Menu Fermer

Bitcoin – Tout comprendre sur son fonctionnement

fonctionnement bitcoin

Définition du Bitcoin

Le bitcoin est la première crypto monnaie créée en 2009 et se présente comme une monnaie électronique. Sa devise est totalement virtuelle et il est utilisé comme un moyen de substitution des monnaies usuelles. Les actifs de cette monnaie sont stockés électroniquement et permettent l’achat des biens et services. De nos jours, le payement par bitcoin est de plus en plus accepté par beaucoup de commerces  mais aussi des banques l’ont adopté comme un moyen de paiement.

La monnaie bitcoin présente des frais de transaction qui sont inférieurs par rapport aux autres mécanismes de paiement en ligne traditionnels, et les monnaies émises par les différents gouvernements mondiaux. Dans cet article, nous vous donnerons toutes les caractéristiques et l’histoire de cette monnaie.

Son historique

Création

Le 31 octobre 2008 Satoshi Nakamoto publie une annonce sur  la liste de diffusion Cryptographie sur metzdowd.com: “Je travaille sur un nouveau système de paiement électronique entièrement peer-to-peer, sans tiers de confiance. -le célèbre livre blanc publié sur bitcoin.org, intitulé ” Bitcoin: un système de paiement électronique peer-to-peer “, deviendrait la base de fonctionnement actuel du Bitcoin. Le bitcoin est ainsi censé être une évolution de du système de b-money élaboré par Wei Dan en 1999. Le 3 janvier 1999 le bloc génésis est créé et le mois qui suit la première version du logiciel bitcoin est disponible sur le site  le site P2P Foundation et les premiers bitcoins sont ainsi conçus. Le 9 janvier 2009 le bloc 1 est miné et l’extraction de bitcoins commence pour de bon.

Qui est Satoshi Nakamoto ?

Plusieurs personnes revendiquent la création du bitcoin mais sans preuves concluantes. Satoshi Nakamoto associé à la personne ou au groupe de personnes ayant œuvré à la  publication du livre blanc original de Bitcoin en 2008 et a élaboré le logiciel Bitcoin original qui a été publié en 2009.  La véritable identité derrière Satoshi reste véritablement floue.

Il existe quelques raisons évidentes pour que le concepteur de Bitcoin choisisse de garder sa personnalité secrète. L’une d’entre elle est la discrétion du fait que le bitcoin soit devenu très célèbre  devenant un phénomène mondial – Satoshi Nakamoto attirerait surement beaucoup d’attention de la part des médias et des gouvernements du monde entier. Ces gouvernements peuvent vouloir intenter une action contre le fondateur de bitcoin si la valeur de celle-ci dépasse la valeur des monnaies fiduciaires. Satoshi Nakamoto pourrait également craindre pour sa sécurité du fait qu’il serait ciblé par des criminels pour ses connaissances et sa fortune.

Acceptation du bitcoin sur le marché financier

Les services de paiement bitcoin, ou services marchands bitcoin, donnent la possibilité aux commerçants et aux sociétés d’obtenir des paiements en bitcoins de leurs clients pour les biens et services vendus ou livrés.

Profitant de l’acceptation grandissante du bitcoin et d’autres crypto monnaies, de nombreuses entreprises et commerces ont commencé à proposer des services de paiement qui exécutent et reçoivent des paiements en crypto.

En France, le bitcoin commence peu à peu à faire sa place parmi les moyens de paiement usuels même si aucun grand groupe ne fournit des services en crypto monnaie.  Le deuxième plus grand groupe français de déstockage qu’est Showroomprivé.com a mis à la disposition de sa clientèle un service de paiement par bitcoin même si les transactions en bitcoin au sein de cette plateforme sont faibles.  Quelques restaurants, des bars, des hôtels des entreprises de biens et services proposent la technologie du blockchain comme paiement.

Sur le plan international, WordPress a été le premier grand groupe qui a accepté les payements par bitcoin le 16 Novembre 2012. Microsoft est l’unique  entreprise internationale présente sur tous les 5 continents à recevoir les paiements en bitcoins depuis 2014. Ainsi, il est possible de déposer du bitcoin sur son compte en ligne pour acheter du contenu sur les boutiques Windows et Xbox. Depuis 2016, le service de paiement en ligne PayPal propose quant à lui de recharger son compte avec des bitcoins. Le 25 mars 2014, le service des impôts américain estime que la monnaie bitcoin ne doit pas être vu comme une monnaie, mais plutôt  comme un bien, qui gère des transactions et sont ainsi soumises à la fiscalité sur les plus-values.  Actuellement plus de 2000 distributeurs de bitcoin sont répartis à travers le monde. Le site officiel du bitcoin répertorie par catégories des milliers de commerce qui acceptent le bitcoin.

Etude de l’évolution du bitcoin par rapport au dollar

Au moment de sa création, la crypto monnaie faisait l’objet de rares échanges entre ses utilisateurs et n’avait pratiquement aucune valeur.

  • En octobre 20009, la toute première vente du bitcoin entre deux utilisateurs pour un prix correspondant pour un prix correspondant à 0,001 USD (US Dollars).
  • En 2010 la première transaction réelle en bitcoin est opérée. Un mineur de Bitcoin commande deux pizzas dans un restaurant du nom  Papa John’s en Floride contre 10 000 Bitcoins.
  • En février 2011, le dollar a désormais la même valeur que le dollar. Au début de l’année 2013, leprix d’un Bitcoin stagne à quelques dollars, il reste à 13,50 $. En Avril 2013, il s’envole véritablement pour la première fois, allant à une valeur de plus de 220 $, avant de chuter  à près de 70 $ à la mi-avril.
  • En Octobre 2013, on constate  à une augmentation nette de la valeur du Bitcoin. Il atteint 195$ à la fin du mois, puis 1 075 $ fin Novembre, jusqu’à atteindre 1 079 $ le 4 décembre 2013, son cours le plus haut depuis sa création.

En ce qui concerne l’euro, la valeur du bitcoin fait une augmentation de 400% de la période allant de janvier à mars 2013.  Au début de décembre 2013 le cours baisse à près de 35%  en moins d’une journée du fait des recommandations émises par la banque populaire de Chine et de la banque de France. Après la perte de 850 000 bitcoins en février 2014 sur la plateforme Mt Gox, le cours s’effondre totalement en passant de 185€ à 73€ en une journée. En 2016, après l’annonce du Brexit, le cours du bitoin gagne plus de 9 % sur les marchés financiers.

Présentation globale du Bitcoin

Le bitcoin est aujourd’hui très populaire au sein des marchés financiers. Cette monnaie révolutionnaire a entrainé, l’apparition d’une centaine nouvelles crypto monnaie. Le bitcoin a néanmoins des particularités qui lui sont propres et sa valeur reste toujours élevée.

Fonctionnement

La gestion et la création du bitcoin repose dans un logiciel. C’est purement une monnaie numérique avec un ensemble de protocole et aussi de processus. Ces protocoles utilisent des agents qui opèrent des traitements pour toute sorte de transaction. Pour ce faire, ces gants utilisent leur puissance de calcul en informatique pour contrôler, sécuriser et noter les transactions dans un régime virtuel appelé blockchain. Le blockchain est un outil spécifique qui stocke les données qu’il reçoit dans des blocks et enchainés. L’enchainement des données se fait de façon chronologique de manière à ce que chaque bloc rempli de données soit sauvegardé sur le bloc précédent. En ce qui concerne le bitcoin, le blockchain agit de manière décentralisée afin qu’aucune entité  n’acquiert le contrôle exclusif des données.

Les bitcoins sont utilisés comme des produits de consommation et donnent la possibilité d’être troqués contre d’autres monnaies ou biens. Les marchés qui utilisent de la crypto monnaie fixent le taux d’échange. Ce taux varie selon le modèle économique de détermination des prix. L’achat des bitcoins se fait sur le net via différentes plateformes ou en échange de bien et services. Ces plateformes proposent de suivre l’évolution des couts du Bitcoin. Les jetons Bitcoin sont sauvegardés grâce à un système de clés publiques et privées liées par un algorithme de cryptage mathématique. La clé publique ressemble plus à un numéro de compte bancaire et est utilisée comme adresse pour recevoir des bitcoins. La clé privée est associée à un code PIN qui autorise les échanges bitcoin.

En simplification de paiements instantanés, le Bitcoin est la première monnaie qui utilise la technologie Peer-to-Peer. Pour sa mise en circulation le processus utilisé d’extraction de Bitcoin. Cette extraction est faite par des ordinateurs ultraperformants et de haute puissance qui peuvent des équations mathématiques très complexes. A chaque fois que ses problèmes sont résolus dans le système bitcoin, ils produisent de  nouveau bitcoin.

– Unité de compte

Une unité de compte est une unité standard utilisée pour mesurer la valeur des échanges et des stocks ou de biens de services .Le bitcoin est une monnaie capable de travailler avec des décimales pouvant aller jusqu’à 8 chiffres. La flexibilité des unités de compte rend ce travail possible. L’unité de compte de Bitcoin est le bitcoin. Le Bitcoin écrit en majuscules représente l’ensemble du système (Protocole Bitcoin), tant dis que le bitcoin écrit en minuscules représente le criptomoneda. Le Bitcoin peut émettre des émissions de près de 21 millions de crypto monnaie.

L’abréviation du Bitcoin est le BTC, mais une autre abréviation plus récente a vu le jour et s’écrit XBT. Cette récente abréviation est plus conforme aux normes internationales et s’emploie aux devises non détenues par des états. Un bitcoin peut se diviser en 8 décimales ce qui peut donner 1BTC= 1.00000000 million de BTC.

Les autres unités de compte contenues dans le système bitcoin sont: Bitcoin (BTC ; 1 BTC), Dites bitcoin (dBTC ; 0,1BTC), Centi Bitcoin (cBTC ; 0,01BTC), Milli Bitcoin (MBTC ; 0,001BTC), Micro Bitcoin (µBTC ; 0,0001 BTC), Satoshi (Satoshi ; 0,00000001 BTC). Parmi les unités de compte les plus utilisés régulièrement on a le mBTC, µBTC et satoshi

Décentralisation

Grace au blockchain, le système du bitcoin fonctionne de manière décentralisée et hors de contrôle de toute autorité centrale ou bancaire. L’objectif de la création du bitcoin était d’offrir une monnaie indépendante du pouvoir centralisé. C’est une monnaie qui n’est pas émise par des banques centrales et sa gestion est tout à fait décentralisée. Cette monnaie cryptographique est plus importante crypto monnaie décentralisée avec une capitalisation de 850 993 114  471 EUR au 20 Avril 2021.

Les détenteurs de bitcoin possèdent chacun une copie de la comptabilité globale de toutes les devises au moment de la formation d’un nouveau bloc dans la chaine. Les ordinateurs utilisés dans le réseau bitcoin sont appelés nœuds. Chaque nœud possède une sauvegarde complète des données qui sont stockées dur le blockchain depuis son élaboration, et aucun nœud ne peut influer sur les informations. Ce processus garantit la sécurité et la transparence des évènements.

Usage

De plus en plus de pays reconnaissent le bitcoin comme moyen de paiement à part entière. Les payements par bitcoin se font en majorité sur le net. Plusieurs sites de commerce et même de grands groupes comme Ebay pourraient accepter les paiements par bitcoin. Les sites marchands comme Shopify et Overstock ont récemment introduit le payement par bitcoin. En France, il existe peu de commerces physiques permettant de payer par bitcoin ; les commerces acceptant cette monnaie sont basés à Paris.

Sur ces dix dernières années le bitcoin a connu une nette hausse de sa valeur. Cette hausse a suscité un fort intérêt pour l’utilisation de cette monnaie. L’industrie du crime notamment se sert de cette monnaie pour effectuer des activités illégales. Elle l’utilise pour des jeux d’argent, l’achat de substances interdites, ou pour transférer des sommes piratées sur des comptes en banque. Néanmoins le bitcoin demeure une monnaie pouvant fournir des services financiers légaux.

Moyen de paiement

Le bitcoin est très utilisé dans les échanges commerciaux.  Le paiement par Bitcoin est une solution de paiement qui permet à des particuliers d’acheter des biens avec la crypto monnaie conformément au taux de bitcoin en temps réel. Les frais de transaction sont relativement inférieurs aux 2% à 3% pratiqués par les banques. En 2017 ces frais de transaction ont considérablement augmenté allant jusqu’à 20%. Mais très vite, l’apport de différentes technologies ont permis de réduire les frais jusqu’à 0,05%. PayPal, Braintree, Stripe, Square se sont associés avec les principaux processeurs de paiement Bitcoin pour permettre aux marchands en ligne d’accepter les paiements Bitcoin. Il faut noter qu’une transaction bitcoin opérée est définitive et irrévocable.

– Valeur refuge

 Le bitcoin a une valeur encore très volatile malgré cela, il reste un bon moyen de payement et une valeur refuge idéale. Son caractère volatil fait d’elle une valeur à risque. Les détenteurs de bitcoin peuvent faire faillite, d’autres peuvent être victimes d’escroquerie ou voir la valeur de la crypto monnaie augmentée et ainsi avoir un meilleur rendement.

Comme pour tout investissement, il faut faire preuve de diligence raisonnable et ne pas mettre  tous les espoirs sur cette  crypto-monnaie. Répartir son argent pour limiter le risque et investir le nécessaire est une bonne pratique d’investissement dans le bitcoin.

La conception du bitcoin

La naissance du bitcoin trouve ses racines dans l’école autrichienne d’économie qui critiquait le système économique actuel. Cette école dénonçait les interventions monétaires sur le marché qui entrainent une hausse à l’encours du crédit bancaire.

Le bitcoin est ainsi vu comme la solution idoine pour arrêter le monopole des banques centrales dans l’émission de monnaie. Les banques sont ainsi critiquées pour leur offre de crédit supérieur à leurs réserves réelles. Le schéma est tiré de l’ancien étalon d’or.

Spécificité du bitcoin

 On distingue le bitcoin sous deux formes bien distinctes : le bitcoin comme crypto monnaie et le bitcoin comme mode de paiement.  Le Bitcoin se démarque des modes de paiement préexistants par trois grands aspects :

  • Son indépendance vis-à-vis des gouvernements, structures étatiques ou bancaires. Le cours du bitcoin dépend de son usage économique sur les marchés financiers. Son organisation sur le système d’émission monétaire est régie par le code informatique
  • Son fonctionnement qui n’est pas centralisée, il est contrôlé par les ordinateurs du réseau
  •  Le Bitcoin est basé sur le protocole cryptographique qui gère le problème du double paiement et d’empêcher la fraude des identifiants des éléments constitutifs du logiciel.

Principe monétaire

Le Bitcoin a pour ambition de se faire une place parmi les plus fortes monnaies existantes. Sa masse monétaire ne correspond pas au principe de création de richesse. Les informations comme les taux et le montant global sont enregistrés dans le code informatique du logiciel par série géométrique. L’émission des bitcoins se fait de manière lente et atteint un montant de 21 millions en 2140.

Le bitcoin a connu sa période d’inflation mais la tendance est de nos jours à la déflation car la quantité de bitcoins dans le logiciel est fixée à l’avance à 21 millions.

Le fonctionnement du système blockchain

Le blockchain est régi par l’informatique avec l’aide de l’internet. Un utilisateur possédant du bitcoin peut interagir avec différent matériel. Les transactions de compte à compte sont éffectués de compte à compte par l’intermédiaire de logiciels appelés « wallets » sous le contrôle d’autres logiciels appelés mineurs. Pour recevoir ou envoyer du bitcoin il faut se connecter via le processus de connections qui permet la création de compte et simplifie le procédé des transferts de bitcoin vers deux comptes.

Le Bitcoin a pour fonction principale de vérifier les transactions en les soumettant à la validité des ordinateurs et également à l’inscription dans un registre. Une transaction en bitcoins se déroule en deux étapes. Dans la première étape les nœuds dédiés au réseau (mineurs) vont produire un nouveau bloc pour regrouper des transactions ; et dans la seconde étape après vérification de la validité des transactions effectuées dans le nouveau bloc et leur homogénéité avec les transactions déjà sauvegardées. Les autres caractéristiques du bitcoin sont : sa mise en œuvre par des logiciels,  son système favorise le choix de son rôle et les logiciels utilisés,  sa conception est faite sur différents ordinateurs.

Bitcoin n’est en principe  qu’une liste. La personne 1 veut transférer X bitcoin à la personne 2, qui a envoyé Y bitcoin à la personne 3, etc. En faisant une analyse de ces transactions, on identifie aisément où en sont les utilisateurs individuels. Il est important de préciser que ces transactions ne doivent pas nécessairement être effectuées entre humain.

Comment se déroule une transaction bitcoin ?

Les bitcoins qui sont transférés à quelqu’un ont été transférés par quelqu’un d’autre. Lorsqu’on reçoit  des bitcoins, l’adresse à partir de laquelle ils l’ont envoyé a été enregistrée sur la blockchain Bitcoin qui constitue le registre crypté et inaccessible en tant qu’entrée de transaction, et l’adresse réceptrice  à laquelle ils l’ont envoyée – a été enregistrée sur le réseau Bitcoin en tant que la sortie de la transaction.

Lorsqu’on envoie ce bitcoin à quelqu’un d’autre, le portefeuille génère une sortie de transaction, qui est l’adresse de la personne à laquelle l’envoi de la pièce est fait. Cette transaction sera ensuite enregistrée sur le réseau bitcoin avec l’adresse bitcoin comme entrée de transaction.

Lorsque cette personne envoie ces bitcoins à quelqu’un d’autre, son adresse deviendra à son tour l’entrée de transaction et l’adresse bitcoin de cette autre personne sera la sortie de la transaction.

L’envoi de bitcoin exige d’avoir accès aux clés publiques et privées reliées à cette quantité de bitcoin. Lorsqu’on dit qu’une personne est détentrice de bitcoin, cela veut dire  que cette personne a accès à une paire de clés composée de:

  • une clé publique qui contient un certain montant de bitcoin qui a été précédemment envoyé
  • la clé privée unique correspondante qui autorise le BTC précédemment envoyé à la clé de pub ci-dessus à être envoyé ailleurs.

La clé privée est à usage personnelle les informations qu’elle contient sont strictement confidentielles et très sensible. Entre de mauvaises mains le contenu peut être volé ou manipulé. Les transactions ainsi faites sont diffusées sur le réseau Bitcoin et les mineurs font une vérification des clés. Cette confirmation est appelée exploitation minière.

Comment recevoir et envoyer du bitcoin ?

Pour recevoir du bitcoin il faut :

  • Ouvrir l’application de portefeuille Bitcoin.com et sélectionnez RECEVOIR.
  • Choisir dans quel portefeuille il faut recevoir du Bitcoin. S’assurer de sélectionner un portefeuille BCH l’on reçoit du Bitcoin Cash ou un portefeuille BTC si on reçoit du Bitcoin.
  • Le  portefeuille choisi générera une adresse qui va permettre de recevoir des pièces. Copier-le en appuyant sur le code QR si vous êtes sur un mobile ou en cliquant dessus si vous êtes sur un ordinateur de bureau.
  • Fournir cette adresse à l’échange de crypto-monnaie ou à la personne qui a envoyé du Bitcoin.
  • Ou, l’expéditeur peut simplement scanner le code QR de votre portefeuille avec son appareil.

Pour envoyer du bitcoin, il faut :

  • Ouvrir l’application de portefeuille Bitcoin.com et sélectionner Envoyer.
  • Copier et coller l’adresse du portefeuille du destinataire dans sa propre application de portefeuille, ou  sélectionner Scanner le code QR et scanner-le simplement avec l’application.
  • Choisir le portefeuille à partir duquel on souhaite envoyer des Bitcoins’ Assurer de sélectionner un portefeuille BCH si on souhaite envoyer du Bitcoin Cash ou un portefeuille BTC si on souhaite envoyer du Bitcoin.
  • Saisir le montant que l’on souhaite envoyer et sélectionner Suivant.
  • Vérifier soigneusement être satisfait des détails, puis faire glisser pour envoyer.
  • Ou, si l’on souhaite transférer de l’argent entre ses propres portefeuilles, sélectionner Transférer entre les portefeuilles dans la section Envoyer de l’application.

Qu’est-ce qu’un portefeuille Bitcoin ?

Pour envoyer et recevoir du bitoin, il est nécéssaire d’avoir un portefeuille bitcoin. Le portefeuille ou encore wallet de chaque détenteur de compte renferme ses informations personnelles, dont l’adresse, la clef publique et la clef privée de tous ses comptes. Il peut également renfermer des données personnelles de l’utilisateur élaborées à partir du blockchain. De manière concrète, les Bitcoins ne sont stockés dans aucun endroit. Pour chaque personne qui possède un compte dans un portefeuille Bitcoin, il trouvera une clé privée qui est un numéro secret et est lié à l’adresse Bitcoin de ce portefeuille. Les portefeuilles Bitcoin simplifient l’envoi et la réception de Bitcoins et donnent des informations sur le solde Bitcoin à l’utilisateur. Ces informations sont hautement sensibles et doivent être protégées. Le portefeuille Bitcoin se présente sous de nombreuses formes. Les quatre principaux types sont les ordinateurs de bureau, les mobiles, le Web et le matériel.

Un portefeuille Bitcoin est aussi appelé portefeuille numérique. Pour partager des Bitcoins, un utilisateur fréquent doit créer un portefeuille numérique. Un portefeuille Bitcoin est très assimilé à un portefeuille physique. Cependant, au lieu de sauvegarder de la monnaie physique, le portefeuille stocke des informations pertinentes telles que la clé privée sécurisée utilisée pour accéder aux adresses Bitcoin et effectuer des transactions.

Comment choisir son portefeuille bitcoin ?

Le choix du portefeuille dépend des objectifs fixés et de la maitrise des nouvelles technologies. Il faut prendre en compte un ensemble de critères pour faire le bon choix. Les critères les plus importants sont la sécurité, la facilité d’utilisation, la confidentialité, la qualité des supports des pièces, l’anonymat, les frais, les services proposés.

L’autre critère à prendre en compte dans la sélection des portefeuilles Bitcoin est de déterminer s’ils sont froids ou chauds. Les portefeuilles froids s’appliquent au stockage hors ligne, alors que les portefeuilles chauds sont connectés à Internet de façon régulière. Les portefeuilles en ligne s’accordent mieux à une utilisation quotidienne mais présentent des défauts de sécurités, tandis que les portefeuilles hors connexion sont moins adaptés pour une utilisation fréquente tout en étant plus sécurisés.

Les meilleurs portefeuilles disponibles sur le marché sont : Ledger (boite française) Trezor KeepKey BitLox (portefeuille matériel) ; Electrum Jaxx Exodus Wasabi Wallet (portefeuille de bureau) ; Jaxx Breadwallet Exodus Electrum SamouraiWallet MyCelium (portefeuille mobile) ; Coinbase Guarda GreenAddress Binance Xapo Rahakott (portefeuille web).

Adresse bitcoin

Une adresse Bitcoin est un identifiant unique qui sert d’emplacement virtuel où la crypto – monnaie peut être envoyée. Les gens peuvent envoyer la crypto-monnaie aux adresses Bitcoin de la même manière que les monnaies fiduciaires peuvent souvent être envoyées aux adresses e-mail. Cependant, l’adresse Bitcoin n’est pas destinée à être permanente, mais juste un jeton à utiliser dans une seule transaction. Contrairement à un portefeuille numérique, une adresse Bitcoin ne peut pas détenir de solde.

L’adresse elle-même se compose de 26 à 35 caractères alphanumériques. Cette chaîne est la moitié publique d’une paire de clés asymétriques. Le format standard pour une adresse Bitcoin est P2PKH (payer au hachage de clé publique). Portefeuilles numériques ou clients génèrent des adresses Bitcoin par chiffrement  opérations : Le logiciel génère une clé privée grâce à un algorithme de signature asymétrique et déduit la clé publique du privé. L’utilisateur signe avec la clé privée et vérifie cette signature avec la clé publique.

Lorsque Bitcoin a commencé, les gens pouvaient envoyer la devise à une adresse IP. C’était une méthode pratique pour les utilisateurs, mais il est rapidement devenu évident qu’elle serait également pratique pour les personnes qui lançaient des attaques d’intermédiaire. Cette méthode a été abandonnée et l’adresse Bitcoin a été conçue comme une alternative plus sûre.

La plupart des autres crypto-monnaies utilisent des technologies similaires pour le transfert de fonds. L’adresse Bitcoin est un type d’adresse blockchain.

Comment obtenir une adresse bitcoin ?

On peut trouver une adresse Bitcoin Cash (BCH) ou Bitcoin (BTC) pour recevoir des paiements dans son portefeuille Bitcoin.com en appuyant sur « Recevoir » dans la barre d’outils inférieure du dit portefeuille. L’adresse sera la longue chaîne de chiffres et de lettres directement sous le code QR de cette adresse. Si la personne / l’entreprise  envoie du BCH, sélectionner l’un des portefeuilles Bitcoin Cash (BCH). S’ils doivent  envoyer des BTC, s’assurer de leur fournir une adresse de votre portefeuille Bitcoin (BTC).

Toutes les adresses Bitcoin (BTC) commenceront par les chiffres 1 ou 3. Ce qui peut parfois rendre les choses un peu déroutantes, c’est que les adresses Bitcoin Cash (BCH) peuvent également commencer par un  1  ou un  3  si elles sont affichées dans l’ancien format « hérité ». (C’est parce que BCH est une fourchette de la chaîne BTC).

Pour aider à réduire la confusion, un nouveau format d’adresse BCH a été introduit, appelé format « adresse de caisse » (ou cashaddr pour faire court).
Toutes les adresses BCH utilisant le nouveau format « adresse de caisse » commenceront par la lettre q  ou  p.

Avantages et inconvénients du bitcoin

Le Bitcoin n’est pas la seule crypto monnaie sur le marché, mais certains des avantages de cette monnaie virtuelle la rend plus distinctive que les autres pièces, mais comme rien n’est parfait, elle présente également des défauts.

– Avantages du bitcoin

Parmi les avantages de Bitcoin, nous pouvons énumérer la liberté de paiement. Avec Bitcoin, on a la possibilité d’envoyer et de recevoir de l’argent partout dans le monde à tout moment. Il n’y a pas à s’inquiéter à propos du franchissement des frontières, de la reprogrammation des processus liés ou d’autres limitations qui pourraient survenir lors du transfert d’argent. Avec Bitcoin, on détient un contrôle total sur l’argent que l’on possède, et il n’y a pas une forme d’autorité centrale dans le réseau Bitcoin.

Un autre avantage du bitcoin est sa sécurité et son contrôle. Un autre avantage est la sécurité et le contrôle. Permettre aux utilisateurs de contrôler leurs transactions, aide à garder Bitcoin en sécurité pour le réseau. Les commerçants ne peuvent pas facturer de frais supplémentaires sans être notifié. Ils doivent parler au consommateur avant d’ajouter tout type de péage. Les paiements Bitcoin peuvent être effectuées et complétées sans que les informations personnelles soient liées à la transaction. Dû au fait que les informations personnelles sont cachées aux yeux indiscrets, Bitcoin protège contre le vol d’identité, le portefeuille bitcoin peut être crypté et sauvegardé pour assurer la sécurité de l’argent.

Un autre avantage très important est que l’information est transparente. Avec le blockchain, toutes les transactions terminées sont visibles par tous, mais les informations personnelles sont masquées. L’adresse publique est visible, mais les informations personnelles n’y sont pas liées, tout le monde peut vérifier des transactions à tout moment dans la chaîne de blocs Bitcoin. Le protocole Bitcoin ne peut être manipulé par aucune personne, organisation ou gouvernement, parce que Bitcoin est crypto graphiquement sûr.

Inconvénients du bitcoin

 Parmi les inconvénients de Bitcoin, nous pouvons énumérer le manque de notification et compréhension. De nombreuses personnes n’ont toujours pas l’existence de pièces numériques et de Bitcoin. Les gens doivent être informés de ce que signifie Bitcoin afin de l’appliquer à leur vie. La mise en réseau est le meilleur moyen de promouvoir Bitcoin. Les entreprises acceptent les bitcoins en raison des avantages, mais la liste est relativement courte comparée aux monnaies usuelles.

Le risque et la volatilité sont deux éléments qui constituent un gros désavantage pour le Bitcoin. Ceci est volatil, en particulier parce qu’il y a une quantité limitée de pièces et que la demande pour celles-ci augmente avec chaque jour qui passe. Cependant, la volatilité devrait diminuer avec le temps étant donné que de nombreuses entreprises, médias et centres commerciaux ont commencé à accepter Bitcoin, son prix finira par se stabiliser.

En raison de la diversité de l’économie, la nature innovante des marchés qui parfois ne sont pas financés, le prix d’un bitcoin peut augmenter ou baisser de manière imprévisible sur une courte période de temps. Par conséquent, il n’est pas recommandé que toutes les économies soient financées par le Bitcoin. Le Bitcoin doit être considéré comme un risque élevé et on ne doit pas investir plus d’argent dans un portefeuille Bitcoin que l’on peut se permettre de perdre. Si on reçoit des paiements en Bitcoin, on peut les convertir tout simplement.

Les transactions Bitcoin ne peuvent pas être annulées, elles ne peuvent être rendues que par la personne qui a reçu les fonds.

Si vous avez des questions, vous pouvez les poser dans les commentaires ci-dessous :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *