Comment bien choisir son aquarium d’eau chaude et sans sel ?

Les 9 critères techniques dans le choix d’un aquarium (eau chaude & non salé)

Si vous souhaitez vous acheter un Aquarium, afin d’y mettre des poissons à eau chaude, et dont l’eau est non salé, voici les critères techniques à prendre en considération lors de votre achat :

  • 1. La forme de l’aquarium

On trouve sur le marché, différentes gammes d’aquarium avec des formes très variées.  Si votre espace n’est pas suffisamment grand, vous pouvez opter pour l’aquarium cylindrique ou aquarium d’angle. Il est à la fois design et discret. En revanche, pour mettre en valeur une pièce spacieuse comme un grand living room, vous opterez pour un aquarium rectangulaire, rond ou cubique. L’idéal serait de disposer d’un aquarium table basse dans son salon.

Notons qu’un joli aquarium apportera une touche décorative à votre intérieur. Le choix dépend essentiellement de votre goût, mais également de la configuration de la pièce.

  • 2. Le volume en litres

Le marché nous offre un large éventail de choix. Il faut toujours tenir compte de la superficie de la pièce pour que vos poissons puissent bien respirer.

    • Les aquariums haut de gamme proposent des modèles pour un volume de 250 litres à 500 litres voir plus.
    • Mais il existe également des aquariums plus compacts avec une contenance variant de 50 litres à 150 litres.
    • En-dessous de 50l, vous pourrez viser uniquement des mini-aquarium, pour 4 à 5 petits poissons tropicaux.

Ce qu’il faudra absolument retenir, c’est que certains poissons se développent en longueur, tandis que d’autres ont besoin de profondeur. Il va falloir s’informer suffisamment sur le type de poisson avant de choisir son aquarium.

  • 3. La densité des poissons

Il est très important de connaître la taille de maturité pour que les poissons puissent se développer dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, il faut compter la taille en cm des poissons, lorsque ceux-ci arrivent à maturité. En effet, si certains poissons atteignent une taille de 4 cm à la maturité, d’autres avoisinent les 15 cm.

En général, il faut prévoir 1 litre d’eau pour 1 cm de poisson. Ainsi, si le réservoir contient 60 litres d’eau, l’aquarium doit contenir au plus, 60 cm de poissons.

  • 4. Le chauffage de l’eau

Et oui, vous devrez chauffer votre Aquarium, afin que l’eau arrive à la température nécessaire pour vos poissons (24 degré en moyenne pour un aquarium tropical), bien que 21 degré peuvent suffire pour certains espèces, comme les guppy, et d’autres espèces ont besoin d’une température jusqu’à 28 degré.

Ainsi, vous devrez faire l’acquisition d’un thermoplongeur, afin de pouvoir chauffer votre eau. La puissance du chauffage d’un thermoplongeur est exprimée en watts/litre. Afin de la régler, vous devrez prendre en considération la température de votre pièce, ainsi que le volume de votre aquarium en litre. Privilégiez une marque connue, car en cas d’erreur, ce sera littéralement la mort de vos poissons. Enfin, vous devrez acheter un thermomètre aquatique, afin de s’assurer du contrôle de la bonne température.

  • 5. Le filtrage de l’eau

Le but d’un système de filtration est d’éliminer mécaniquement les particules insolubles, ainsi que de réguler l’azote de l’eau et autres molécules produites par les poissons et les plantes de votre aquarium.

Il y a la notion de filtration mécanique (pour les particules en suspensions dans l’eau, éliminées via le maillage de votre filtre), de filtration biologique (régulation de l’azote, nitrites et amoniac) via les micro-bactéries présentes dans votre filtre, et enfin de filtration chimique, il s’agit alors des traitements temporaires que vous pourrez mettre en place dans votre Aquarium (par exemple, pour lutter contre les points blancs).

  • 6. La qualité du substrat

N’oubliez jamais que le sol joue un rôle prépondérant pour votre aquarium. A part sa fonction esthétique, il garantit le développement normal des plantes. Notons que ces dernières sont également indispensables pour un meilleur épanouissement des poissons. Il est conseillé de s’assurer que le sol soit suffisamment nutritif avec la présence notamment d’un substrat de qualité. Le substrat doit avoir une épaisseur d’au moins 6 cm.

Néanmoins, il doit toujours être en adéquation avec le nombre des poissons et la dimension ou volume de la cuve.

  • 7.L’éclairage de l’Aquarium

Les plantes, coraux et poisson ont besoin d’un éclairage pour vivre. C’est d’ailleurs l’un des aliments des plantes et coraux, qui l’utilisent pour le processus de la photosynthèse. Vous devez prendre un éclairage, qui a un spectre qui soit adapté aux poissons que vous allez adopter. Et vous devrez prendre en considération le critères des « lumens » ou « lux« , c’est à dire la quantité de lumière transmise. Dernier point, prenez un modèle dont le IRC (indice de rendu des couleurs) est situé entre 80 et 90.

Enfin, il faut installer un minuteur (ou allumer et éteindre à la main), car les poissons et plantes auront besoin d’un système de jour / nuit, comme dans la nature, afin de se développer.

  • 8. Les accessoires et décorations

Il s’agit d’un détail qu’il ne faut en aucun cas négliger, car la survie de vos poissons en dépend. Un aquarium doit contenir d’autres éléments comme la pompe à air, le filtre, des matériels pour le chauffage ainsi que l’éclairage. Pour le cas particulier d’un aquarium d’eau douce, l’intégration d’une pompe à air ainsi que d’un chauffage est indispensable. En effet, les poissons tropicaux ont besoin d’une eau chauffée variant de 24 °C à 29 °C.

Il faut également avoir des plantes et une raclette pour les vitres. Dernier point, vous pourrez prendre des décors à votre gout, mais il faudra que les poissons aient des cachettes pour pouvoir se dissimuler.

  • 9. Le type de poissons

Qu’il s’agisse d’un aquarium d’eau douce ou d’eau de mer, il est toujours impératif de bien connaître le type de poissons à utiliser. En effet, tous les poissons ne peuvent pas toujours cohabiter ensemble. Il existe par exemple des poissons territoriaux qui ne doivent pas être mélangés avec d’autres espèces afin d’assurer une meilleure harmonie au sein de l’aquarium.

Notons que certains poissons peuvent vivre en communauté avec d’autres espèces aquatiques comme les tortues ou les escargots. Du coup, il faut bien se renseigner en amont, sur les types de poissons que vous souhaitez assembler.

  • Les meilleurs Aquariums d’eau douce

Voici les 5 meilleurs aquariums à eaux chaudes et non salés vendus sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

 

Questions & Réponse sur les Aquariums

Quelles sont les marques d’aquarium eau chaude les plus connues ?

Si vous voulez adopter un poisson d’eau douce, vous aurez forcément besoin d’un aquarium eau chaude. Pour bien faire votre choix parmi tous ceux vendu, vous devez connaitre les grandes marques présente sur ce marché. Parmi ces marques on peut citer CIANO, TETRA, AQUATLANTIS.
CIANO : cette marque possède une longue histoire et une structure d’approvisionnement « Lean ». Elle a une excellente relation avec ses partenaires ce qui leur permet d’assurer une bonne réactivité et flexibilité. Entre autres leurs aquariums sont réputés pour être facile d’utilisation et d’entretien. Pour terminer leurs aquariums sont connus pour être entièrement équipé.
TETRA : créée en 1951 par Ulrich Baensch cette marque a développé de nombreux produits qui ont apporté des innovations au marché. En plus depuis sa création elle a déposé plusieurs brevets. Leur produit offre une assurance qualité conforme IFS (International Featured Standard). Pour terminer leur aquarium sont connus pour être doté d’un éclairage nocturne.
AQUATLANTIS : créée en 1996 par José Pereira et ses trois enfants, cette marque met à votre disposition plus de 40 ans d’expérience en confection d’aquarium. Certifier ISO 9001 cette marque est connue pour leur aquarium conçu avec du matériel respectueux de l’environnement. Pour terminer leur aquarium sont très réputés pour leur design épuré.

Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un aquarium eau chaude d’occasion ?

Pour ne pas être déçus après l’achat de votre aquarium d’occasion, il y a des caractéristiques auxquelles vous devez faire attention. Parmi ses caractéristiques nous avons tout d’abord l’état de l’aquarium. Vous devez vous assurer que les jointures du bac son encore imperméable sinon votre aquarium ne sera pas étanche. Vous devez aussi vous renseigner sur les caractéristiques de son bac. Assurez-vous que ses caractéristiques sont compatibles avec vos attendes (volume, éclairage, forme).

Quel est le budget à prévoir pour l’achat d’une trottinette électrique ?

En général le prix moyen d’un aquarium varie en fonction de sa capacité et des accessoires avec lesquels il est vendu. Même s’il est vrai que le lieu d’achat et les promotions influent sur le prix la plupart du temps. Pour un aquarium de 120 litres vous devrez débourser entre 250 et 400 euros. En fonction de si vous le voulez sans ou avec des meubles. Si vous le voulez avec des meubles, ce sera entre 250 euros et si vous le voulez sans entre 160 et 200 euros.

Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en aquarium eau chaude ?

De nombreux sites d’e-commerce vendent des aquariums eau chaude un peu partout en France. Parmi ces sites les plus connus sont :
–          CDISCOUNT:https://www.cdiscount.com/animalerie/r-aquarium+eau+chaude.html#_his_
–          JARDILAND: https://www.jardiland.com/animaux/poisson-aquariophilie/aquarium-et-meuble/aquarium-pour-poisson-d-eau-chaude.html
–          EUROPRIX:  https://www.achat-aquarium.fr/40-eau-douce
  

Quels sont les potentiels dangers liés à l’utilisation d’un aquarium eau chaude ?

Vous l’ignorez peut-être mais les aquariums ne sont pas sans risque pour ceux qui les utilisent. Parmi ces dangers, les plus à craindre sont les bactéries comme salmonelles. Cette bactérie peut se retrouver dans l’eau de votre aquarium et causer des troubles intestinaux. Il faut savoir que dans des cas plus rares elle peut aussi causer des maladies plus graves nécessitant une hospitalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.