Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’un chronomètre

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’un chronomètre

Si vous réfléchissez à acquérir un chronomètre, voici les caractéristiques clés à prendre en compte dans votre choix.

Connaitre la matière qui compose le chronomètre est vraiment essentiel parce que cela détermine sa longévité. Vérifiez bien qu’il résiste à l’eau et à la poussière. Même si vous n’êtes pas un nageur, il se peut que vous la portez sous la pluie donc un « chronomètre imperméable (waterproof) est toujours utile. Vous devriez aussi vérifier que le chronomètre résiste bien aux chocs. Si vous optez pour le plastique, choisissez celui qui est fait avec un plastique dur et léger. Il y a aussi des chronomètres qui sont faits avec du métal, en terme d’esthétique, ils sont plus beaux mais plus lourds comparés aux plastiques. En tout cas, quoi de plus intéressant que d’en avoir un qui est beau et léger ?

  • 2. Facile à porter

Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, un chronomètre montre est toujours plus efficace comparé à un chrono portatif, parce que cela vous évite à le perdre lors que vous courez ou sautez. Avec un chrono portatif, si vous le mettez sur le cou, il risque de vous gêner par le fait qu’il se ballotte quand vous faites des mouvements brusques. Et si vous le mettez dans la poche, vous pouvez le perdre. Si vous le mettez tout le temps dans votre main, vous serez fatigué de devoir le tenir pendant de longues heures.

  • 3. Légèreté

Il est évident qu’un chronomètre léger est plus facile à porter et ne fatiguera pas votre poignet. Optez toujours pour un chronomètre plus petit mais qui peut vous indiquer le plus d’informations possibles.

  • 4. Facilité de manipulation 

Il est idéal de bien choisir un chronomètre facile à manipuler si non vous risquez de vous perdre lors d’une séance de sport. Pourtant, afin d’éviter une annulation ou une réinitialisation accidentelle des réglages, assurez-vous que les boutons ne soient pas trop sensibles. La forme joue un rôle très important dans ce cas et un chrono rectangulaire est plus pratique comparé à un chrono rond. Les angles du rectangle vous faciliteront le repérage des boutons surtout si votre chrono est portatif. Avec un chrono rectangulaire aussi, les indications sont bien alignées donc il est plus facile de les visualiser.

  • 5. Précision

Si vous voulez juste savoir votre vitesse sans précision, vous pouvez utiliser un simple minuteur qui indique tout simplement l’heure, la minute et la seconde. Mais pour un usage plus professionnel et performant, un chrono avec plus de précision de centième ou millième de seconde est plus adapté. Par exemple, s’il y a deux nageurs en compétition, le chrono avec précision permet de comparer la petite fraction de seconde qui différencie la performance qu’ils ont accomplie.

  • 6. Écran

Il est plus pratique d’avoir un écran large pour un affichage lisible et pour voir plus d’information. Si vous optez pour un chrono avec un petit écran, vous allez perdre plus de temps à visualiser les indications. En plus, il est évident qu’il y a moins d’information à voir dedans. Il faut aussi vérifier la luminosité pour garantir l’usage nocturne. Pour ce dernier, optez pour un chrono avec rétro-éclairage. 

  • 7. Tonalité de l’alarme

Si vous avez besoin d’être mis au courant d’un temps quelconque lors de vos entrainements, assurez-vous que le son soit bien audible pour ne pas le manquer. Par exemple, avant d’aller au travail, vous pratiquez un peu d’exercice et vous avez besoin d’une alarme pour vous indiquer l’heure, donc, la tonalité doit être bien audible. 

  • 8. Fonctionnalités

Puisqu’on parle d’un chronomètre, vous devriez savoir qu’il existe aussi de nos jours des montres qui peuvent se connecter à un smart phone dont le chronomètre s’accorde avec des multiples fonctionnalités avancées comme le compte à rebours. Un simple chronomètre peut aussi posséder une alarme pour indiquer l’heure. Vous pouvez aussi profiter pour écouter de la musique pendant votre entrainement avec le métronome. Ce chronomètre peut vous indiquer le nombre de marches que vous avez fait pendant la journée. Mais par-dessus tout, il existe la fonction cardiofréquencemètre qui indique la fréquence cardiaque du pratiquant. Cela vous permet de surveiller le fonctionnement de votre cœur pour que vous puissiez gérer vos efforts afin d’éviter la fatigue.  

  • 9. Facilité d’entretien

Vérifiez-bien l’autonomie de la batterie pour éviter de le charger tout le temps. Si vous préférez une alimentation éco-énergétique, le choix de la batterie dépend de l’endroit où vous habitez. Par exemple, si vous habitez dans un pays chaud, vous pouvez bien opter pour une batterie chargeable avec l’énergie solaire. Renseignez-vous auprès du vendeur comment ouvrir le chronomètre pour changer la batterie ou la pile. Si cela vous semble être simple, vous pouvez l’acheter. En tout cas, vérifiez bien qu’il n’y a pas de risque pour que la batterie se détache accidentellement. Il faut aussi vérifier que la batterie soit facile à trouver sinon il faut opter pour ceux qui sont alimentés par des piles.

  • Les retours d’expérience des utilisateurs

Voici les marques de chronomètre disponibles sur le net, et qui proposent les meilleurs retours de ses utilisateurs:

Meilleure Vente n° 1
OUTERDO Chronomètre de Sport, Chronomètre Multifonctionnel Digital...
  • ▲【Attention】: OUTERDO Chronomètre de Sport est uniquement vendu par Nerudytop. Nous n'autorisons jamais d'autres magasins à vendre ce produit. Les produits d'autres magasins sont FAUX !!! .. Veuillez...
  • ▲【Matériel】: Plastique. Matériel de bonne qualité et autonomie de long temps.
  • ▲【Dimensions (L x P x H )】 : 8,0 x 6,4 x 2,0 cm Type de batterie: Pile Bouton (incluse)
Meilleure Vente n° 3
Learning Resources Chronomètre Simple
  • Trois boutons simples pour arrêter, déclencher et effacer.
  • Taille parfaitement adaptée aux petites mains.
  • Le grand affichage numérique indique les minutes, les secondes et les 1/1000 de secondes.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.