Tout savoir sur la coupe du monde 2022 du Qatar en 9 points

La coupe du monde 2022 du Qatar en 9 points

Nous sommes le 25 février et dans exactement 1000 jours, la coupe du monde 2022 débutera et prendra place au Qatar (soit 2 ans après les JO de Tokyo). Il y a beaucoup à dire concernant cet évènement qui aura cette fois lieu pendant le mois de novembre et décembre. C’est pourquoi nous avons décidé de tout partager avec vous en 9 points capitaux afin que vous soyez bel et bien prêt, car ce n’est jamais trop tôt pour le football.

1. Histoire de la coupe du monde

Il y a beaucoup à dire concernant la coupe du monde qui est un des évènements sportifs les plus célèbres et impactant au monde avec les jeux Olympiques. Mais d’où cela vient-il ? A quelle époque ? Commençons avec un peu d’histoire.

La coupe du monde de football est une compétition internationale organisée par la Fifa, la fédération internationale de football association. Après la première guerre mondiale, Jules Rimet, élut président de la Fifa met tout en œuvre pour convaincre les fédérations nationales de football d’organiser un tournoi réunissant tous les pays. Le projet sera accepté en 1928 et la première coupe du monde aura lieu en 1930 en Uruguay, pays qui sera justement le premier champion du monde du tournoi.

2. Le pays organisateur

Retour à notre époque, la coupe du monde du Qatar qui est en soi la 22ème édition du championnat. Le fait que le Qatar organise la coupe du monde perpétue une ancienne tradition qui veut que le pays qui fait son entrée dans l’univers du championnat organise le tournoi chez lui. Chaque coupe du monde s’organise à chaque fois dans une nouvelle région du monde, ici le moyen orient. Le premier exportateur de gaz naturel avait été désigné en 2010 comme organisateur officiel pour 2022.

3. Dates de l’évènement  (saison)

Il a été volontairement décidé d’organiser la coupe du monde pendant la saison hivernal. Il aurait été impossible de la planifier pour l’été avec les saisons arides du désert pouvant monter jusqu’à 50 degrés. La décision d’attribuer l’organisation à ce pays avait été très critiquée pour cela. La Fifa avait donc décidé d’organiser l’évènement en fin d’année du 21 novembre au 18 décembre 2022.

4. L’organisation de la Coupe du Monde

L’organisation et surtout les travaux de préparation du mondial 2022 restent un challenge conséquent pour le pays du moyen orient. En effet, neufs stades sont prévus pour accueillir les matchs. Il va falloir en construire certains et en rénover d’autres afin qu’ils puissent accueillir suffisamment de spectateurs. Le Qatar a révélé être en train de développer un système de climatisation dans les stades, cela permettra de supporter plus facilement la chaleur extrême de la région.

Voici la liste des stades :

  • Lusail Iconic Stadium (Lusail)
  • Khalifa International Stadium (Doha)
  • Sports City Stadium (Doha)
  • Education City Stadium (Doha)
  • Al Bayt Stadium (Al-Khor)
  • Al-Janoub Stadium (Al Wakrah)
  • Ash Shamal Stadium (Ash Shamal)
  • Umm Salal Stadium (Umm Salal)
  • Doha Port Stadium (Doha)
  • Al-Gharafa Stadium (Doha)
  • Qatar University Stadium (Doha)
  • Stade Ahmed-ben-Ali (Doha)

5. Controverses liées à l’évènement

Le Qatar a reçu une opinion internationale controversée concernant les travaux de préparation de la coupe du monde.  En effet, les conditions de travail des ouvriers ont été jugé inadmissibles et auraient violées les droits de l’homme. Partout dans le pays, des gigantesques chantiers ont lieu. En septembre 2013, 44 ouvriers népalais auraient trouvé la mort sur leur lieu de travail au Qatar. Le droit du travail n’aurait pas été respecté en 2013 également selon la confédération syndicale internationale et cette dernière qualifierait la situation d’esclavage moderne et de surexploitation. Ils ont également déclaré que si les polémiques continuent à ce rythme, plus de 4000 ouvriers mourront sur les chantiers de préparation de la coupe du monde. En 2016, l’Église Catholique a fait appel au boycott de la coupe du monde pour traitement inhumain et mort de plus de 1800 ouvriers.

Une enquête aurait été ouverte par la Fifa concernant le système de désignation des pays hôtes de la coupe du monde. Selon le journal The Times, le système de désignation serait totalement corrompu. La polémique touchera à plusieurs reprises différentes importantes personnalités politiques comme Nicolas Sarkozy et d’autres politiciens étrangers.

6. Aspect économique

Bien entendu, comme tout bon évènement sportif international (Jeux olympiques, Euro de foot), l’accueil d’une coupe du monde est une opportunité économique majeure pour le pays hôte ainsi que pour la région. Tout le monde possède des intérêts financiers conséquents, les gouvernements, les commerces, le tourisme et même les marques sponsors. Les investisseurs s’attendent déjà à un impact positif sur la croissance de l’économie du pays après la coupe du monde. En matière d’argent injecté, le gouvernement Qatari prévoit d’investir plus de 200 milliards de dollars pour financer et préparer la coupe du monde mais également d’autres évènements sportifs et pour améliorer le marché hôtelier.

7. Aspect écologique

L’empreinte écologique de la compétition est elle aussi controversée, d’autant plus avec la problématique écologique auquel le monde fait face jour après jours. La température n’étant pas optimale pour faire du sport même pendant la saison hivernale. Le Qatar a donc prévu de construire des systèmes de climatisation géants pour chacun des stades, apportant encore un peu plus un impact négatif sur le climat avec des émissions massives de Co2.  A souligner que le Qatar serait le pays qui émet le plus de Co2 par habitant (en 2014). Le Qatar a tout de même présenté un modèle de « stade vert » démontable et 100% écologique. A ce jour, il n’existe qu’un seul stade Ras Abu Aboud Stadium, construit avec des matériaux de récupération capable d’accomplir cet exploit.

8. L’Aspect sportif

Les règles de la coupe du monde du Qatar ne diffèrent pas de celles de L’Euro 2020. La Fifa avait prévu d’organiser une nouvelle version du tournoi avec 48 équipes participantes au lieu de 32 mais, certaines complications ont fait que nous resterons sur le model à 32 équipes.

9. L’aspect touristique de la Coupe du Monde

D’après le gouvernement qatari, 180 milliards de dollars ont été investis pour le tourisme, c’est-à-dire les hôtels, les transports en commun, la sécurité et les autres infrastructures. Une vingtaine de nouveaux hôtels devraient ouvrir. Les organisateurs s’attendent à environ 3,7 millions de touristes pour l’occasion.

Pour en savoir plus sur la coupe du monde de 2022 au Qatar, nous vous invitons à visionner ce reportage.

Sources :

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *