Comment choisir sa laisse enrouleur pour chien

Comment choisir sa laisse enrouleur pour chien

Les 9 critères dans le choix d’une laisse enrouleur pour chien. Si vous avez un chien, et que vous souhaitez acheter une laisse enrouleur, afin de pouvoir le promener en contrôlant la longueur, voici les critères techniques à prendre en considération lors de votre achat :

  • 1.      La morphologie du chien

Il est important de prendre en compte la morphologie du chien avant de choisir une laisse à enrouleur. En effet, il existe des laisses spécialement conçues pour les chiens de petite taille et les chiots. Des modèles spécifiques sont également réservés aux chiens de grande taille.

Tout dépendra de l’anatomie de votre toutou. Il est d’ailleurs à noter que la laisse ne doit pas être un instrument de torture pour votre boule de poils. Vous devez également prendre en compte le poids de votre toutou. Les tailles disponibles sur le marché sont catégorisées par poids.

  • 2.    Les traits de caractère du chien

Bien évidemment, un chien calme et assez paresseux n’aura pas besoin d’une laisse coriace pour le tenir sur le droit chemin. En revanche, si vous avez affaire à une boule d’énergie, accordez une importance particulière à la solidité de la laisse à enrouleur, et particulièrement de son mécanisme.

Si votre toutou a tendance à mordre sa laisse, privilégiez une laisse à boitier en métal. Ce sont des modèles particulièrement conçus pour les chiens de sécurité. Retenez que votre chien doit être à l’aise et bien dans sa peau. Le port d’une laisse peut le stresser et le rendre irritable.

  • 3.      La résistance et la souplesse

Ce sont des critères très importants pour le choix d’une laisse à enrouleur. Privilégiez les modèles assez résistants, conçus à partir de matériaux de qualité. En effet, la laisse subira des tensions et ce sera plus pratique si elle ne se cassait pas au moindre incident.

Vérifiez également la qualité du système de blocage et de rembobinage. Retenez qu’il faut que la laisse soit également assez souple pour ne pas mettre votre toutou dans une situation d’inconfort.

  • 4.      La longueur de la laisse

D’une manière générale, les laisses les plus courtes mises en vente sur le marché mesurent dans les 2 mètres de long. Par ailleurs, la norme en ce qui concerne la longueur d’une laisse enroulable est de 5 à 10 mètres. Cela est largement suffisant pour les petites promenades dans le parc ou aussi en ville.

Ce genre de laisse vous permettra de promener votre chien tout en ayant le contrôle sur ses déplacements. Certains modèles font près de 20 mètres de long, mais sont forcément plus lourdes et plus chers.

  • 5.      L’utilisation

Votre choix dépendra des activités que vous faites avec votre chien. Si vous prévoyez d’aller courir avec votre chien, prévoyez une laisse courte. Bien que la laisse à enrouleur soit rétractable, il est toujours plus prudent de garder une certaine distance avec votre animal de compagnie et ne pas le laisser s’éloigner trop loin.

Par ailleurs, si c’est pour les randonnées en pleine nature ou les sorties dans le parc, vous pouvez opter pour une laisse plus longue. Une laisse pouvant aller jusqu’à 10 mètres permettra à votre toutou d’être parfaitement libre dans ses mouvements.

Néanmoins, vous devrez toujours faire attention aux obstacles, car un chien n’a généralement pas conscience de la corde qui vous relie à lui.

  • 6.      Les fonctionnalités

Il existe des modèles qui sont dotés de nombreuses fonctionnalités comme un système d’éclairage pour les balades nocturnes, un petit coffret pour stocker les friandises, etc. Certaines laisses rétractables sont aussi munies d’un sac ramasse-crottes.

Il existe également des modèles de laisses à enrouleur qui permettent de promener plusieurs chiens à la fois. Cela est possible, grâce à la mise en place d’une sangle jumelée qui est fixée au mousqueton.

  • 7.      La prise en main

Bien évidemment, une laisse à enrouleur doit être facile à prendre en main pour un meilleur contrôle. Certains modèles sont par exemple munis d’une poignée antidérapante. Bien que l’important soit le confort de votre toutou, vous devez également être parfaitement à l’aise dans la manipulation de cet équipement.

Cela vous permettra de mieux maîtriser vos gestes : blocage, accélération, distance, etc. Cela évitera de perdre le contrôle dès que votre chien se met à se remuer. Optez pour une laisse dotée d’une manette facilement atteignable avec une seul doigt.

  • 8.      La matière

Vous avez le choix parmi de nombreuses laisses à enrouleur. Les modèles en nylon sont particulièrement souples et résistants à l’eau. C’est d’ailleurs la matière la plus répandue. Par ailleurs, vous pouvez opter pour une laisse en corde. C’est une matière assez courante, qui offre une grande durabilité, si elle est de qualité.

Il existe également des laisses à enrouleur en cuir pour ceux qui aiment ce côté chic et résistant. En revanche, vous retrouverez des modèles en métal qui sont particulièrement réputés pour être robustes.

Il y a aussi ce qu’on appelle laisse anti à-coup, composée d’une partie fixe et d’une autre élastique. Cela évitera de faire un coup du lapin à votre chien, si vous le bloquez lorsqu’il court.

  • 9.      Le design de la laisse enrouleur

La laisse à enrouleur se décline en de nombreux design. Vous aurez le choix parmi toute une palette de couleurs, selon vos goûts. Les motifs varient selon la matière. Par ailleurs, le ruban peut être rond ou plat. Certains modèles plus originaux sont tressés.

En ce qui concerne le boîtier, il existe également différents modèles qui pourront vous plaire.

  • Les laisses enrouleurs pour chiens les plus vendues

Voici les laisses enrouleurs pour chiens les plus vendues sur le net, car elles proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et Réponses

  • Quelles sont les marques de laisse enrouleur pour chiens les plus connues ?

Les laisses enroulées pour chien sont très appréciées car elles sont très faciles à utiliser. Cependant avec le vaste choix de laisse qu’on retrouve sur les sites il n’est pas facile de faire son choix. C’est pour cette raison que nous vous présentons les grandes marques de laisse enrouler pour chien.

FLEXI : cette marque d’origine allemande est déjà très connue. Inventeur de la laisse enroulée, elle a révolution le monde de la promenade pour chiens. Elle est spécialisée dans les accessoires pour animaux de compagnie. Leurs laisses ont la particularité d’être très résistante.

PECUTE : cette marque est spécialisée dans les accessoires pour animaux de compagnie. Que ce soit des accessoires pour le toilettage ou l’alimentation elle propose de tout. Leurs laisses sont très appréciées car elles sont équipées d’un dispositif de sécurité pour vous faciliter les promenades.

  • Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’une laisse enrouleur pour chiens ?

Lorsque vous possédez un chien de près de 100 kilogrammes vous devez faire attention. Car si ce dernier court ou se déplace brutalement vous risquez de vous faire déboiter l’épaule. Il faut donc faire attention lorsque vous promenez votre chien s’il est plutôt imposant.

  • Quelles sont les alternatives à laisser enrouler pour chiens ?

Si vous n’appréciez pas les laisses enrouleur chien, vous pouvez opter pour une simple laisse. Elle sera tout aussi efficace et vous offrira les mêmes possibilités. Cependant vous devrez gérer la longueur de votre laisse par vous-même.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une laisse enrouleur pour chiens d’occasion ?

Lors de l’achat d’une laisse enrouleur chien d’occasion, il y a des caractéristiques auxquelles vous devez faire attention. Parmi ses caractéristiques, la première est la longueur de la laisse. Cette longueur doit dépendre du lieu où vous comptez l’utiliser. Par exemple si c’est pour des promenades en ville, le mieux est une longueur de 5 mètres au maximum. Mais par contre si c’est pour des randonnées 10 mètres sera suffisant. Vous devez aussi faire attention à la solidité de la laisse. Il faut vous assurer qu’elle ne cèdera pas sous la force de votre chien.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en laisse enrouleur pour chiens ?

Nombre de sites d’e-commerce vendent des laisses enrouleuses en France. Parmi ces sites les plus visité sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter une laisse enrouleuse pour chiens ?

Pour ce qui est du prix, les laisses enrouleur chien vont de 5 euros à 50 euros. Ce prix dépend principalement du matériel avec lequel est fait la laisse et de sa longueur. Par exemple pour une laisse enrouleur chien Flexi de 3 mètres, il faut compter entre 5 et 10 euros. Par contre pour une laisse enrouleur chien de la marque ALLTHEMEN avec une longueur de 8 mètres il faut compter entre 20 et 15 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.