Les 7 critères le choix d’un tapis d’éveil bébé

Les 7 critères le choix d’un tapis d’éveil bébé

Si vous souhaitez acheter un tapis d’éveil pour votre enfant, voici les critères techniques à prendre en considération lors de votre achat :

  • 1. Les dimensions

A sa naissance, un tapis d’un mètre de côté peut suffire au bébé, mais dès qu’il commence à se rouler, vous devez opter pour un modèle un peu plus grand. Donc, en faisant votre choix, vous devez vous projeter dans quelques mois et choisir un tapis de 1m50 de côté, afin d’être sûr que votre enfant ne se roule sur le carrelage. Le modèle que vous devez choisir doit aussi avoir une épaisseur suffisante pour éviter que votre bébé ne se blesse en relâchant sa tête par exemple.

Ainsi, un tapis de ¾ cm d’épaisseur, sans appui-tête et sans coussins, est recommandé car il est confortable et permet au bébé de mouvoir et de prendre des appuis dans le sol.  Ce genre de tapis permet aussi d’amortir les éventuels retournements brusques. Pour la forme du tapis, il n’y a pas une qui est plus recommandée que d’autres et vous devez seulement choisir le modèle qui est adapté au bébé. Toutefois, lorsque votre enfant grandit, vous devez opter pour un tapis qui lui correspond comme les tapis géométriques.

  • 2. Les possibilités de jeu

Les tapis d’éveil sont accompagnés de divers accessoires qui permettent au bébé de développer ses sens. Ainsi, vous devez opter pour un modèle qui offre plusieurs activités comme des hochets suspendus, des peluches ou des jouets musicaux pour accroitre sa capacité auditive. Cependant, certains modèles sont conçus pour permettre de rajouter ou de retirer des jouets amovibles et cela stimule son cerveau en développant sa vue, son sens du touché ainsi que son audition.

Vous devez quand même limiter le nombre de jouets qui sont accrochés sur le tapis pour ne pas l’encombrer et pour ne pas perturber le bébé. Ces arches d’activités doivent être assez hautes pour que l’enfant a de la liberté dans ses mouvements et elles doivent aussi être amovibles, pour que le tapis se désencombre de temps en temps et laisser le bébé sans accessoires.

  • 3. Le design

A sa naissance, un bébé ne perçoit pas la totalité des couleurs et il est nécessaire d’opter pour un tapis aux couleurs vives. Cela lui permet de travailler sa perception visuelle, car il aura du mal à repérer efficacement les couleurs froides. Pour le design, optez pour un modèle ergonomique, qui a un esthétique attirant et dont les accessoires ont une taille adaptée à la main de votre bébé. Concernant les arches, elles doivent être bien solides et ayant diverses matières et textures afin de varier les objets que l’enfant touche. Cela stimule sa sensorialité et lui permet d’accéder aux perceptions et aux représentations corporelles.

  • 4. L’entretien

Le tapis d’éveil est un accessoire efficace pour aider votre bébé à s’épanouir, mais il doit également être facile à entretenir pour ne pas vous embêter avec des corvées supplémentaires. Ainsi, il doit avoir un revêtement en tissu pour faciliter son lavage. Pour les modèles en plastiques, un nettoyage avec une éponge mouillée peut suffire. Optez aussi pour un tapis facile à ranger pour ne pas encombrer la chambre du bébé lorsqu’il ne l’utilise pas.

  • 5. La praticité

Vous devez opter pour un modèle pliable, muni de poignées pour faciliter son transport. Dans son utilisation, un tapis doté de moustiquaire et de pare-soleil est très pratique, surtout si vous passer beaucoup de temps à l’extérieur. Il y a également des tapis gonflables, qui épousent bien le corps du bébé, mais ils ont l’inconvénient de donner des difficultés au bébé lorsqu’il se retourne. En outre, vous devez aussi avoir le temps pour le gonflage quotidien.

  • 6. Les modèles évolutifs

Pour ne pas changer de tapis tous les trois mois, il existe les tapis évolutifs qui ont des caractéristiques spécifiques comme les arches amovibles et réglables, ainsi que des bords qui s’abaissent.

  • 7. La sécurité

Un tapis d’éveil ne doit présenter aucun risque pour le bébé et vous devez bien vérifier si le modèle de votre choix a le label CE et NF. Cela atteste qu’il est conforme aux normes de sécurité européennes et françaises, pour que vous soyez sûr que le produit est fiable. A part cela, ces indications vous assurent également que le tapis est inflammable et ne contient aucun élément détachable, qui est dangereux pour l’enfant.

  • Les meilleurs tapis d’éveil pour bébé

Voici les meilleurs tapis d’éveil pour bébé vendus sur le net, car ils proposent les meilleures avis et retours clients :

Questions et Réponses

  1. Quelles sont les marques de tapis éveil bébé les plus connues ?

 Connus comme l’un des équipements indispensables à tout parent de nos jours, le tapis d’éveil est bien utile. Il permet d’éveiller les sens de votre enfant tout en le gardant en sécurité. Il est donc important de bien le choisir, le meilleur moyen de le faire est de s’appuyer sur la marque. Parmi les marques de tapis d’éveil, les plus populaires sont :

 FISHER PRICE : cette marque créée en 1930 est spécialisée dans les jouets pour bébé. Depuis plus de 90 ans, elle confectionne des jouets qui stimulent l’imagination des enfants. Leurs jouets sont connus pour être solide. Leurs tapis d’éveil bébé ont la particularité d’être très beau et captivant pour les bébés.

 VULLI : cette marque créée en 1945 est spécialisée dans les jouets pour enfants. D’origine française, elle confectionne des jouets dont le but est l’amusement en toute sécurité des enfants. Elle propose une large gamme de jouets pour bébé. Leurs tapis d’éveil bébé ont la particularité d’être modulables ce qui leur permet d’être adapté à tous les enfants.

 VTECH : cette marque créée en 1976 est spécialisée dans les accessoires de puériculture. Déjà très connue dans son domaine, elle propose des produits de nature très varié. Ces produits vont du baby phone aux jouets pour bébé. Elle dispose de tout pour que vous puissiez prendre soin de votre bébé. Leurs tapis d’éveils ont la particularité d’être très bien équipé avec de nombreux accessoires.

  •  Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un tapis éveils bébé d’occasion ?

Lorsque vous désirez acheter un tapis d’éveils bébé d’occasion, faite attention à sa matière. Elle doit être douce pour que votre enfant y soit à l’aise. Vous devez aussi faire attention au design du tapis d’éveils bébé. Il doit être très coloré avec des couleurs vives, avoir des éléments qui font du bruit pour attirer son attention. Il faut aussi regarder sa facilité d’entretien, il doit être facile à entretenir. Il faut aussi prêter attention à sa facilité de transport. Il doit être facile à transporter. Pour terminer vérifier s’il est vendu avec des accessoires comme un sac de rangement.

  1. Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en tapis éveils bébé ?

Nombreux sont les sites d’e-commerce qui proposent des tapis d’éveils en France. Parmi ces sites, les plus populaires sont :

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter un tapis éveils bébé ?

Sachez que les prix des tapis d’éveils varient en fonction de leur marque, leurs accessoires et leur design. Cependant en général ces prix sont compris entre 40 et 100 euros. Les tapis de 40 euros sont en général les plus basiques sans grandes options. Par contre les tapis de 100 euros sont beaucoup plus complet et plus perfectionné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.