Menu Fermer

Comment choisir sa raquette de Tennis ?

raquette tennis

Si vous souhaitez vous mettre activement au Tennis, et acheter votre propre matériel (ou simplement avoir une raquette plus performante), voici les 7 critères à prendre en considération lors du choix de votre future raquette de tennis (et se prendre pour un joueur de Roland-Garros) :

1. Le poids de la raquette

Il fait partir des caractéristiques principales à prendre en compte lors de votre choix de raquette de tennis. Il a une incidence sur la puissance des coups et sur le contrôle de la raquette. Si le poids de votre raquette n’est pas bon vous aurez du mal à la manier.

En règle générale les raquettes de tennis pour adultes pesées entre 270 et 370 grammes cordés. Le plus compliqué est d’en trouver une qui ne soit ni trop lourde ni trop légère. Pour vous aider dans votre choix noter qu’une raquette lourde offre plus de puissance. Tandis qu’une raquette légère offre plus de maniabilité.

2. L’équilibre

Il influence aussi la maniabilité de la raquette, l’équilibre est un critère plus qu’important dans le choix de votre raquette. Bien souvent les débutants le confondent au poids. Mais ces 2 notions n’ont pas de rapport. Il est vrai qu’une raquette équilibre avec le poids en tête donnera l’impression d’être plus lourde.

Tout d’abord il est à noter que le point d’équilibre de la raquette est situé à 34 centimètres en partant de la base du manche. Maintenant sachez qu’une raquette bien équilibre donnera toujours l’impression d’être plus lourde. Noter aussi que le point d’équilibre varie aussi si la raquette est cordée ou pas.

En règle générale le cordage ajoute un centimètre au point d’équilibre.

3. La taille du tamis

La taille du tamis aussi influe la maniabilité de la raquette. Elle représente en centimètre carré la surface cordée de la raquette.

Elles sont classées en 3 catégories les petits, moyens et grands tamis.

  • Tout d’abord les petits tamis, avec une surface de 600 centimètres carrés ils sont plus maniables. Ces tamis vous donnent moins de puissance mais en contrepartie ils vous offrent un meilleur contrôle. Elle est recommandée au joueur avec une grande précision de frappe.
  • Ensuite les tamis de taille moyenne avec une taille entre 630 et 645 centimètres carrés. Il constitue un excellent compromis car il convienne à tous les joueurs. Il est recommandé au débutant qui recherche encore leur marque.
  • Pour terminer les tamis de grande taille avec une taille entre 660 et 740 centimètres carrés. Il offre une grande puissance au détriment du contrôle. Elle est recommandée au débutant et aussi au bon joueur qui joue avec de l’effet.

4. Le plan de cordage

Il représente le nombre de corde horizontal et vertical de la raquette. Plus il est important meilleur est le contrôle de la balle. Le plus souvent il est de 16 x 19 (16 cordes pour la hauteur et 19 pour la largeur) ou de 18 x 20 (18 cordes pour la hauteur et 20 pour la largeur). Il existe d’ailleurs trois plans :

  • Le plan de 16x 19 est le plus souvent recommandé pour les débutants et les enfants. Il est aussi conseillé pour les joueurs ayant très peu de force de frappe.
  • Le cordage de 16 x16 et 18 x 16 sont réservés au joueur très lifté. Il est aussi recommandé à ceux ayant une grande puissance de frappe.
  • Pour terminer le plan de cordage du 18 x 20 est réservé aux joueurs de très bon niveau. Il est aussi recommandé au joueur qui n’utilise pas trop le lifter.

5. La rigidité

Elle représente la capacité que possède une balle à se déformer lors de l’impact d’une balle. Elle se mesure en RA (Rahmen) et plus sa valeur est élevée plus elle est rigide. Une raquette est considérée comme souple si elle a un indice entre 55 et 60. On la considère comme semi-rigide de 62 à 67 et comme rigide à partir de 67.

Il faut savoir que moins la raquette est rigide plus elle offre un grand contrôle. Si vous débutez commencer avec des raquettes rigides (indice supérieur à 67). Si par contre vous êtes un joueur confirmé vous pouvez prendre une raquette semi-rigide (indice entre 62 et 67). Vous pouvez aussi utiliser une souple (inférieur à 62). Elle vous offrira plus de contrôle.

Pour terminer si vous avez des douleurs au bras nous vous recommandons une valeur moyenne entre 62 et 67.

6. La longueur de la raquette

Il existe deux choix possibles pour les longueurs de raquette de tennis pour adultes. La longueur maximale d’une raquette d’après le règlement est de 73,66 centimètres. Cependant en règle générale la longueur d’une raquette est de 68,5 centimètres.

Pour les débutants le mieux c’est une raquette de 68,5 centimètres faciles à manier. Pour les joueurs confirmés une raquette XL est plus que recommander. Mais elle est aussi plus difficile à manier bien qu’elle offre plus de puissance.

7. Le profil de la raquette

Il représente la largeur du profil de la raquette ou de l’épaisseur du cadre si vous préférez. Elle s’exprime en centimètres et est directement liée au contrôle et à la puissance de la raquette. Plus elle est grande plus elle vous donnera de puissance et plus elle est fine plus elle vous donnera de contrôle.

Les raquettes avec un grand profil sont conseillées aux débutants et celle avec un profil plus grand son pour les professionnels.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *