Comment bien choisir son arbre à chat ?

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’un arbre à chat

Si vous comptez acheter un arbre à chat, afin d’aider votre animal à faire ses griffes, et d’également pouvoir escalader et se cacher, voici les critères techniques à prendre en considération lors de votre achat :

  1. Optez pour une base suffisamment solide

C’est le critère le plus important lors du choix d’un arbre à chat. Il doit être suffisamment solide pour que le chat se sente en sécurité. Cela permettrait également d’éviter des accidents notamment la blessure du chat ou l’endommagement des meubles ainsi que d’autres objets dans la maison

. Si vous cherchez un arbre à chat plus solide et stable, optez pour les modèles dotés de fixation murale. Bien que l’arbre à chat soit également un accessoire de décoration pour votre intérieur, il vaut mieux faire un compromis entre design et solidité.

  1. La zone à griffer

Afin d’éviter que votre chat s’ennuie et cherche d’autres moyens de distraction, assurez-vous que l’arbre à chat dispose d’une zone à griffer. Il s’agit de l’exercice privilégié de nos amis les chats. Cette zone se situe généralement à la base de l’arbre. Elle est composée de sisal ou de corde pour pouvoir imiter suffisamment le tronc d’un arbre.

La zone permet également au chat de faire des exercices d’étirement, une autre activité de prédilection des félins. Il faut néanmoins s’assurer que la zone en question lui permette de s’étirer sur toute sa longueur.

  1. Privilégiez les plateformes en hauteur

Les chats aiment bien se tenir en hauteur et observer leurs entourages en toute discrétion. Ainsi, il est fortement conseillé de prévoir quelques étages pour qu’ils puissent bien s’épanouir.

Les plateformes doivent être suffisamment confortables et assez larges pour que l’animal puisse effectuer différentes positions en toute sécurité. Il s’agit de l’endroit privilégié pour une sieste. Afin qu’il se sente bien à l’aise, optez pour un modèle recouvert de tissu soyeux et doux.

  1. Un matériel naturel pour votre arbre à chat

Le but est avant tout de faire croire à l’animal qu’il s’agisse d’un arbre authentique. Pour cela, il est fortement conseillé d’opter pour un matériau naturel comme le bois. Le plastique est à éviter absolument à cause de sa nocivité pour la santé.

De plus, les chats n’aiment pas trop l’odeur de cette matière (ils ont un nez 100 fois plus sensible les humains !). Certains en sont même allergiques. Le bois est incomparable en matière de solidité et durabilité.

  1. Misez sur les jouets suspendus et les cachettes

Afin d’attirer l’attention de votre animal de compagnie, vous pouvez personnaliser votre arbre à chat avec différentes conceptions originales. Le marché propose un large éventail de choix. Vous pouvez par exemple se tourner davantage sur les modèles qui intègrent des tunnels ou hamacs.

Les chats plus réservés préfèrent s’isoler et apprécient généralement ces modèles notamment ceux disposant des niches en hauteur. Le choix dépend avant tout de votre budget ainsi que l’espace disponible dans la pièce. Néanmoins, il faut noter que les chats aiment aussi jouer avec des objets suspendus. Servez-vous en pour distraire davantage votre animal de compagnie.

  1. Prendre en compte la taille du chat

Un arbre à chat doit toujours s’adapter à votre animal. Il serait autrement inefficace et vous aurez dépensé inutilement de l’argent. La taille de votre chat est ainsi un critère très important à considérer. Vous choisirez un arbre à chat différent pour un chaton ou un chat adulte. La première chose à faire serait donc de mesurer la taille de votre chat en position étirée. Ensuite, ajoutez-en 10 cm de plus. C’est la taille idéale pour votre arbre à chat.

  1. La possibilité d’une fixation plafond

C’est le modèle le plus approprié pour un chat vif ou de grand gabarit. Avec une fixation au plafond, vous garantissez une meilleure stabilité pour votre arbre à chat. Il est même recommandé d’ajouter une fixation murale supplémentaire pour davantage de sécurité. C’est très pratique si vous avez plusieurs chats dans la maison.

Au lieu de sauter sur les meubles et renverser les objets de décoration, ils peuvent très bien se défouler sur un arbre à chat. Il suffit de bien mesurer la hauteur du plafond et choisir la dimension idéale. Notons que la taille des arbres à chat varie entre 35 cm et 3 mètres de haut.

  1. Des hauteurs réglables

N’oublions pas qu’un arbre à chat contribue au bien-être physique et psychologique de votre chat. En choisissant un arbre avec hauteur réglable, vous pouvez mieux accompagner l’animal dans sa croissance. Vous adapterez ainsi la hauteur en fonction des changements constatés. De cette façon, vous ne serez pas obligé d’investir régulièrement dans un nouveau autre arbre à chat.

  1. Les matériaux utilisés

C’est un critère plus ou moins déterminant lors du choix d’un arbre à chat. Tout dépend du tempérament de l’animal. Pour un chat turbulent et agressif par exemple, il faut privilégier des matériaux plus résistants et durables comme le bois. Les chats très actifs qui aiment aiguiser leurs griffes ont besoin d’un matériau comme le sisal. En revanche, si le chat est plus calme et doux, on peut utiliser du carton, du duvet ou de la peluche.

  • Les arbres à chats les plus vendus

Voici les 5 meilleurs arbres à chats sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

 

Questions et Réponses

Quelles sont les marques d’arbre à chat les plus connues ?

Si vous voulez acheter un arbre à chat pour votre petit compagnon à quatre pattes. Le mieux est de connaitre les marques les plus appréciées du marché. En ce qui concerne les arbres à chats il existe beaucoup d’entreprises qui en vendent. Parmi ces entreprises on peut citer : LEOPET, KERBL, VESPER.
LEOPET : cette marque italienne propose depuis plus de 20 ans des accessoires pour tous les animaux de compagnie. Cette marque est réputée pour la qualité et la solidité de ces matériaux. Leurs arbres à chat sont connus pour leur taille.
KERBL : créée en 1984 par Albert Kerbl, cette marque est devenue peu à peu de plus en plus importante dans son domaine d’activité. Depuis 35 ans cette marque propose des accessoires pour animaux de compagnie de qualité. Le fait qu’elle soit à la fois fabricante et distributeur lui permet d’assurer une grande disponibilité de leurs produits. Ce qui fait le succès de leurs produits, c’est le fait qu’ils soient pour la plupart entièrement démontables.
VESPER : cette entreprise disponible dans plusieurs pays, vous permet d’avoir facilement accès à bon nombre d’accessoires de loisir. Leurs accessoires sont de natures diverses et ce qui fait leur particularité est qu’ils sont solides et très stables.

Quels sont les potentiels dangers liés à l’utilisation des arbres à chats ?

Les arbres à chat sont des accessoires très appréciés des animaux de compagnie. Il leur permet de se distraire et assez souvent leur sert de cachette. Cependant il présente aussi des dangers de chute. De nombreuses personnes se sont plaint de chute d’arbre à chat sur leurs animaux de compagnies. C’est pour cette raison qu’il est important de choisir un arbre à chat très stable avec de bonne fixation.

Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un arbre à chat d’occasion ?

Lors de l’achat d’un arbre à chat d’occasion, vous devez faire le plus attention possible à certaines caractéristiques. Ceci afin de ne pas vous retrouvez avec un produit inutilisable. Parmi ses caractéristiques-là plus importantes est le support. Vous devez vous assurer que le support de votre arbre à chat est solide et tient debout seul. Ensuite il doit avoir des griffoirs en état. Si ces griffoirs sont trop usés votre chat ira se faire les griffes sur vos meubles.

Quels sont les attributs d’un arbre à chat solide ?

De sa solidité dépendra sa longévité, car un arbre à chat fragile a plus de chances de casse qu’un solide. Il faut alors savoir que la solidité de l’arbre à chat dépend de sa stabilité. Car c’est le premier risque que cour votre arbre à chat. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de choisir un arbre à chat avec un système anti-bascule.

Quels sont les sites d’e-commerces français spécialisés en arbre à chat ?

Il est facilement possible de trouver un arbre à chat sur le web. Il existe bon nombre de boutiques en lignes qui vous permettent d’avoir un arbre a chat en France. Parmi ces citer on peut citer :
–          ANIMALIS : https://www.animalis.com/
–          CARREFOUR : https://www.carrefour.fr/
–          MORIN : https://www.morinfrance.com/

Quel est le budget à prévoir pour l’achat d’un arbre à chat ?

Les prix des arbres à chats varient principalement en fonction du matériel avec lequel ils sont faits. Ainsi entre 10 et 30 euros vous trouverez des arbres à chat de courte durée. Car en effet le matériel avec lequel ils sont faits ne leur permet pas de durée plus longtemps. Entre 30 et 50 euros vous trouverez les arbres à chat de petites et moyennes tailles. Ces arbres à chat sont faits avec du bon matériel mais du fait de leur petite taille il n’en demande pas beaucoup. Entre 50 et 120 euros, ce sont les grands arbres à chats avec du matériel de qualité premium. Ils sont conçus pour durer longtemps. Bien évidemment il existe des arbres à chat de luxe donc le prix est aux dessus des 250 euros.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.