Les 7 critères pour choisir une dinette enfant

Les 7 critères dans le choix d’une dinette enfant

Si vous souhaitez acheter une dinette, à votre fils ou fille, afin qu’il/elle puisse “cuisiner” et jouer à se “servir à manger et à boire” comme un grand, voici les critères techniques à prendre en considération lors de votre achat :

  • 1. La qualité

La qualité est un critère important dans le choix d’un produit, même s’il s’agit d’un jouet pour enfant. En effet, les éléments d’une dinette enfant doivent être de meilleure qualité pour pouvoir supporter les chocs qui peuvent se produire lors de leurs utilisations.

Parfois, les enfants font tomber leurs jouets par terre et cela pourrait les abimer. Dans ce cas, afin d’économiser de l’argent, il vaut mieux acheter des dinettes de qualité, assez solides résistantes aux éventuels chocs.

  • 2. La variété des objets

Privilégiez les dinettes qui comportent le plus de pièces possibles pour satisfaire les besoins de votre enfant. Cela permet de familiariser les enfants à différents types d’aliments avec les diverses couleurs. De plus, avec une dinette complète, votre enfant aura l’occasion de profiter pleinement de son jouet et de réaliser sa création culinaire à l’aide de son imagination. C’est une manière de développer encore plus sa créativité.

  • 3. La matière

Vous pouvez choisir entre les dinettes en plastique et les modèles en bois. Habituellement, les modèles en plastique sont conçus pour les tout petits et les bébés grâce à leur légèreté et leur caractère attrayant.  Cependant, il faut quand même être très vigilant car certains jouets en plastique contiennent des phtalates ou des formaldéhydes, qui sont très dangereux pour la santé. Vous reconnaissez ce type de jouet avec son odeur particulière. Pour préserver la santé de votre enfant, la dinette en plastique doit-être en polypropylène ou en ABS.  Bref, n’oubliez pas de vérifier l’étiquette des jouets pour connaître les substances utilisés dans sa fabrication.

En ce qui concerne les modèles en bois, ce sont les plus fiables en matière de santé car elles sont fabriquées avec des composants essentiellement naturels.  De plus, les jouets en bois sont les plus résistants face aux éventuels coups. Par ailleurs, l’autre avantage de ces genres de jouets est leur aspect écologique et c’est aussi une manière de satisfaire votre enfant tout en préservant l’environnement. Cependant, ils sont plus coûteux par rapport aux autres, car la plupart des jouets en bois sont fabriqués en France ou en Europe.

  • 4. La couleur

Les couleurs claires flashy attirent plus l’attention des enfants et leur donnent envie de jouer avec. D’où la nécessité de bien choisir la couleur des dinettes et qu’elles soient attrayant et éveillent la curiosité chez l’enfant.

D’ailleurs, pour plus de succès auprès des enfants, il faut que les couleurs de chaque élément qui composent la dinette, notamment les ustensiles de cuisine, les diverses légumes et fruits doivent être identiques à la couleur des éléments de cuisine utilisés dans la réalité quotidienne. Ainsi, l’enfant peut s’amuser tout en apprenant le nom et l’utilisation des ustensiles, mais il peut aussi connaitre le nom des différents légumes et fruits.

  • 5. La facilité de rangement

Il est vrai que ce n’est pas très agréable de voir trainer plusieurs jouets dans la chambre de votre enfant. De ce fait, les dinettes qui sont dotées de sac de rangement sont les plus conseillées afin d’empêcher le désordre et faciliter son rangement.

Et du coup, vous pourrez en profiter pour demander à votre enfant de ranger ses jouets, une fois leurs utilisations terminées.

  • 6. La praticité

Les composants de la dinette doivent toujours avoir une taille suffisante pour que l’enfant puissent les manipuler sans problème. Cela est important car s’ils sont trop petits, ce ne serait pas trop pratique pour l’enfant et il pourrait être difficile de jouer avec.

Enfin, il est mieux lorsque les bords des objets sont ronds, et non tranchants, afin d’éviter des mauvaises mésaventures.

  • 7. La sécurité

Assurez-vous que les jouets que vous donnez à vos enfants ne mettent pas en danger leurs sécurités. Pour cela, il est très important de vérifier si la matière de fabrication du jouet est nocive ou que les composants de la dinette ne contiennent pas des éléments coupants ou pointus.

Ainsi, consultez toujours l’étiquette du produit avant tout achat. Dernier point, la taille des objets doit être suffisamment grand pour ne pas pouvoir être ingéré par votre enfant. Et dernier point, respectez bien la notion d’âge minimum d’utilisation.

  • Les dinettes les plus vendues

Voici les dinettes pour enfants les plus vendues sur le net, car elles proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et Réponses

  • Quelles sont les marques de dinette pour enfants les plus connues ?

La dinette est l’un des jouets préférer des enfants. Le choix de la dinette de votre enfant n’est donc pas à prendre à la légère. Lors de votre choix, le mieux est de connaitre les grandes marques de dinettes. Parmi ces marques on peut citer :

JANOD : cette marque française est spécialisée dans les jouets pour enfants. Créée en 1970 elle a commencé en commercialisant des toupies et des quilles. Au cours de ces dernières années elle a élargi sa panoplie de jouets. De nos jours elle conçoit des puzzles, des jeux de société et beaucoup d’autres. Leurs dinettes ont la particularité d’être très belle.

HABA : cette marque est spécialisée dans les jouets pour enfants. Elle confectionne des jouets très solides fabriquer en Allemagne. Elle a la particularité de concevoir ces jouets avec des matériaux issus du développement durable.

HAPE : cette marque fondée en 1986 est spécialisée dans la fabrication de jouets pour enfants. Leurs jouets sont certifiés FSC et sont conçus pour stimuler le développement de votre enfant. Elle respecte les normes de sécurité et de qualité européenne en matière de jouets. Leurs dinettes pour enfants ont la particularité d’être très résistante.

  • Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’une dinette pour enfants ?

Les dinettes pour enfant mal conçu peuvent contenir des éléments dangereux pour l’enfant. Des éléments comme le chrome, le plomb, le baryum, le sélénium et même l’antimoine en font partie. Ces éléments même en faible doses peuvent être très nocifs pour votre enfant. Donc faite très attention lors du choix de vos dinettes pour enfants.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une dinette pour enfant d’occasion ?

Lorsque vous devez acheter une dinette pour enfants d’occasion, faites attention à sa qualité. Vous devez vous assurer que cette dinette soit suffisamment solide pour résister aux jeux de votre enfant. Ensuite regarder les accessoires de votre dinette. Lors de votre choix regardez les dinettes qui possèdent le plus d’accessoire possible. Car cela augmentera le nombreux de jeux possibles avec et donc la durée pendant laquelle votre enfant s’y intéressera. Ensuite prenez la peine de regarder la sécurité de la dinette. Assurez-vous qu’elle ne comporte aucun risque pour votre enfant. Pour terminer prenez la peine de vous renseigner sur la matière avec laquelle est faite cette dinette. Car il y a des dinettes conçues avec des matériaux dangereux pour la santé de vos enfants.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en dinette pour enfant ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des dinettes pour enfants en France. Parmi ces sites, les plus populaires sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter une dinette pour enfants ?

Les prix des dinettes pour enfants varient grandement en fonction de la marque et des accessoires avec lesquels elle est vendue. Cependant en général les prix des dinettes pour enfants varient entre 10 et 30 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *