accessoires de puériculture depuis de nombreuses années déjà. Leurs produits de qualité leur ont permis de se faire une solide réputation. Elle fait actuellement partie des références en matière d’accessoires de puériculture. Leurs hochets ont la particularité d’être faits en bois.

BABYMOOV : créée en 1997 par Arnaud Thiollier, Laurent Windenberger et Arnaud Courdesses. Cette marque s’évertue depuis sa création à améliorer la sécurité des produits dans le domaine de la puériculture. Cette marque spécialisée comme son nom l’indique dans la confection d’accessoire pour bébé. Leurs hochets ont la particularité d’avoir des designs amusants qui attireront votre enfant.

  • Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’un hochet bébé ?

Il faut savoir que les hochets en bois présents des dangers pour les enfants. Car de petits fragments peuvent s’en détacher et être inhalés par le bébé. Vous devez donc faire attention lorsque vous en acheter un ou opter plutôt pour des matériaux plus sûrs.

  • Quelles sont les alternatives à hochet bébé ?

Si vous ne voulez pas de hochet pour votre bébé, vous pouvez lui acheter un doudou et juste lui attacher un anneau en bois. Cependant dans ce cas, il faut faire attention à l’anneau il doit être adapté pour éviter les complications.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un hochet bébé d’occasion ?

Lors de l’achat d’un hochet bébé d’occasion, vérifier la forme et la taille du hochet. Vous devez aussi vérifier soigneusement l’état du hochet. Il ne doit pas avoir de traces de moisissures ou autres saletés dessus. Car cela peut donner des maladies à votre bébé. Assurez-vous donc qu’il soit le plus sain possible.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en hochet bébé ?

Plusieurs sites d’e-commerce vendent des hochets pour bébé en France. Parmi ces sites les plus visités sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un hochet bébé ?

Les hochets pour bébé sont des indispensables pour le développement de votre bébé, heureusement il ne coûte pas très cher. Le prix des hochets pour bébé varie entre 2 et 40 euros en moyenne. Ce prix varie en fonction du modèle du hochet et de ces accessoires. Donc vous devez faire votre choix en fonction de vos besoins et de vos envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.