couche réutilisables

Les couches réutilisables

Les couches réutilisables sont celles que les gens peuvent laver ou envoyer à un service de couches pour un remplacement propre.

Les parents et les soignants peuvent choisir les couches réutilisables pour de nombreuses raisons, notamment pour des raisons de gaspillage, pour éviter d’exposer le nourrisson aux produits chimiques contenus dans certaines couches jetables et parce qu’ils croient que les couches réutilisables sont meilleures pour la peau sensible des nourrissons.

Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur les couches réutilisables, notamment sur leurs avantages pour la santé, leurs risques potentiels et d’autres options durables.

Comment fonctionne les couches réutilisables ?

Les couches réutilisables se présentent sous plusieurs formes.

L’option la plus simple est une couche en tissu avec des épingles de sûreté qui maintiennent ensemble les parties mobiles de la couche.

Les options en tissu plus anciennes ont tendance à nécessiter un pliage complexe et un temps considérable pour les assembler, c’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent des couches en tissu préfabriquées avec des inserts et des boutons-pression.

A noter qu’il faut toutefois y mette un voile de protection, entre le bébé et la couche lavable, et que celui-ci se jette après chaque utilisation.

On ajoute un voile de protection entre la couche et le bébé

Il existe deux options pour les laver :

  • Certains services de couches lavables lavent les couches en tissu, puis renvoient une livraison hebdomadaire ou mensuelle de couches propres et recyclées.
  • Les parents et les soignants peuvent également choisir de laver les couches lavables à la maison. Certaines personnes utilisent une combinaison de couches réutilisables et jetables pour des raisons de commodité, tandis que d’autres se fient exclusivement aux options réutilisables.

Les avantages pour la santé

L’utilisation de couches réutilisables peut présenter certains avantages pour la santé, notamment pour les nourrissons souffrant de problèmes de peau tels que l’eczéma.

Par exemple :

Le nourrisson (votre bébé) peut sentir quand la couche est mouillée, ce qui peut favoriser un apprentissage précoce de la propreté.

Selon le type de couche, le nourrisson peut être moins exposé aux produits chimiques nocifs, notamment aux pesticides et aux parfums. Par exemple, les couches en coton biologique sont exemptes de pesticides.

Les couches lavables peuvent être plus respirantes, ce qui peut contribuer à réduire les irritations cutanées. Les nourrissons souffrant d’allergies peuvent avoir des réactions cutanées à certains tissus ou produits chimiques contenus dans les couches jetables. Passer aux couches lavables, ou utiliser moins souvent des couches jetables, peut réduire l’exposition aux allergènes et autres irritants.

L’impact sur l’environnement est réduit

De nombreux parents et soignants choisissent les couches lavables pour des raisons de durabilité, de déchets ou d’environnement. Toutefois, les recherches ne permettent pas de déterminer clairement si une option est supérieure sur le plan environnemental.

Certaines personnes pensent même que le coût de fabrication des couches en coton et de leur lavage répété est aussi mauvais, voire pire, pour l’environnement que le fait de remplir les décharges de couches.

Il est communément admis que les couches lavables réduisent l’impact sur l’environnement et allègent le fardeau financier des nouveaux parents. Pourtant, malgré une croissance rapide au cours de la dernière décennie, les couches lavables sont toujours considérées comme un choix ” non conventionnel “ pour la plupart des nouveaux parents. Est-ce que cela est sur le point de changer ?

En outre, la réutilisation des couches sur plus d’un enfant peut réduire considérablement les déchets et l’impact environnemental global.

Les autres avantages des couches lavables

Cela dit, les parents et les soignants qui choisissent des couches réutilisables peuvent le faire pour des raisons autres que l‘impact environnemental, notamment pour les raisons suivantes :

  • L’attrait de l’apparence des couches réutilisables.
  • Les économies de coûts, en fonction du type de couche qu’ils choisissent et de leur méthode de lavage.
  • Le désir de soutenir des entreprises locales ou des petites entreprises qui produisent ou nettoient des couches réutilisables.
  • Ne pas vouloir soutenir les grandes entreprises de couches.

Les couches lavables les plus vendues

Voici les marques de couches lavables actuellement les plus vendues en France :

Voici quelques questions auxquelles nous allons tenter de répondre :

Économisez-vous vraiment de l’argent en utilisant des couches lavables ?

On estime que les couches jetables coûtent 25 à 30 centimes chacune, alors que les inserts de ses couches lavables coûtent environ 7 centimes par couche. En utilisant environ sept couches par jour, cela représente une économie d’environ 1,50 à 2 euros par jour avec les couches lavables.

Comment laver les couches réutilisables ?

Utilisez le niveau d’eau le plus élevé de votre laveuse. Effectuez un pré-rinçage à l’eau froide, sans détergent. Utilisez un cycle régulier à l’eau chaude et un détergent adapté aux couches lavables (un détergent qui rince bien et qui nettoie bien !). Faites sécher les couches dans la sèche-linge ou suspendez-les pour les sécher, ou une combinaison des deux.

Le lavage des couches lavables est-il hygiénique ?

Vous pouvez laver les couches lavables en toute sécurité dans votre machine à laver, mais vous ne devez pas les mélanger avec d’autres vêtements. Il est également très important de laver les couches souillées avant de les mettre dans la machine. Il est préférable de les rincer rapidement dès qu’elles sont souillées.

Quelles sont les limites des couches lavables ?

Avec les couches lavables, vous pouvez être certain des matériaux que vous utilisez. Mais comme les couches lavables sont moins absorbantes que les couches jetables, les enfants peuvent être plus sujets à l‘érythème fessier. Quelle que soit la couche que vous utilisez, ne laissez pas votre bébé dans une couche souillée ou mouillée pendant trop longtemps.

Vous devez laver le tissu régulièrement et vous devez le faire pendant que la tache est encore fraîche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *