9 outils pour envoyer de l’argent en Afrique

Il y a encore quelques années, peu d’entreprises proposaient des moyens d’envoyer de l’argent en Afrique, ce qui a favorisé des coûts de transaction élevés. La commission pouvait représenter jusqu’à 15 % du montant transféré. Il s’agissait donc de frais très élevés par rapport à ceux constatés dans le reste du monde, évalués en moyenne à moins de 8 %.

Nous vous proposons donc dans cet article une sélections des meilleurs outils pour vos transferts d’argent vers l’Afrique, réalisé à partir des avis utilisateurs sur Google :

1) Remitly (noté 4.8/5)

Remitly arrive en tête des avis Google avec une note de 4,8 / 5 calculée à partir de plus de 100 000 avis. Le site propose des services de transfert d’argent vers de nombreux pays dans le monde et en Afrique, à partir de son smartphone. Le transfert est possible par virement ou carte bancaire. Le destinataire a plusieurs options pour réceptionner l’argent : sur compte bancaire, sur un porte monnaie numérique mobile, mais également en cash dans une agence.

Les frais de transfert sont faibles, voire nuls dans certains cas et les taux de change sont attractifs. Remitly dispose de plus de 5000 points de retrait de cash en Afrique. Enfin, avec une protection renforcée contre la fraude, le site est considéré comme sûr par de nombreux utilisateurs.

2) Paysend (noté 4.7/5)

Paysend se classe en 2ème position de ce top 9 avec une note de 4,7/5 pour 36 000 avis. L’appli compte plus de deux millions de téléchargements.

Le site propose des services attractifs avec de nombreuses méthodes de transfert possibles, des frais fixes à 1,50 € pour les envois sur cartes bancaires et gratuits vers les comptes, des taux de change clairement affichés et des montants minimum de transfert très faibles à 3 euros. Les virements sont rapides avec des temps d’attente allant au maximum à 3 jours (souvent dépendant des délais pratiqués par les banques des bénéficiaires). Le site affiche enfin des certifications en termes de sécurité bancaire.

3) Azimo (Noté 4.6/5)

Le site suivant est Azimo avec une note de 4,6/5 pour près de 25 000 avis. Il comptabilise plus d’1 million de téléchargements.

Les avis soulignent les mesures de sécurité renforcées, les commissions très faibles ainsi que des taux de change avantageux par rapport aux autres solutions existantes. Azimo est également très simple d’utilisation et réalise des transferts d’argent dans des délais rapides. Le site propose des services variés. Nous pouvons citer par exemple le retrait immédiat avec des délais compris entre une heure et un jour ou encore la possibilité pour le destinataire de réceptionner les fonds en cash, en virement, par un porte-monnaie numérique ou par livraison à domicile.

4) Transfert Wise (noté 4.5/5)

L’application obtient la note de 4,5/5 avec plus de 107 000 avis. 

Le site affiche des coûts de transfert faibles, propose l’ouverture de comptes multidevises et permet non seulement l’envoi d’argent, mais aussi le paiement direct de factures. Il est facile à utiliser et affiche l’objectif de rendre plus accessible les transferts d’argent. Ainsi, il ne prélève aucune marge sur les taux de change, contrairement aux pratiques de la plupart des banques traditionnelles. Les utilisateurs sont nombreux à souligner la qualité et le sérieux du service client.

5) Moneygram (noté 4.5/5)

Moneygram arrive ensuite avec une note de 4,5/5 calculée à partir de 43 000 avis et plus d’un million de téléchargements.

Il s’agit d’une entreprise américaine, longtemps parmi les deux principales à se partager le marché, avec Western Union. Elle dispose de nombreux points de retrait. Avec l’arrivée d’une multitude de concurrents dans le secteur ces dernières années, le site a considérablement baissé ses frais sur les transferts et les taux de change, mais ils restent malgré tout peu avantageux par rapport à d’autres alternatives existantes. Moneygram propose des méthodes de retrait flexibles comme la livraison à domicile, les virements bancaires ou l’utilisation de porte-monnaie mobile. Il est également intéressant de noter que le site dispose d’un outil d’estimation des frais qui vous aidera à déterminer le mode de transfert le plus adapté à votre situation.

6) Western Union (noté 4.4/5)

Western Union est le mastodonte du secteur, c’est le moyen d’envoyer de l’argent vers l’Afrique le plus connu du grand public.

L’entreprise américaine existe depuis 25 ans. Elle dispose de plus de 35 000 lieux de retrait et couvre plus de 50 pays d’Afrique. Son réseau est un des plus développés du secteur. De nombreux services sont accessibles comme par exemple le transfert et le retrait possible par virement, porte-monnaie mobile, liquide ou encore le paiement de factures. Cependant, l’appli n’arrive qu’en 6ème position avec une note de 4,4/5 pour 68 000 avis. Les utilisateurs déplorent globalement des commissions encore trop élevées par rapport à la concurrence et surtout le manque de transparence concernant les marges sur les taux de change.

7) Currency Fair (noté 4.3/5)

Currency Fair se classe 7ème avec une note de 4,3 /5 et affiche plus de 50 000 téléchargements. Le site n’a pas encore la notoriété de ses concurrents, mais il propose une offre de service très intéressante. Ses frais de transfert sont très faibles, estimés en moyenne à 0,4 %, le taux de change est très compétitif et les fonds sont transférés sur le même jour ouvrable. L’approche de l’entreprise est différente de celle du secteur, puisque vous n’échangez pas votre argent avec une banque, mais bien avec d’autres utilisateurs de Currency Fair.

8) WorldRemit (noté 4.2/5)

L’entreprise obtient une note de 4,2/5 calculée avec plus de 84 000 avis.

Créée en 2010, elle a récupéré de nombreux de clients de Western Union, attirés par des commissions faibles, la possibilité de faire des transferts en ligne à partir d’un PC ou d’un smartphone et des frais de transfert faibles.

WorldRemit propose en outre des services complémentaires attractifs comme une carte multiservice (proposée dans plus de 40 pays), le transfert par virement bancaire, la possibilité de retirer des espèces dans des commerces, la possibilité de créditer le porte-monnaie virtuel de votre destinataire ou de lui payer des minutes d’appels.  Il n’y a pas de montant minimum de transfert.

9) TransferGo (noté 4/5)

A la dernière place de ce top 9, TransfertGo obtient une note de  4/5 basée sur 11 000 avis. L’application est très utilisée, elle comptabilise plus d’un million de téléchargements.

Elle permet d’effectuer des virements sécurisés et rapides avec des coûts très bas. Le site et l’application sont faciles d’accès et simples d’utilisation. Les taux de change pratiqués sont transparents, ce sont les taux moyens du marché qui sont utilisés. Les utilisateurs ont accès à plusieurs modes de transfert (CB, compte bancaire, virement en ligne), en revanche, les versements ne se font que sur compte bancaire.

Pour conclure sur les virements vers l’Afrique:

Le marché des transferts d’argent vers l’Afrique a longtemps été dominé par deux entreprises, mais l’arrivée de nombreux concurrents ces dernières années a permis le développement d’une offre de service variée et une baisse importante des coûts.

Depuis quelques années, plusieurs start up ont développé des offres concurrentes qui ont permis non seulement de baisser les coûts, mais aussi de proposer des services de plus en plus qualitatifs et diversifiés. Aujourd’hui, le marché est tel qu’il peut devenir compliqué de faire son choix.

Vous avez désormais un large choix à votre disposition pour réaliser vos virements vers l’Afrique à moindre frais, de façon rapide et sécurisée, et dont certains ont des meilleures évaluations de la part de leurs utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *