Menu Fermer

Comment bien choisir son arbre à chat ?

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’un arbre à chat

Si vous comptez acheter un arbre à chat, afin d’aider votre animal à faire ses griffes, et d’également pouvoir escalader et se cacher, voici les critères techniques à prendre en considération lors de votre achat :

  1. Optez pour une base suffisamment solide

C’est le critère le plus important lors du choix d’un arbre à chat. Il doit être suffisamment solide pour que le chat se sente en sécurité. Cela permettrait également d’éviter des accidents notamment la blessure du chat ou l’endommagement des meubles ainsi que d’autres objets dans la maison

. Si vous cherchez un arbre à chat plus solide et stable, optez pour les modèles dotés de fixation murale. Bien que l’arbre à chat soit également un accessoire de décoration pour votre intérieur, il vaut mieux faire un compromis entre design et solidité.

  1. La zone à griffer

Afin d’éviter que votre chat s’ennuie et cherche d’autres moyens de distraction, assurez-vous que l’arbre à chat dispose d’une zone à griffer. Il s’agit de l’exercice privilégié de nos amis les chats. Cette zone se situe généralement à la base de l’arbre. Elle est composée de sisal ou de corde pour pouvoir imiter suffisamment le tronc d’un arbre.

La zone permet également au chat de faire des exercices d’étirement, une autre activité de prédilection des félins. Il faut néanmoins s’assurer que la zone en question lui permette de s’étirer sur toute sa longueur.

  1. Privilégiez les plateformes en hauteur

Les chats aiment bien se tenir en hauteur et observer leurs entourages en toute discrétion. Ainsi, il est fortement conseillé de prévoir quelques étages pour qu’ils puissent bien s’épanouir.

Les plateformes doivent être suffisamment confortables et assez larges pour que l’animal puisse effectuer différentes positions en toute sécurité. Il s’agit de l’endroit privilégié pour une sieste. Afin qu’il se sente bien à l’aise, optez pour un modèle recouvert de tissu soyeux et doux.

  1. Un matériel naturel pour votre arbre à chat

Le but est avant tout de faire croire à l’animal qu’il s’agisse d’un arbre authentique. Pour cela, il est fortement conseillé d’opter pour un matériau naturel comme le bois. Le plastique est à éviter absolument à cause de sa nocivité pour la santé.

De plus, les chats n’aiment pas trop l’odeur de cette matière (ils ont un nez 100 fois plus sensible les humains !). Certains en sont même allergiques. Le bois est incomparable en matière de solidité et durabilité.

  1. Misez sur les jouets suspendus et les cachettes

Afin d’attirer l’attention de votre animal de compagnie, vous pouvez personnaliser votre arbre à chat avec différentes conceptions originales. Le marché propose un large éventail de choix. Vous pouvez par exemple se tourner davantage sur les modèles qui intègrent des tunnels ou hamacs.

Les chats plus réservés préfèrent s’isoler et apprécient généralement ces modèles notamment ceux disposant des niches en hauteur. Le choix dépend avant tout de votre budget ainsi que l’espace disponible dans la pièce. Néanmoins, il faut noter que les chats aiment aussi jouer avec des objets suspendus. Servez-vous en pour distraire davantage votre animal de compagnie.

  1. Prendre en compte la taille du chat

Un arbre à chat doit toujours s’adapter à votre animal. Il serait autrement inefficace et vous aurez dépensé inutilement de l’argent. La taille de votre chat est ainsi un critère très important à considérer. Vous choisirez un arbre à chat différent pour un chaton ou un chat adulte. La première chose à faire serait donc de mesurer la taille de votre chat en position étirée. Ensuite, ajoutez-en 10 cm de plus. C’est la taille idéale pour votre arbre à chat.

  1. La possibilité d’une fixation plafond

C’est le modèle le plus approprié pour un chat vif ou de grand gabarit. Avec une fixation au plafond, vous garantissez une meilleure stabilité pour votre arbre à chat. Il est même recommandé d’ajouter une fixation murale supplémentaire pour davantage de sécurité. C’est très pratique si vous avez plusieurs chats dans la maison.

Au lieu de sauter sur les meubles et renverser les objets de décoration, ils peuvent très bien se défouler sur un arbre à chat. Il suffit de bien mesurer la hauteur du plafond et choisir la dimension idéale. Notons que la taille des arbres à chat varie entre 35 cm et 3 mètres de haut.

  1. Des hauteurs réglables

N’oublions pas qu’un arbre à chat contribue au bien-être physique et psychologique de votre chat. En choisissant un arbre avec hauteur réglable, vous pouvez mieux accompagner l’animal dans sa croissance. Vous adapterez ainsi la hauteur en fonction des changements constatés. De cette façon, vous ne serez pas obligé d’investir régulièrement dans un nouveau autre arbre à chat.

  1. Les matériaux utilisés

C’est un critère plus ou moins déterminant lors du choix d’un arbre à chat. Tout dépend du tempérament de l’animal. Pour un chat turbulent et agressif par exemple, il faut privilégier des matériaux plus résistants et durables comme le bois. Les chats très actifs qui aiment aiguiser leurs griffes ont besoin d’un matériau comme le sisal. En revanche, si le chat est plus calme et doux, on peut utiliser du carton, du duvet ou de la peluche.

  • Les meilleurs arbres à chats

Voici les 5 meilleurs arbres à chats sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Meilleure Vente n° 1
TecTake Arbre à chat griffoir grattoir geant | avec hamac et tunnel |...
  • Bel arbre à chat polyvalent avec de nombreuses possibilités pour jouer, faire ses griffes et s'étirer. Encombrement minimum malgré les nombreux accessoires. Dimensions totales (LxlxH) : 86 x 49 x 141 cm....
  • Nombreuses possibilités de jeu et de cachette et belles plateformes d'observation. Comprend un hamac, une niche, un tunnel, une corde de jeu, une nacelle et une échelle. La plateforme d'observation la plus...
  • Combinaison résistante de peluche et sisal. Conditions optimales pour aiguiser les griffes. Les poteaux en sisal ont un diamètre d'env. 6,8 cm.
Meilleure Vente n° 2
TecTake Arbre á Chat géant grattoir griffoir et Centre d'activités...
  • Bel arbre à chat polyvalent avec de nombreuses possibilités pour jouer, faire ses griffes et s'étirer. Encombrement minimum malgré les nombreux accessoires. Dimensions totales (LxlxH): 105 x 60 x 141 cm....
  • Nombreuses possibilités de jeu et de cachette et belles plateformes d'observation. Comprend un hamac, une niche, un tunnel, une corde de jeu, une nacelle et une échelle. La plateforme d'observation la plus...
  • Combinaison résistante de peluche et sisal. Conditions optimales pour aiguiser les griffes. Les poteaux en sisal ont un diamètre d'env. 6,5 cm.
Meilleure Vente n° 3
dibea Arbre à Chat avec griffoir Grattoir et Centre d'activités 130...
  • Couleur: beige-blanc
  • Plaque de base: 51 x 51 cm, hauteur: 130 cm, Dimensions avec constructions: 62 x 62 x 130 cm
  • Barres en sisal d'env. 8 cm de diamètre, Sisal robuste pour l'entretien des griffes
Meilleure Vente n° 4
FEANDREA Arbre à Chat, Stable avec Niche, Hauteur de 143 cm, Gris...
  • VUE SUR TOUT : Des 2 plates-formes d'observation au rembourrage épais, vos chats ont une vue parfaite sur tout ce qui se passe dans votre appartement
  • POUR TRAÎNAILLER : Le soleil brille à l’extérieur, vous vous détendez sur votre canapé et votre ami félin se dort la pilule dans la grand panier hamac stable de cet arbre à chat. Un réel plaisir !
  • UN JARDIN D'ESCALADE POUR TOUS : Les éléments de l'arbre à chat sont agencés de manière à ce que petits chatons et matous plus âgés puissent grimper facilement
Meilleure Vente n° 5
dibea Arbre à chat avec griffoir / centre d'activités - 50 x 30 x 80...
  • Couleur: gris clair
  • Hauteur: 80 cm, Plaque de base: ca. 50 x 30 cm
  • Barre de sisal: 8 cm en diamètre

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *