Les 9 critères dans le choix d’un rehausseur auto

Les 9 critères dans le choix d’un rehausseur auto

 Si vous souhaitez acheter un rehausseur, afin de pouvoir installer et attacher votre enfant en sécurité dans votre véhicule, voici les critères techniques à prendre en considération lors de votre achat :

  • 1. Les différents types de rehausseur auto

Il existe quelques types de rehausseurs pour enfant sur le marché : le rehausseur isofix, le rehausseur voiture avec dossier et le rehausseur gonflable. Le premier est doté de deux crochets isofix à l’arrière qui est fixé aux deux autres attaches isofix du véhicule. Le rehausseur de voiture avec dossier est idéal pour les longs trajets car il offre plus de protection. Le dernier, le rehausseur gonflable est le plus léger des trois et celui qui occupe le moins de place mais il peut également être utilisé sur la table ou dans un avion. Ces types de rehausseurs ne sont pas tous compatibles à toutes les voitures. Conséquemment, il faut prendre compte de celui qui correspond à la vôtre pour éviter de faire des aller-retours et se créer des ennuis.

  • 2. Selon l’âge et la morphologie de l’enfant

Vous devez savoir que le rehausseur dépend de la taille de votre enfant car il ne doit circuler sans siège auto qu’au-delà de 1m35 ou 36kg. En outre, le poids est également à considérer, car les modèles de rehausseurs sont différents d’un âge à un autre et c’est seulement au-delà de 18kg qu’un enfant est autorisé à ne pas utiliser de siège auto. En suivant le principe de la morphologie, un enfant est groupé selon son poids et sa taille pour savoir quel rehausseur lui convient.

    • si vous avez un enfant de 3 à 7 ans et qui pèse entre 15 et 25kg, il faut choisir un rehausseur pour le groupe 2 (version de siègé rehausseur avec dossier).
    • Et si votre enfant est de 6 à 11 ans, avec un poids entre 22 et 36 kg, il faut donc prendre un rehausseur destiné pour le groupe 3 (Siège rehausseur, sans dossier).
  • Et pour rappel, voici la réglementation en cours sur les siège-autos :

  • 3. La sécurité

Dans le choix d’un rehausseur, il faut considérer le système de fixation pour éviter que l’enfant se glisse. Il est également préférable d’avoir un rehausseur avec dossier pour éviter des risques de blessures en cas de choc, et avec une fixation Isofix. D’ailleurs, certains modèles proposent des protections intégrées et c’est vraiment l’idéal si vous en trouvez.

  • 4. Le confort

Appart la sécurité, il faut également que le rehausseur soit enveloppé avec une mousse. Cette enveloppe empêche votre enfant de se cogner contre les parois du siège auto, mais elle lui permet aussi de voyager paisiblement sans que ses fesses soient écrasées. En outres, un appui tête aidera l’enfant d’avoir le confort nécessaire. Et enfin, la fixation aussi joue un rôle très important en terme de confort parce qu’elle permet au rehausseur d’avoir un maximum de stabilité.

  • 5. La largeur et la profondeur

Il est recommandé d’emmener votre enfant avec vous lors de votre course pour tester le rehausseur s’il est confortable. Cela est nécessaire du fait qu’il ne s’agit pas simplement d’avoir une chaise douillette mais il faut aussi considérer la largeur et la profondeur. En d’autres termes, il se peut que le rehausseur soit doux mais ne correspond pas à sa taille. Cependant, ces deux critères ne définissent pas seulement le confort mais aussi la sécurité.

  • 6. La couleur du rehausseur auto

C’est bien de choisir un rehausseur de votre couleur préférée pourtant il est recommandé d’opter pour une couleur sombre afin d’éviter qu’on voit les taches facilement. On ne peut pas surveiller l’endroit où l’enfant pose ses pieds donc, il se peut qu’il emmène des boues dans la voiture et qu’il peut le salir. Enfin, la protection du rehausseur peut parfois passer en machine à laver. Bon à savoir !

  • 7. La solidité

La robustesse est toujours un critère à considérer afin d’éviter de renouveler le rehausseur tout le temps. Vérifiez que la matière, avec laquelle il est fait, soit bien solide. Et s’il est en plastique, assurez-vous qu’il soit épais.  

  • 8. Les normes

Pour plus d’assurance, procurez-vous un rehausseur muni d’une étiquette avec la mention universelle, la gamme de poids ainsi que la lettre E. La norme R 129 oblige les fabricants à produire des rehausseurs avec dossiers qui permet d’installer deux autres rehausseurs à coté pour des enfants au-delà de 100cm. En ce qui concerne la norme R 44/04, elle rassemble tous les mesures de sécurité à prendre dans la fabrication des rehausseurs mais elle permet également aux enfants entre 22 à 36Kg, d’une taille de 125cm de s’installer sans dossier. Ces deux normes exigent que la place de la ceinture de sécurité ventrale passe, soit en dessous des accoudoirs, soit sur l’abdomen ainsi que sur l’épaule, s’il s’agit d’une ceinture diagonale afin d’éviter d’écraser des organes.  

  • 9. La légèreté et multifonctionnalité

Il est préférable de s’offrir un rehausseur léger afin de faciliter son transport puisque votre enfant pourrait bien en avoir besoin quand il est sur la table, dans un avion ou au cinéma. Dans ce cas, un rehausseur gonflable est idéal. Pourtant, il ne faut jamais oublier de considérer les mesures de sécurité.

  • Les rehausseurs pour enfants les plus vendus

Selon les clients, voici les rehausseurs pour enfants les plus vendus sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et Réponses sur les rehausseurs pour enfants

  1. Quelles sont les marques de rehausseur pour enfants les plus connues ?

Si vous avez un enfant en bas âge à la maison, alors il vous faut un rehausseur de siège afin qu’il puisse correctement s’assoir. Lorsque vous devez acheter un rehausseur, le mieux est de se baser sur la marque. Parmi les marques de rehausseur pour enfants disponibles, les plus populaires sont :

SPARCO : cette marque créée en 1977, est spécialisée dans les équipements de sécurité pour sportifs automobiles. Depuis plus de 40 ans, elle conçoit des chaussures, des gants et toutes sortes d’autres équipements. Tous ses équipements sont destinés à augmenter la sécurité des sportifs automobile. Leurs rehausseurs pour enfants ont la particularité d’être très facile d’entretien.

MONSIEUR BEBE : cette marque est spécialisée dans les équipements de puéricultures. Elle confectionne toutes sortes de produits des biberons, des sièges pour bébé et beaucoup d’autres équipements. Elle confectionne des accessoires pour prendre soin de votre enfant sur tous les plans. Leurs rehausseurs pour enfants ont la particularité d’être très confortable.

BEBE CONFORT : cette marque est spécialisée dans les équipements de puériculture. Depuis sa création elle s’évertue à confectionner des équipements de qualité pour faciliter la vie des jeunes parents. Leurs équipements ont déjà conquis le cœur de beaucoup de parent à travers le monde. Leurs rehausseurs pour enfants ont la particularité d’être très sécurisé.

  1. Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un rehausseur pour enfants d’occasion ?

Lorsque vous voulez acheter un rehausseur enfant d’occasion, vérifier tout d’abord s’il est équipé d’un dossier. Car cette dernière offre plus de confort à votre enfant. Ensuite vérifier la sécurité du rehausseur dans ce cas basez-vous sur les étiquettes. Rechercher les rehausseurs qui ont la mention « Universel », elle signifie que le rehausseur est adapté à toutes les voitures. Ensuite vérifier aussi le poids supporté par le rehausseur, il doit être compatible à celui de votre enfant. Ensuite recherche la lettre « E » sur l’étiquette, cette dernière spécifie que le rehausseur correspond aux normes européennes.

  1. Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en rehausseur pour enfants ?

Parmi les sites d’e-commerces qui proposent des rehausseurs en France, les plus populaires sont :

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter un rehausseur pour enfants ?

Le prix des rehausseurs pour enfants varie le plus souvent en fonction de leurs modèles et de leur marque. Cependant dans la plupart des cas ces prix sont compris entre 10 et 300 euros. Les modèles avec des prix compris entre 10 et 30 euros sont dans la plupart des cas des modèles sans dossier. Par contre ceux avec des prix au-dessus de 100 euros sont pour la plupart très sécurisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.