logiciel comptabilité

Les 7 meilleurs logiciels de comptabilité

Les comptables de petites entreprises utilisent un logiciel de comptabilité parce qu’il les aide à suivre les comptes clients et les comptes fournisseurs, à avoir une idée claire de leur rentabilité et à être prêts pour faire face aux impôts. Dans le monde des logiciels de comptabilité, une petite entreprise est une entreprise qui peut utiliser un logiciel prêt à l’emploi, sans nécessiter de personnalisation importante. Lorsqu’une entreprise se développe, ses besoins en matière de comptabilité deviennent plus complexes et un système de planification des ressources de l’entreprise (ERP) personnalisé est souvent nécessaire.

Il existe de nombreux types de logiciels de pour les petites entreprises, dont les capacités et les prix varient. En général, le type d’industrie et le nombre d’employés sont deux facteurs qui peuvent aider un propriétaire de petite entreprise à commencer à choisir le logiciel de comptabilité qui convient. Par exemple, un pigiste n’aura pas besoin des mêmes fonctions dans un logiciel de comptabilité qu’un propriétaire de restaurant.

Bref, voici les les 7 meilleurs logiciels de comptabilité :

1. Intuit Quickbooks

QuickBooks est un logiciel de comptabilité développé et commercialisé par Intuit. Les produits QuickBooks s’adressent principalement aux petites et moyennes entreprises et proposent des applications comptables sur site ainsi que des versions basées sur le cloud qui permettent d’accepter les paiements des entreprises, de gérer et de payer les factures, ainsi que des fonctions de paie.

Intuit a été fondée en 1983 par Scott Cook et Tom Proulx à Mountain View, en Californie, aux États-Unis. Après le succès de Quicken pour la gestion financière individuelle, la société a développé des services similaires pour les propriétaires de petites entreprises.

Il offre des prix abordables, un large éventail de fonctionnalités comptables et est utilisé par des milliers de petites entreprises. Pour les propriétaires de petites entreprises qui ont besoin d’aide pour gérer leur comptabilité, QuickBooks Online offre un accès à des teneurs de livres et des comptables en direct.

Cet article s’adresse aux propriétaires de petites entreprises qui souhaitent en savoir plus sur le logiciel de comptabilité QuickBooks Online et sur les raisons pour lesquelles il s’agit de notre meilleur choix pour les petites entreprises.

Largement considéré comme la meilleure solution logicielle de comptabilité pour les petites entreprises, QuickBooks offre tout. Qu’il s’agisse du prix abordable, des différents plans tarifaires ou des fonctionnalités d’élite, QuickBooks est un logiciel de comptabilité de rêve pour les petites entreprises.

2. iTool – Comptabilité en ligne et logiciel de gestion

iTool est un système de comptabilité, de facturation et de gestion en ligne utilisant un modèle de paiement SaaS, et donc disponible directement dans le nuage.

Les transactions bancaires sont toutes automatiquement importées et codées. Le paiement de factures en ligne permet de suivre les dépenses et de rester au courant des factures dues, améliorant ainsi les relations avec les fournisseurs en leur fournissant des documents commerciaux essentiels.

Avec le cloud accounting, vous pouvez accéder à vos comptes et aux principaux chiffres financiers à tout moment et de n’importe où. Lorsque vous utilisez une solution de bureau, vous êtes lié au bureau : votre logiciel, vos données et vos comptes se trouvent tous sur un disque local. Cela signifie que l’accès à vos informations financières est limité.

La comptabilité dans le cloud vous permet de vous débarrasser de cette restriction. Vos données et vos enregistrements sont tous cryptés et stockés en toute sécurité sur un serveur cloud, et il n’y a pas de logiciel à télécharger, ce qui signifie que vous pouvez toujours vérifier l’état de votre entreprise de n’importe où, à condition de disposer d’un navigateur web.

La comptabilité en ligne est entièrement réalisée à partir du cloud. Vous n’avez pas d’infrastructure informatique coûteuse à entretenir et vous pouvez accéder au logiciel que vous soyez au bureau, à la maison ou en réunion avec un client. Plutôt que d’attendre d’être de retour au bureau, vous pouvez immédiatement approuver les paiements ou envoyer les factures aux clients, ce qui vous fait gagner du temps et rend vos processus financiers beaucoup plus efficaces.

3. Xero – Beautiful accounting software

Xero est un logiciel de comptabilité en ligne qui a été conçu pour les petites et moyennes entreprises. Il rend la gestion de la santé financière de votre entreprise plus transparente, plus simple et plus agréable. Xero fonctionne dans le nuage et il est donc facile de collaborer avec nous car nous regardons tous les deux les mêmes informations en temps réel de votre entreprise.

Nous pouvons vous aider à décider si Xero vous convient. Nous avons aidé des entreprises de différents secteurs à passer à Xero et nous pouvons vous conseiller sur le processus de conversion de votre système actuel. Nous connaissons bien les modules complémentaires disponibles pour Xero, tels que la paie et le contrôle des stocks, qui peuvent vous aider à faire passer votre entreprise au niveau supérieur.

4. Quadratus – QUADRA Entreprise On demand

QuadraENTREPRISE est un outil complet pour gagner du temps. Logiciel puissant, il gère l’ensemble de votre activité commerciale et votre comptabilité : relation client, suivi commerciale, comptabilité, contrôle de gestion, et offre de nombreux modules adaptés à votre activité. Vous bénéficiez ainsi d’une entière vision de votre activité de votre entreprise, ce qui vous aidera à mieux comprendre et anticiper les évolutions de marché.

5. Cegid (Yourcegid Services On Demand)

Cegid est un éditeur de logiciels de gestion et de services de type cloud. Il intègre la gestion d’affaires dont la comptabilité (Yourcegid Services On Demand) commerciale (Yourcegid Trade On Demand) dans son ERP complet en mode SaaS.

Yourcegid Y2 On Demand est un bouquet de services cloud, proposés en web service intégrés qui couvre tous les besoins de gestion de PME : comptabilité, paie, fiscalité et gestion commerciale.

6. Sage Compta et Facturation

Sage est un progiciel de contrôle de gestion et de comptabilité qui présente un fort intérêt pour les petite et moyennes entreprises.

Avec Sage Compta, les entrepreneurs se libèrent du temps grâce à un logiciel simple et efficace afin de se concentrer sur l’essentiel : leur business.

7. EBP – Logiciel de gestion, comptabilité, paie pour PME & TPE

La gamme comptable d’EBP est large, tout comme celles de Cegid et Sage. Parmi les outils proposés, EBP Compta Classic est disponible en ligne (web service). Vous pourrez y retrouver les fonctionnalités essentielles de la comptabilité générale.

EBP Compta PRO est plus complet. En plus des fonctionnalités proposées par EBP Compta Classic, vous disposez d’outils pour réaliser votre comptabilité analytique, pour saisir vos kilomètres parcourus, ou encore pour gérer votre budget et faire des prévisions de trésorerie. L’outil vous permet également de comparer l’exercice comptable actuel avec l’exercice précédent.

Questions & Réponses sur les logiciels de comptabilité

1. Comment déterminer le logiciel comptable adapté à mon entreprise ?

Il est important tout d’abord de poser cette question. Elle aide à définir les bases pour le choix d’un bon logiciel pour votre structure. Le monde du digital occupe de nos jours une vaste place au sein de nos entreprises pour faciliter et automatiser la gestion de certaines tâches. Il est important pour n’importe quel patron d’entreprise de pouvoir consulter ses mails via son smartphone ou sa tablette en toute circonstance pour une grande efficacité.

Il est donc primordial pour le patron d’un TPE ou PME d’opter pour u logiciel comptable susceptible d’être utilisé au travers d’internet et d’obtenir en tout temps toutes vos données comptables dans le cloud.

Nous vous conseillons fortement de porter votre choix sur des logiciels comptables offrant la possibilité de travailler même hors des locaux de votre entreprise. Un logiciel complet et facile d’utilisation et qui fonctionne correctement est la base pour une bonne entreprise.

2. Qu’elle ait l’étendue des fonctionnalités d’un logiciel comptable ?

La comptabilité est un incontournable dans la gestion d’une entreprise, mais ce sont les fonctions et modules intégrés autour du socle comptable qui feront la différence et qui permettront de gagner en productivité et peaufiner sa gestion financière.

Voici du moins quelques offres de fonctions à vérifier pour le futur choix de votre logiciel comptable.

  • Gestion de trésorerie
  • Une analytique poussée, très importante si vous êtes dans un secteur qui nécessite un suivi en affaire
  • Le suivi des créances et la gestion des recouvrements
  • Le suivi budgétaire
  • La constitution du bilan et des états de fin d’année

Une intégration native de ces différentes fonctions évite les doublons d’informations qui sont une grosse perte de temps et de risque d’erreur et garantit une cohérence stable et homogène de votre gestion financière. Malgré l’absence de certaines fonctions, il vous suffit d’anticiper la croissance de votre entreprise et d’avoir fait le choix d’un socle solide et évolutif.

3. Qu’en est-il du degré de souplesse et de paramétrage du logiciel ?

Chaque entreprise subit toujours une profonde transformation. Et cela peut engendrer une évolution de leur activité et le besoin d’appliquer de nouvelles règles de gestion.

Le monde du digital a donné lieu à l’émergence de nouveaux acteurs incontournables, comme les plateformes d’intermédiation qu’il faut intégrer dans son business modèle. Un très grand nombre d’entreprises ont fait évoluer leur propre modèle pour y intégrer de plus en plus de services.

Ceci impact leur système de gestion et face à un besoin de souplesse et d’évolutivité, d’où la critique pour les logiciels de gestion pour leur lourdeur ainsi que leur rigidité. Ils se rendent dans de nombreux cas incapable d’intégrer de nouveaux processus et modèles de gestion. Ce qui est très important dans le choix de votre futur logiciel comptable et qui peut aussi être la raison d’un changement. Logiciel dont le paramétrage est compliqué et qui ne s’intègre pas facilement avec les différents services de l’entreprise ne saurait offrir un excellent rendement.

Une entreprise en pleine expansion nécessite un logiciel assez souple pour s’adapter à chaque fois à de nouveau changements imposés dans n’importe quel service ou un quelconque module créé dans l’entreprise.

4. Est-ce que ce logiciel comptable assure une évolution technologique et règlementaire ?

Dans le monde de l’entreprise, et plus précisément dans le domaine de la gestion, la capacité à évoluer des logiciels comptables est tenue de prendre en compte nouvelles réglementations en vigueur. Il s’agit d’un point très important et qui fait partie des prérequis que se doit de détenir un logiciel comptable évolutif. De la même manière, le fournisseur a obligation de suivre le mouvement et faire de la même manière évoluer son offre pour y intégrer les dernières technologies.

Nous abordons sur ce plan l’implication d’une IA (intelligence artificielle) qui va nous offrir de nouveau niveau jamais égalé de productivité pour d’énormes gains de temps. Il est toutefois dommage que tous les fournisseurs ne disposent pas de la surface financière suffisante pour une intégration de la part de R&D nécessaire pour suivre, pourquoi ne même pas dire anticiper ces dernières évolutions technologiques.

Pour tous ceux désirant obtenir le maximum de leur logiciel comptable, c’est un point non négligeable dans le choix de la solution à adopter. La technologie actuelle élargit le champ des opportunités en ce qui concerne ces logiciels.

5. Un logiciel doit-il être ouvert pour toute intégration de nouveau service ?

Toute entreprise est à la recherche de la solution unique qui répondra aux besoins de ses différents services. Celle-ci est très rare et perpétuellement l’entreprise amorce un changement progressif de logiciel. On se rend donc compte de l’importance d’un logiciel de gestion qui s’adapte facilement avec les différents outils en place, ou les modules de facturation ou bien de gestion des achats propres à votre activité.

Cela évite une seule fois de rechercher de nouvelle solution ou de carrément avoir besoin de nouveau logiciel à chaque pour quelques modifications apportées à des services.

6. L’accessibilité du logiciel comptable via le cloud est-il possible ?

Le cloud fait partie des technologies de l’heure dans le monde du digital, ceci en vue d’effectuer un énorme gain de temps, de performance et d’agilité lors de l’exécution des tâches. Avec une telle option comprise avec votre logiciel comptable vous évitez les réflexions en ce qui concerne la maintenance et tout ce qui s’ensuit tout cela avec juste un abonnement qui vous permet une meilleure maitrise de votre investissement à long terme.

Avec une solution de gestion conçue nativement pour le cloud et qui est capable d’en exploiter toutes les capacités, elle vous permettra de vous démarquer de la concurrence sur le marché où un bon nombre de fournisseurs ont fait migrer leur application traditionnelle.

Le choix de l’acquisition d’un logiciel dans le cloud offre l’assurance de démarrer beaucoup plus rapidement ainsi qu’une gestion plus rapide avec beaucoup moins d’encombrement. Car il n’y a nul besoin de se munir de matériel supplémentaire ou d’installer le logiciel en local dans l’entreprise puisqu’il sera directement disponible en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.