Menu Fermer

Comment choisir son skate longboard

longboard

Si vous souhaitez faire du longboard, et que vous n’avez pas encore de matériel. Du coup, voici les 7 critères techniques afin de choisir au mieux votre longboard.

Les 7 critères dans le choix d’un longboard :

1. Votre profil de longboard

      Votre profil en tant skateur définit le type de skate que vous utiliserez et c’est pareil pour le Longboard. Il existe une multitude de planches pour chaque profil. Ces planches possèdent des caractéristiques qui leur permettent d’être plus adapté à un profil de skateur.

  • Pour les débutants il est recommandé d’utiliser une planche large et plate avec des roulements limiteur de vitesse. Ce type de planche est parfaite pour tous les débutants que ce soit enfants, des ados ou même des adultes. Cependant il est conseillé au ados et aux adultes débutants une planche aux formes concaves pour améliorer leurs performances.
  • Pour un skateur confirmé le meilleur modèle sera celui avec des roues dures et sensibles aux vibrations. Car ce modèle lui offrira plus de vitesse. Pour les fans de trick (figures acrobatiques) le choix qui s’impose est un trucks (essieux) bas pour plus d’équilibre.

2. L’utilisation prévue

      Lorsque vous pensez à acheter un skateboard ou un longboard c’est forcément pour une raison bien précise. Cette raison influencera logiquement elle aussi le choix de votre planche.

  • Si vous êtes du style Streets une planche concave et réactivez pour faciliter vos rotations sera parfaite. Elle vous permettra d’effectuer vos tricks avec plus de facilité.
  • Si vous êtes un adepte des skates park alors il est conseillé d’opter pour un nose (avant du skate) relevé. Cela vous permettra d’effectuer avec facilité des tricks comme le fakie (rouler en arrière) ou le nollie (saut simple avec la planche).

3. La matière de fabrication

      Pour ce qui est de la matière il est recommandé de choisir du bois. Pour assurer un usage régulier et à long terme. La planche en bois est composée de 7 plis. Ce nombre assure la robustesse, la légèreté et la flexibilité de la planche. Car si elle a moins de 7 plis, elle sera moins robuste. Si par contre elle en a plus de 7 elle sera trop lourde et moins flexible. En fonction du type de planche un certain bois est préférable à d’autres :

  • Par exemple l’érable canadien qui est à la fois dur et léger est parfait pour la fabrication du skate.
    • De plus il ne présente aucun nœud ou imperfection.
  • Par contre le bois de bouleau et de bambou est parfait pour les longboards car ils sont flexibles et élastiques.
    • De plus ils permettent de concevoir des planches plus moelleuses.
  • Il existe bien des skates en plastique mais ils sont réservés aux débutants et à une utilisation occasionnelle.

4. La taille de la planche

      Exprimer en pouce, la taille votre planche influencera sa maniabilité. Par exemple une planche de largeur comprise entre 7,5 et 8 pouces sera parfaite pour une utilisation street. Car grâce à leur petite largeur elle facilite les manœuvres comme les tricks à base de flips. Pour une planche avec une largeur comprise entre 8 et 8,25 pouces l’utilisation en skate park est tout indiquée. Car grâce à leur largeur elles sont plus lourdes et donc ont une plus grande vitesse en pente.

Tout ceci facilite les tricks sur une rampe de skate park. Par contre pour une planche avec une largeur de 8,25 pouces nous vous recommandons de l’utiliser pour vos balades. Car leur masse les rend très stables. Pour ce qui est de la longueur elle varie généralement entre 29 et 33 pouces et dépend de votre gabarit. Nous vous conseillons de choisir le modèle sur lequel vous êtes le plus alaise.

5. Le desk

      Le desk est la partie supérieure de la planche sur laquelle on s’appuie lorsque l’on skate. C’est un élément essentiel pour toute planche. Il détermine à lui tout seul la majorité des caractéristiques (la taille, son style) d’une planche. Le choix du bon desk améliore votre confort et augmente aussi le contrôle que vous avez sur la planche.

Ainsi il existe plusieurs desks en fonction de l’utilisation que vous ferez de votre planche. Par exemple les desks streets qui sont de petite taille offrent une grande maniabilité. Ce qui facilite la réalisation de tricks de type flip et augmente leur réactivité. Nous avons aussi les desks qui sont conçus pour les skates parks.

6. Les trucks

      Pour le truck qui est axe sur lequel est fixer les roues, son choix doit aussi être murement réfléchi. Car en fonction du trucks la maniabilité de votre planche sera modifiée. Par exemple pour un axe large vous aurez plus de stabilité. Cependant un axe court vous offrira plus de maniabilité.

Le type de montage de votre truck aussi influera le contrôle que vous aurez sur votre planche. Plus il est bas plus votre centre de gravité l’est et plus vous aurez de stabilité.

7. Les roues du longboard

En fonction de leur taille elle aussi influe sur le contrôle de la planche. Plus les roues sont larges et plus la planche est stable. Au contraire plus elles sont petites et plus la planche est maniable. En plus la dureté des gommes est aussi à ne pas négliger. Les gommes tendres adhèrent plus facilement. Par contre les gommes dures quant à elles glissent plus facilement. Pour savoir laquelle choisir fier vous au chiffre présent sur les roues. Plus le chiffre est grand plus la gomme est dure.

A noter qu’il est recommandé d’utiliser des coudières et des genouillères lors que vous débutez.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *