lettre motivation immigration canada

Lettre de motivation pour immigrer au Canada [Modèle gratuit]

Modèle de lettre de motivation pour immigrer au Canada

Si vous souhaitez immigrer au Canada, vous pouvez accompagner à votre demande la lettre de motivation ci-dessous, afin d’ajouter des arguments dans votre dossier de candidature.

A (ville), le (xx/xx/xx)

Nom et Prénom

Adresse                                                                                                            

Code Postal, Ville

Pays

Numéro de téléphone

Adresse mail                                                                                                                   

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

                                       Adresse

                             Ville et pays

    

Objet : Demande d’immigration au Canada

Monsieur, Madame,

J’ai l’honneur de porter à votre attention mon désir d’immigrer au Canada et d’y vivre définitivement.

En (date d’obtention de votre diplôme), après avoir décroché mon diplôme de (Licence, Master, DEA…) auprès de l’université de (nom et ville),  j’ai travaillé en tant que (précisez toutes les postes que vous avez occupées avec le nom des sociétés).

J’étais toujours inspiré par le Canada pour diverses raisons : une meilleure qualité de vie comme nulle part ailleurs, la beauté de ses villes, une économie très dynamique et  la convivialité incomparable des québécois. Ce beau pays est ainsi devenu comme un rêve de toujours. Après avoir voyagé un peu partout dans le monde, je me suis définitivement tourné vers le Canada, que ce soit pour ses habitants et les valeurs du pays.

Actuellement, j’envisage de m’installer de façon durable à Canada / Québec pour (y créer mon propre entreprise, travailler en tant que salariés ou pour autres raisons…). Mon but est de m’intégrer parfaitement dans la communauté canadienne, et je compte m’investir durablement dans des associations locales.

Avant de vous adresser cette demande, j’avais déjà pris connaissance des conditions exigées pour être éligible à une immigration au Canada.

Bilingue, je maîtrise à la perfection la langue anglaise et française avec un niveau (précisez votre niveau de compétence). En outre, je dispose suffisamment de ressources financières pour m’installer et monter mon projet d’entreprise (si vous envisagez d’y investir mais de ne pas travailler en tant que salarié).

Je confirme également être en excellente santé et n’avoir jamais fait l’objet de condamnation ni d’arrestation.

Merci de bien vouloir trouver en pièce jointe tous les documents requis pour ma demande de VISA et d’immigration. Je me tiens à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires ou pour un éventuel entretien.

Dans cette attente, veuillez agréer Monsieur, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Signature

Nom et Prénom

Pour aller plus loin: voici quelques livres qui vous permettront d’en savoir plus sur l’expatriation au Canada, et l’obtention d’un permis de travail :

TRAVAILLER AU CANADA: Comment obtenir rapidement son permis de travail...
  • 102 Pages - 03/10/2020 (Publication Date) - Independently published (Publisher)

Je pars vivre au Canada
  • 120 Pages - 11/01/2019 (Publication Date) - Overseas (Publisher)
Je pars vivre au Québec-Nouvelle édition
  • 136 Pages - 12/04/2019 (Publication Date) - OVERSEAS (Publisher)

Comment obtenir l’AVE pour le Canada ?

Si vous souhaitez vous rendre au Canada, certains documents vous seront demandés pour voyager parmi ces documents il y a l’AVE. Pour en savoir plus sur l’AVE pour le Canada vous pouvez consulter ce lien.

Qu’est-ce que l’AVE ?

L’AVE ou Autorisation de Voyage Electronique est un document qui est remis sur demande par les autorités canadiennes aux voyageurs étrangers pour les autoriser à se rendre au Canada. Avec ce document vous n’avez plus besoin de demander un visa. Il faut savoir que seul les ressortissants des Etats européens et de l’Australie sont concernés par cette procédure.

Ce document électronique permet au détenteur de séjourner sur le territoire canadien pour une durée qui n’excède pas 6 mois. Cette autorisation est valide pour une période de 5 ans mais expirera automatiquement en même temps que votre passeport, dans ce cas-là il vous faudra refaire une demande.

Rappel : Ce document n’est réservé qu’aux voyages à des fins touristiques ou scolaires. Cependant si vous souhaitez vous rendre au Canada dans un but professionnel (travail ou stage) il faudra demander un visa.

Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir l’AVE ?

Pour pouvoir obtenir ce sésame qui vous autorise à entrer sur le territoire canadien, il vous faudra suivre une certaine procédure. Cette demande d’autorisation pour entrer sur le sol canadien se fait exclusivement sur internet. Pour cela il faudra vous rendre sur le site officiel du Centre de réception des demandes de visa du Canada. Ensuite, il vous sera demandé de réunir certains documents et de remplir le formulaire de demande de l’AVE. Pour finir il faudra vous acquitter des frais de dossier soit 7 dollars canadiens donc 5 euros. Une fois le dossier validé, vous recevrez l’AVE dans un délai de 24 à 48h.

Rappel : Il faut remplir la demande d’AVE avec minutie car une erreur dans le formulaire peut engendrer un refus de la demande, ce qui serait fâcheux car votre projet de voyage au Canada tomberait automatiquement à l’eau.

8 réflexions sur “Lettre de motivation pour immigrer au Canada [Modèle gratuit]”

  1. Amed Ganiyu Tidjani Aynilas

    Bonsoir chers frères et amis du Canada,vraiment,j’aimerai être parmi vous,si le bon Dieu le veux,un jours je serai avec vous au canada,mais le blâme et que je n’es sais pas la demarche à suivre pour la procédure,il fais 4ans de cella que je chercher du bon vois,mais jusqu’à présent rien du tout…

  2. ABBO NDOMBE Benjamin

    Bonjour
    Je viens par la présente adresser ma demande pour le regroupement familial au Canada. Selon les témoignages de certaines personnes, votre service a facilité la tache pour l’immigration en Amérique du Nord.
    C’est dans cette optique que je vous demande de m’aider dans ce sens.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *