crypto monnaie liste

Liste des 15 crypto-monnaies les plus connue

Une crypto-monnaie est une monnaie numérique ou virtuelle qui est sécurisée par la cryptographie, ce qui la rend presque impossible à contrefaire ou à dépenser deux fois. De nombreuses crypto-monnaies sont des réseaux décentralisés basés sur la technologie blockchain, un grand livre distribué mis en œuvre par un réseau disparate d’ordinateurs.

Les 15 crypto-monnaies les plus connues

  1. Bitcoin (BTC)

Bitcoin est une crypto-monnaie inventée en 2008 par une personne ou un groupe de personnes inconnues sous le nom de Satoshi Nakamoto.

Sur la seule base de l’historique de son cours, le bitcoin a été un investissement gagnant. En janvier 2009, il n’avait aucune valeur et 12 ans plus tard, en février 2021, il a dépassé pour la première fois les 50 000 dollars. Cependant, il peut évoluer violemment et, contrairement aux marchés traditionnels, il n’y a pas de disjoncteurs ou de cloches de fermeture de marché pour arrêter les transactions.

  1. Ethereum (ETH)

Ethereum est une blockchain décentralisée et open-source dotée d’une fonctionnalité de contrat intelligent. L’Ether est la crypto-monnaie native de la plateforme. C’est la deuxième plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière, après le Bitcoin. Ethereum est la blockchain la plus activement utilisée.

  1. Binance Coin (BNB)

BNB alimente l’écosystème de Binance. En tant que monnaie native de la chaîne Binance, BNB a de multiples usages : alimenter les transactions sur la chaîne, payer les frais de transaction sur Binance Exchange, effectuer des paiements en magasin, et bien plus encore.

  1. Dash (DASH)

Dash est une crypto-monnaie open source. Il s’agit d’un altcoin qui a été créé à partir du protocole Bitcoin. C’est aussi une organisation autonome décentralisée dirigée par un sous-ensemble de ses utilisateurs, qui sont appelés “masternodes”.

  1. Zcash (ZEC)

Zcash est une crypto-monnaie visant à utiliser la cryptographie pour offrir une meilleure confidentialité à ses utilisateurs par rapport à d’autres crypto-monnaies comme le Bitcoin. Zcash est basé sur la base de code de Bitcoin. Elle partage de nombreuses similitudes, telles qu’une offre totale fixe de 21 millions d’unités.

  1. Tezos (XTZ)

Comme toute autre crypto, Tezos fait un excellent actif de day trading et est devenu l’un des plus gros paris basés sur la volatilité. Investisseurs à long terme : Compte tenu de son avenir positif, selon certaines sources, Tezos fait également un excellent investissement à long terme.

  1. Ripple (XRP)

XRP est un actif numérique conçu pour les paiements. Il s’agit de l’actif numérique natif du Ledger XRP – une technologie blockchain open-source, sans permission et décentralisée qui peut régler les transactions en 3 à 5 secondes.

  1. Cardano (ADA)

Cardano est un réseau de crypto-monnaies et un projet open source qui vise à exploiter une plateforme blockchain publique pour les contrats intelligents. La crypto-monnaie interne de Cardano s’appelle Ada. Le développement du projet est supervisé et encadré par la Fondation Cardano basée à Zug, en Suisse.

  1. Litecoin (LTC)

Litecoin (LTC) est une crypto-monnaie alternative créée en octobre 2011 par Charles “Charlie” Lee. Litecoin est un fork de Bitcoin (BTC). Comme le Bitcoin, Litecoin est basé sur un réseau de paiement mondial open-source qui n’est contrôlé par aucune autorité centrale.

  1. Bitcoin Cash (BCH)

Bitcoin Cash est une crypto-monnaie qui est un fork de Bitcoin. Bitcoin Cash est un spin-off ou altcoin qui a été créé en 2017. En novembre 2018, Bitcoin Cash s’est scindé en deux crypto-monnaies : Bitcoin Cash et Bitcoin SV.

  1. Stellar (XLM)

Stellar est un protocole décentralisé sur code open-source pour transférer de la monnaie numérique en monnaie fiduciaire au niveau national et transfrontalier. La crypto-monnaie de la blockchain Stellar s’appelle le lumen, un jeton qui s’échange sous le symbole XLM.

  1. Neo (NEO)

Neo est une plateforme d’applications décentralisées blockchain open-source fondée en 2014 par Da HongFei et Erik Zhang. Depuis son rebranding en Neo depuis Antshares en 2017, la vision du projet est de réaliser une “économie intelligente” en utilisant la technologie blockchain et les contrats intelligents pour émettre et gérer des actifs numérisés.

  1. EOS (EOS)

EOS est une blockchain conçue pour concurrencer Ethereum. Comme Ethereum, elle prend en charge les contrats intelligents et les DApps, tout en offrant un débit de transaction élevé, des transactions gratuites et des performances améliorées.

  1. TRON (TRX)

TRON est un système d’exploitation décentralisé basé sur la blockchain et reposant sur une crypto-monnaie native du système, connue sous le nom de TRX.

  1. IOTA (MIOTA)

IOTA (MIOTA) est un grand livre distribué conçu pour enregistrer et exécuter des transactions entre des machines et des appareils dans l’écosystème de l’Internet des objets (IoT). Le grand livre utilise une crypto-monnaie appelée mIOTA pour comptabiliser les transactions dans son réseau.

Le fonctionnement des cryptomonnaies

Les crypto-monnaies, ou monnaies virtuelles, sont des moyens d’échange numériques créés et utilisés par des particuliers ou des groupes. Comme la plupart des crypto-monnaies ne sont pas réglementées par les gouvernements nationaux, elles sont considérées comme des monnaies alternatives, c’est-à-dire des moyens d’échange financier qui existent en dehors des limites de la politique monétaire des États.

Le bitcoin est la principale crypto-monnaie et la première à être largement utilisée. Cependant, il existe des centaines de crypto-monnaies, et d’autres voient le jour chaque mois.

Les crypto-monnaies utilisent des protocoles cryptographiques, c’est-à-dire des systèmes de codes extrêmement complexes qui cryptent les transferts de données sensibles, pour sécuriser leurs unités d’échange.

Les développeurs de crypto-monnaies fondent ces protocoles sur des mathématiques avancées et des principes d’ingénierie informatique qui les rendent pratiquement impossibles à casser, et donc à dupliquer ou à contrefaire les monnaies protégées. Ces protocoles masquent également l’identité des utilisateurs de crypto-monnaies, ce qui rend les transactions et les flux de fonds difficiles à attribuer à des individus ou des groupes spécifiques.

Un contrôle décentralisé


Les crypto-monnaies sont également marquées par un contrôle décentralisé. L’offre et la valeur des crypto-monnaies sont contrôlées par les activités de leurs utilisateurs et par des protocoles très complexes intégrés dans leurs codes de gouvernance, et non par les décisions conscientes des banques centrales ou d’autres autorités de régulation.

Échange avec les monnaies fiduciaires


Il est important de noter que les crypto-monnaies peuvent être échangées contre des monnaies fiduciaires sur des marchés en ligne spéciaux, ce qui signifie que chacune d’entre elles a un taux de change variable par rapport aux principales monnaies mondiales.

Une offre ( et un nombre) limitée sur le marché


La plupart des crypto-monnaies, mais pas toutes, sont caractérisées par une offre limitée. Leurs codes sources contiennent des instructions décrivant le nombre précis d’unités qui peuvent exister et qui existeront jamais.

Avantages et inconvénients

En raison de leur indépendance politique et de la sécurité essentiellement impénétrable des données, les utilisateurs de crypto-monnaies bénéficient d’avantages dont ne disposent pas les utilisateurs de monnaies fiduciaires traditionnelles.

Avertissement sur les cryptomonnaies

Le trading de crypto-monnaies comporte un niveau de risque élevé et peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Avant d’investir dans des crypto-monnaies, vous devez examiner attentivement vos objectifs d’investissement, votre niveau d’expérience et votre goût du risque. Il est possible que vous subissiez une perte d’une partie ou de la totalité de votre investissement initial et vous ne devriez donc pas investir de l’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *