polisseuse voiture

7 critères pour choisir sa polisseuse de voiture

Comment choisir sa polisseuse de voiture ? Ainsi, voici les 7 caractéristiques dans le choix d’une polisseuse pour sa voiture, afin de choisir un modèle adapté à vos besoins :

1. Les types de polisseuses

Généralement, il y a deux sortes de polisseuses qui sont disponibles sur le marché.

  • Il y a d’abord la polisseuse rotative qui garantit plus de puissance car elle a entre 1100 et 1600 W. Ce type de polisseuse est surtout destiné aux professionnels car sa rotation est de 600 à 4000 tours par minutes, ce qui est très élevé. D’ailleurs, elle a la capacité de corriger les défauts importants comme les grosses éraflures, les grandes rayures et même s’il est dit qu’elle est surtout destinée aux professionnels, les amateurs qui ont suffisamment de connaissances pratiques et théoriques peuvent aussi opter pour ce type de polisseuse. Le poids de l’appareil varie entre 2 à 4 kg et il présente des disques de 150, 180 et 230 mm de diamètre.
  • Ensuite, il y a la polisseuse orbitale qui est plus facile à utiliser car elle a moins de puissance. En effet, ce type d’appareil peut avoir entre 100 et 600W et peut bien être utilisé par les moins expérimentés. La polisseuse orbitale est surtout destinée aux traitements, aux finitions de peintures, ainsi que les petites imperfections afin de donner une excellente brillance et une finition impeccable à votre voiture.

2. La puissance et la vitesse de rotation

La puissance et la vitesse de rotation se traduisent par des chiffres qui sont respectivement indiqués en watts et par le nombre de tour par minute. Plus ces chiffres sont élevés, plus l’appareil est performant et cela implique aussi un prix rehaussé et une meilleure maitrise pour le contrôler. Donc, il est recommandé de choisir un appareil pas trop puissant pour les débutants et laisser les modèles plus puissants à ceux qui ont les techniques requises.

3. La facilité d’utilisation

Actuellement, la plupart des fabricants essaient d’offrir des outils confortables et faciles à utiliser et de plus, les progrès technologiques leur permettent de concevoir des polisseuses plus modernes. C’est pour cela que depuis quelques années, il existe des modèles sans fil, dotés de poignées ergonomiques qui facilitent vos mouvements lors de l’utilisation et cela est très important, surtout si vous utilisez votre polisseuse assez régulièrement.

Pour des raisons sécuritaires, une protection thermique et la présence d’un interrupteur permettent d’éviter tout démarrage imprévu et c’est essentiel sur ce type d’appareil. La présence d’un variateur de vitesse est également un élément important, mais vous devez vérifier si la vitesse sélectionnée est atteinte de manière progressive.

D’ailleurs, cela vous permet d’effectuer une finition parfaite. Mais les appareils dotés d’un variateur de vitesse doivent toujours avoir un système de blocage pour que vous n’ayez pas à appuyer sur la gâchette en permanence. Ainsi, vous devez opter pour un modèle qui est à la fois performant, facile à prendre en main et qui est suffisamment équipé de protections.

4. Le poids de la polisseuse

Ce critère est très important si vous voulez utiliser votre polisseuse régulièrement et de plus, l’utilisation de ce type d’appareil peut prendre un certain temps (à bout de bras). Il est donc primordial de trouver un bon compromis entre puissance et poids car de toute façon, vous allez fournir un effort. Vous devez tout de même savoir que les modèles rotatifs sont les plus lourds des deux modèles car ils peuvent peser jusqu’à 4 kg et vous pouvez trouver facilement des polisseuses orbitales de 2kg. Et cela peut être lourd à supporter pour vos avants bras, si vous n’avez pas trop de force.

5. Le tampon de la polisseuse

Pour une polisseuse orbitale, la présence d’un tampon en mousse est requise. Cela permet à votre appareil d’être plus performant pour le traitement de la peinture mais pour sa taille, un tampon peut avoir 15 à 25 cm de diamètre en fonction de la zone à réparer.

6. Les accessoires inclus

Avant d’embarquer votre appareil, il est important de vérifier les accessoires qui l’accompagnent car certains sont utiles et d’autres le sont un peu moins. Vous devez contrôler s’il s’agit d’un modèle filaire, ou sans fil, et s’il est sans fil, vous devez vérifier que la batterie et son chargeur sont bien inclus. Ainsi, certains modèles sont accompagnés de disques ou d’une éponge. La largeur des disques varie entre 15 à 24 cm et ils doivent aussi être utilisés en fonction de vos travaux.

7. Les pads

Ces accessoires sont spécialement conçus pour faciliter le passage des produits comme le polish, la cire ou le compound par exemple. Et il existe des pads qui sont destinés pour ces différents produits. Les polishing pads sont utilisés pour lisser les dégâts mineurs et les surfaces planes, les cutting pads pour les défauts moyens et les finishing pads sont destinés à la finition et aux rectifications de petites envergures.

Les polisseuses les plus vendues sur Amazon

Voici les polisseuses les plus vendues sur Amazon.fr, et qui pourraient correspondre à vos besoins :

Questions et Réponses sur les polisseuses

  • Quelles sont les marques de polisseuse les plus connues ?

Tous les fans de bricolage ont besoin d’une polisseuse, pour bien choisir la vôtre, le mieux est de s’appuyer sur la marque. Parmi les marques de polisseuse les plus populaires on peut citer :

MAKITA : cette marque est spécialisée dans les outils de bricolage électroportatifs professionnel. Elle propose des outils comme des scies, des sauteuses, des rabots électriques. Depuis 1915 elle propose des produits de qualité utilisés le plus souvent pour les parcs, jardins et forêts. Leurs polisseuses ont la particularité d’être très solide.

RYOBI : cette marque d’origine française est spécialisée dans les outils de bricolages électroportatifs. Depuis 1943, elle confectionne des perceuses, tondeuses et même des scies de qualité reconnues. D’origine Japonaise elle vend ces produits à travers le monde. Leurs polisseuses ont la particularité d’être particulièrement efficace.

EINHELL : cette marque d’origine allemande est spécialisée dans les appareils électroménagers. Fondée en 1964, elle propose des produits de qualité vendus dans plus de 50 pays. Elle propose des produits de nature diverse et variée. Leurs polisseurs ont la particularité d’être très bien designer.

  • Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’une polisseuse ?

Les polisseuses doivent être utilisées dans des pièces aérées car elles émettent des quantités de monoxyde de carbone. Si la pièce n’est pas correctement aérée, alors cela peut entrainer une intoxication au monoxyde de carbone. Faites donc très attention en les utilisant.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une polisseuse d’occasion ?

Lorsque vous devez acheter une polisseuse d’occasion, faites bien attention à son poids. Le poids de votre polisseuse doit être à votre porté, elle ne doit pas être trop lourde. Sinon elle sera trop lourde à manier et risque de vous blesser. Ensuite faites attention à son diamètre. Il doit être adapté à l’utilisation que vous comptez en faire et aussi à votre gabarit. Pour terminer faites attention à sa puissance. Sélectionner la puissance dont vous aurez besoin pour vos travaux.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en polisseuse ?

De nombreux sites d’e-commerce permettent de se procurer des polisseuses en France. Parmi ces sites, les plus populaires sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter une polisseuse ?

Pour ce qui est des prix des polisseuses, ces derniers varient en fonction du modèle et de la marque. Cependant elles ont généralement des prix compris entre 50 et 1000 euros. Par exemple pour une polisseuse de la marque PEUGEOT vous devez compter entre 100 et 300 euros. Par contre pour une polisseuse DEWALT vous devez compter entre 300 et 800 euros.

Si vous avez des questions, vous pouvez les poser ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.