Menu Fermer

Comment choisir des skis pour son enfant

ski enfant

Si vous souhaitez équiper votre enfant de sa propre paire de ski (afin ne pas avoir à en louer), voici les critères techniques à prendre en considération, lors de votre achat.

Les 7 critères dans le choix d’une paire de ski pour son enfant :

1. La taille de l’enfant

      La taille du ski est évidemment un critère important pour le choix des skis. En fonction de la taille de votre enfant la taille du ski qui lui est le plus adapter variera aussi. Déjà il est à noter que plus les skis sont courts plus ils sont maniables.

À l’inverse plus ils sont longs plus ils sont stables. Ce qui veut dire que si votre enfant est un habituer du ski. Des skis plus longs de 5 à 10 centimètres par rapport à sa taille lui iront parfaitement. Alors que s’il est un débutant. Il devra avoir des skis de longueur 10 à 15 centimètres en dessous de sa taille.

2. Le profil du skieur

      L’esprit de skieur de votre enfant influencera aussi beaucoup le choix de son ski. Donc en fonction du profil de votre enfant il vous faut un certain genre de ski. Si votre enfant est un joueur qui ne considère le ski que comme un jeu. Alors il est recommandé de lui donner skis assez courts pour lui faciliter les mouvements.

Mais si par contre votre enfant est un amateur de vitesse qui rêve de passer sa Flèche ou son Chamois. Des skis plus longs seront parfaits car ils lui offriront plus de vitesse. En plus étant plus lourd que les autres ils seront beaucoup plus stables.

3. Le niveau

      Le niveau influence aussi le choix des skis. Par exemple un skieur junior doit avoir des skis d’autant plus petits qu’il est débutant.

  • Lorsqu’il atteint le niveau ourson il peut avoir des skis de moins 15 centimètres par rapport à sa taille.
  • Une fois le niveau Flocon ou première Étoile atteint ces skis doivent être plus longs. ils doivent avoir une fourchette de moins de 10 centimètres par rapport à sa taille.
  • Une fois la troisième Étoile atteint, 5 centimètres en moins sur sa fourchette seront parfaits. Cela lui permettra d’exploiter pleinement son potentiel.

4. Le poids de l’enfant

      Le poids influe beaucoup sur le choix du ski. Car un enfant frêle et grand de taille ne pourra utiliser de manière optimale un ski trop grand. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de prendre un peu plus court que pour un enfant assez musclé. Il est important de savoir que si votre enfant est lourd il est mieux pour lui d’avoir un ski plus long. Car se dernier lui permettra de mieux repartir son poids et ainsi de skier avec plus de sécurité.

Il faudra bien régler le ski en fonction du poids de l’enfant, afin qu’il puisse déchausser en cas de chute.

5. La flexibilité

      Il est important de savoir que plus un ski est dur plus il faut de force et de technique pour le manœuvrer. Ce type de ski est réservé au skieur expérimenté. Cependant ils permettent d’enchaîner les virages et les pentes avec plus de facilité. Si votre enfant est un débutant le mieux est de lui prendre un ski plus souple pour lui faciliter l’apprentissage.

6. Les patins

      Le patin est la partie sur laquelle se fixera la chaussure de son ski. C’est donc à lui que reviens le rôle d’assurer la maniabilité de votre ski. Vous l’aurez compris c’est un élément indispensable et primordial. En fonction de sa longueur et de sa largeur il plaira plus à tels ou tels types de skieur. S’il est large (80 et 120 millimètres) le ski sera parfait pour les free ride back country. Par contre s’il est plus mince (75 et 80 millimètres) il conviendra à un style freestyle. Car il sera plus maniable et les rotations seront plus faciles.

7. Les fixations

Elles sont elles aussi importantes dans le choix des skis car elle influence la manière de skier. Plus elles sont serrées haut, plus le skieur est à un haut niveau. Car la fixation haute permet au skieur d’avoir une bonne pente ce qui augmente sa vitesse. Si votre enfant est un débutant il est mieux de la fixer bas. Car de cette façon elles déchausseront facilement en cas de chute.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *