Top 7 des banques (les – chères) pour le trading d’actions

Vous voulez acheter des actions ? Oui, mais vous aimeriez payer le moins de frais possible ? Et avoir une plateforme facile d’utilisation ? Afin de pouvoir faire des aller-retours et éventuellement de copier/coller les stratégies des meilleurs traders ? Bref, voici mon classement des banques en ligne les moins cher, afin d’acheter et revendre ses actions.

Top 7 des banques (les moins chères) pour acheter des actions

Mon classement des banques les moins chères pour acheter des actions (et faire du trading en ligne).

  • 1.     Binck.fr

Bien qu’il soit une institution dédiée aux investisseurs actifs, Binck.fr est également adapté aux autres types de profils. Les tarifs des courtiers y sont assez modérés vu qu’ils dépendent exclusivement du montant de l’ordre et ne comprennent ni droits de garde, ni frais d’inactivité. Le coût des ordres sur les places étrangères est peu onéreux.

L’institution met l’accent sur les services aux clients. Elle propose des formations de trading en ligne, des instruments d’analyse performants et d’autres outils techniques comme la programmation d’alertes et la possibilité d’utiliser gratuitement des applications mobiles.

  • 2.     Boursorama banque

Cette banque en ligne de forte notoriété propose des droits de garde gratuits et un tarif découverte accessible.  En effet, les tarifs « classic » et « trader » par exemple sont particulièrement adaptés aux investisseurs dynamiques et actifs. Ils sont donc de ce fait contraint de payer 5,95 euros de plus par mois s’ils n’utilisent pas leur compte de trader en ligne.

Le tarif « ultimate trader » destiné pour les investisseurs les plus actifs est par contre assez élevé. La plate-forme d’analyse technique ProRealTime ainsi que les flux de cours en continu sont payants.

  • 3.     EasyBourse

Cette solution bancaire en ligne présente des fonctionnalités plus ou moins complètes : une application mobile, une information en temps réel sur l’actualité économique, un espace pédagogique libre, des portefeuilles fictifs d’entrainement en ligne, newsletter hebdomadaire. Ces services sont proposés sous quatre formules tarifaires dont une est dédiée aux débutants.

Toutefois, les clients inactifs doivent payer 3 à 6,50 euros par mois même s’ils sont assez dynamiques. Et l’offre de trading en ligne sur les places étrangères demeure assez compliquée avec EasyBourse.

  • 4.     ING Direct

C’est l’une des premières banques en ligne en France. En général, elle propose des tarifications simples. En ce sens, ses tarifs sont revus en baisse depuis le 22 octobre 2019. Ce qui érige l’institution  à la place des banques en ligne les plus compétitives du marché. En outre, ING Direct prend en charge des tarifs différents pour les différents types d’investisseurs dans le trading en ligne.

Pour les investissements qui vont jusqu’à 1000 euros, le coût de l’ordre est de 4 euros. Entre 1001 et 3000 euros, elle s’élève à 6 euros et à 8euros entre 3001 à 6000 euros. Sinon, les investisseurs ne sont pas sanctionnés pour les inactivités.

  • 5.     Cortal Consors

C’est une filiale du groupe BNP Paribas. Les tarifs y sont de ce fait les mêmes qu’au sein de la banque physique. En effet, les inactivités sont taxées et l’investisseur qui dispose d’un profil Active doit 8 euros à la banque s’il ne passe aucun ordre durant un mois.

Le tarif pour les transactions sur les places étrangères est assez onéreux. Toutefois, les services sont de qualité. Et les cours, le flux d’information en continu, les conseils, l’usage de la plateforme de trading en ligne, l’application mobile ainsi que les newsletters quotidiennes et les web-conférences sont libres.

  • 6.     Fortuneo

Cette filiale du Crédit Mutuel Arkéa est exclusivement dédiée aux gros investisseurs qui enregistrent des mises supérieures à 50 000 euros. Heureusement, la banque mobile reste compétitive. À titre d’exemple, on peut citer le tarif Optimum dont le coût de l’ordre de 500 à 2000 euros est à 3,90 euros, sans condition.

Les clients les plus actifs qui souscrivent à d’autres offres doivent passer au moins 30 ordres par mois. Mais Fortuneo propose des services gratuits : outils de trading en ligne, SMS, cours en flux continu, etc.

  • 7.     StartFinance

StartFinance, est un service conçu pour de gros traders en ligne. Elle propose des tarifs compétitifs si vous passez au moins cinq ordres par mois. De plus, elle présente un tarif sans engagement : 7,60 euros pour un ordre de moins de 3 000 euros et 0,36 % au-delà. C’est une option parmi les trois types de tarifications qu’elle propose.

Sinon, les clients payent des droits de garde annuels de 0,1 %. Seul le morning meeting (sans commentaires de marché) est gratuit.  Il n’y a ni actualités financières ni formations.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend