micro sans fil

Les 7 critères pour choisir son micro sans fil

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un micro sans fil, afin de faire un choix adapté à vos besoins :

1. La portée du micro sans fil

Vous vous demandez sûrement quel micro sans fil choisir à cause du nombre important de modèles disponible sur le marché. Avant de vous lancer dans cette aventure, nous vous proposons de vérifier la portée du modèle qui vous a été proposé. En effet, la portée vous permet d’effectuer des mouvements avec le micro sur une distance donnée.

Il existe des micros sans fil qui ont une grande portée, mais à chaque micro, sa fréquence. Vous avez donc la possibilité de choisir celui qui vous arrange. Ce qu’il faut rechercher, c’est un micro doté d’un signal fort et stable.

Certains modèles ont une portée de 60 mètres tandis que d’autres peuvent aller jusqu’à 100 mètres. Ainsi, il faut identifier le besoin pour lequel vous voulez vous en procurer. En fonction de celui-ci, vous pouvez avoir une idée sur le micro idéal dont vous avez besoin du pont de vue portée.

2. La qualité du son du micro dans fil

L’un des aspects à ne pas du tout négliger pendant le choix d’un micro sans fil est la qualité du son. En effet, la performance d’un micro réside dans sa capacité de reproduire intégralement le son qui lui est transmis. Il faut que les émetteurs de ce dernier livre fidèlement le son reçu sans être perturbé ou interrompu par un bruit.

Il faut donc veiller au retour donné par le micro dans le canal utilisé, si la voix de celui qui l’utilise ou non en prenant en compte l’aspect acoustique de l’appareil. Ce n’est qu’ainsi que vous saurez si le son est de qualité ou non et allez faire le choix d’un modèle avec lequel il n’y pas altération des notes vocales.

3. La quantité d’énergie consommé par le micro sans fil

Les micros sans fil utilisent soient des batteries soient des piles pour fonctionner. Il faut donc vérifier cet aspect chez le fournisseur avant tout achat car il est possible de vous retrouver avec un micro sans fil qui consomme assez d’énergie. Dans ce cas, vous serez obligé d’être entrain de le recharger ou changer de pile régulièrement.

L’aspect économique des appareils de sonorisation sont à prendre en compte pour ne pas faire du gaspillage d’énergie et de ressource financière. Vous pouvez aussi opter pour un micro dans fil possédant un écran d’affichage du niveau de charge afin de vous épargner des pannes inattendues.

4. La capsule du micro sans fil

La capsule du micro vous permet de connaître la direction du son. Les micros sans fil peuvent être dotés d’une capsule unidirectionnelle ou omnidirectionnelle.

  • Le modèle unidirectionnel est fait pour capturer uniquement le son émis par une personne ou par un instrument
  • Le modèle omnidirectionnel cherche à capter tous les sons email dans une salle. Selon vos besoins, demandez à votre fournisseur de vous présenter celui qui comblera vos attentes.

De plus, pour permettre une diffusion assez limpide du son, il faut pour les micros sans fil possédant une fonctionnalité permettant de réduire le bruit.

5. La compatibilité du micro sans fil avec d’autres appareils

Certains modèles de micro sans fil sont dotés d’une fonctionnalité permettant de les utiliser sur d’autres appareils comme la télé, un décodeur ou un lecteur DVD. Cette possibilité vous accorde le privilège de vous servir de votre appareil en tout lieu, en toute situation et avec tous les appareils qui nous servent quotidiennement.

Vous avez donc une large possibilité de choix lors de l’achat du micro sans fil. À vous de savoir lequel des modèles vous servira plus et d’en faire le choix en vous basant sur les caractéristiques clés.

6. Utilité du micro sans fil

Le micro est un outil, bien qu’il soit pas trop onéreux, qui peut combler à plusieurs niveaux. En effet, pour acheter un micro sans fil, il faut nécessairement que vous identifiez son utilité et son efficacité. Il peut vous servir lors d’une conférence pour vous faire entendre dans bousiller vos cordes vocales, à faire un interview, à enregistrer une discussion ou dans le domaine musical.

Le microphone peut être utilisé pour diverses fins et sans limite. À vous d’identifier pour quelle utilité vous voulez vous en procurer, car il ne servira à rien de s’acheter un appareil dont on a carrément pas besoin.

7. Le coût du micro sans fil

Le point capital lors du choix d’un micro sans fil est le coût. On peut vouloir se prendre un micro sans fil haut de gamme mais le budget peut ne pas arranger. Dans le cas échéant, vous pouvez également vouloir d’un micro qui coûte toute une fortune mais qui ne satisfait pas vos attentes.

Renseignez-vous donc sur le produit qui vous intéresse et si possible rapprochez-vous des professionnels qui pourront vous guider dans le choix d’un appareil qui correspond au budget réservé à cet effet mais qui respecte le rapport qualité-prix. Il est bien possible de s’offrir un micro sans fil de qualité dans pour autant débourser toute une fortune.

8. Les micros sans fil les plus vendus

Voici les 3 marques de micros sans fil les plus vendues sur le net, et qui proposent les meilleures avis et retours clients :

Comment choisir son micro sans fil [en vidéo]

Si vous avez des questions / suggestions, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.