Les 9 critères pour choisir sa gamelle pour chien

Comment choisir un gamelle pour son chien

Les 9 critères dans le choix d’une gamelle pour chien

Si vous avez un chien, et que vous souhaitez lui acheter une gamelle, afin de lui déposer à manger, voici les critères techniques à considérer lors de votre achat :

  • 1. La matière de la gamelle

Pour les modèles les moins chers, vous trouverez sur le marché des gamelles en plastique, qui sont le plus souvent très colorés et ludiques. Par ailleurs, il se peut que votre chien développe des réactions allergiques en mangeant sur du plastique. De plus, cette matière ne dure pas très longtemps. Elle est sensible aux rayures et est difficile à nettoyer.

Vous pouvez alors opter pour une gamelle en acier inoxydable. L’avantage de celle-ci réside dans sa légèreté et sa résistance. Cette matière respecte le goût de la nourriture et de l’eau. Choisissez un modèle muni d’une matière antidérapante sur le dessous. L’inox peut aussi être un bon choix grâce à sa résistance dans le temps et le fait qu’il soit hypoallergénique.

Enfin, il existe des modèles en céramique qui pourrait aussi convenir à votre protégé. En revanche, elle n’est pas adaptée aux chiens brutaux et dynamiques puisqu’elle se casse facilement. Vous retrouverez aussi des matières plus nobles comme le marbre ou le cuivre. Quoi qu’il en soit, vérifiez bien que la matière n’est pas composée d’éléments toxiques, pouvant nuire à la santé de votre boule de poils.

  • 2. La taille

Il faut également choisir la bonne taille. Pour ce faire, référez-vous sur la taille et l’âge de votre animal de compagnie. En général, les fabricants les classent par S,M,L,XL.. le tout en fonction de la quantité de nourriture dont a besoin votre chien. 

Si vous avez un bébé chien, vous pouvez prendre une gamelle XS, mais prévoyez quand même une plus grande gamelle pour lorsqu’il sera plus grand.

  • 3. La race du chien

Le choix de la gamelle dépendra grandement de la race de votre chien. En effet, chaque race de chien a des caractères particuliers et des besoins physiologiques spécifiques. Il existe des gamelles différentes pour un chien aux oreilles tombantes, un chien au nez court, un chien de petite taille, etc.

(!) Par exemple, j’étais propriétaire d’un cocker anglais, et il me fallait une gamelle étroite, sinon ses oreilles allaient directement dans la nourriture.

  • 4. La forme

La forme de gamelle idéale pour les chiens à petits museaux est à bords bas. Mais tout dépendra de la race de votre chien. Si celui-ci a de longues oreilles pendantes, choisissez une gamelle à bords hauts ou pyramidaux pour éviter que les oreilles gênent l’animal. Par ailleurs, pour les véritables carnivores qui ne savent pas manger proprement, optez pour une gamelle anti-glouton.

Pour les chiens qui ont le nez court, privilégiez une gamelle incurvée et striée. En bref, référez-vous sur la taille de sa bouche pour choisir la forme la mieux adaptée.

  • 5. La praticité

Sachez qu’il existe des gamelles individuelles et doubles. Cette dernière catégorie est très pratique puisque vous pourrez mettre la nourriture d’un côté et l’eau de l’autre. Vous retrouverez également des modèles dotés d’un support et d’une gamelle amovibles. Cela vous facilitera le nettoyage de la gamelle.

Vous retrouverez aussi des gamelles pour les voyages. Ce sont des modèles très pratiques pour nourrir et donner à boire à votre boule de poils lors de vos déplacements. Certains sont pliables, ce qui facilite leur transport. Il existe aussi des gamelles en tissu pliables et jetables qui prennent très peu de place.

  • 6. Les fonctionnalités

Il existe des gamelles très modernes qui sont dotées d’une balance automatique. Ce genre de gamelle vous permettra de mieux surveiller l’alimentation de votre boule de poils, surtout si celui-ci suit un régime strict. Il existe également des gamelles qui gardent l’eau fraîche lors des fortes chaleurs (avec distributeur ou fontaine à eau).

Si vous aimez la modernité et la technologie, vous pouvez opter pour les distributeurs de nourriture pour chien au lieu des gamelles classiques. Certains modèles de gamelles sont spécialement conçus pour stimuler les facultés cognitives de l’animal.

  • 7. Le design

Le design peut être un critère important pour certains d’entre vous. De plus, votre chien mérite une gamelle avec un joli design, adapté à sa personnalité. Vous aurez le choix parmi de nombreux motifs. Certaines marques proposent également des gamelles personnalisées. Vous pourrez y inscrire le nom de votre chien, par exemple. Si les modèles en plastiques ne conviennent pas à votre chien, notez qu’il existe des gamelles en inox avec une couverture en plastique décorée.

  • 8. La solidité

Lorsque vous achetez une gamelle pour votre chien, choisissez un modèle solide. Pour reconnaître la qualité d’une gamelle, il faut tenir compte du matériau. Choisissez un matériau de qualité comme l’acier ou l’inox. Par ailleurs, il existe des gamelles en plastique de très bonne qualité qui pourra résister à l’épreuve du temps.

Enfin, prenez (dans la mesure du possible) un modèle anti-bruit. Effectivement, certains chiens vont se jeter sur la nourriture, et vont même déplacer leurs gamelles en mangeant, ce qui peut occasionner un véritable boucan sonore.

  • 9. Les accessoires

Choisissez une gamelle livrée avec quelques accessoires en plus pour vous faciliter la vie. Par exemple, certains modèles sont livrés avec un petit sac pour que vous puissiez facilement ranger la gamelle lorsque vous partez en voyage avec votre chien. Comme énoncé plus haut, certaines gamelles sont livrées avec un support. Des porte-bouteilles peuvent aussi accompagner la gamelle de votre chien pour que vous puissiez avoir de l’eau à portée de main pour votre chien lors de vos sorties.

Enfin, certains modèles ont des portes gamelles, et permettent de légèrement surélevé la gamelle. Ainsi, votre chien ne mange pas directement au sol, et doit lever la tête pour récupérer la nourriture.

  • Les gamelles pour chiens les plus vendues

Voici les gamelles pour chiens les plus vendues sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions & Réponses

  • Quelles sont les marques de gamelle pour chiens les plus connues ?

Si vous avez un chien, alors vous avez besoin d’une gamelle pour chiens. Maintenant comment choisir sa gamelle ? avec le vaste choix qu’on peut trouver sur les sites de nos jours le choix n’est pas facile. Le mieux pour vous faciliter un peu la tâche est de connaitre les grandes marques de gamelle pour chiens. Parmi ces marques on peut citer :

TRIXIE : cette marque depuis plus de 45 ans elle confectionne des accessoires pour animaux de compagnie. Elle est actuellement leader dans la distribution d’accessoire pour animaux en Europe et propose plus de 6500 produits. Leurs gamelles ont la particularité d’être faites en acier inoxydable.

PETSAFE : créée en 1991 cette marque est spécialisée dans les accessoires pour animaux de compagnie. Elle est connue comme l’une des marques les plus crédibles en ce qui concerne l’entretien des animaux dans le monde. Elle fournit des équipements dans des domaines comme le dressage, les jouets, les bacs à litières etc… leurs gamelles ont la particularité d’avoir des designs très moderne.

KERBL : cette marque créée en 1984 est spécialisée dans la conception d’accessoire pour animaux. Elle en fabrique de toute sorte et pour toutes sortes d’animaux. Elle confectionne des accessoires aussi bien pour des chiens et des chats que pour des chevaux et des vaches. Leurs gamelles ont la particularité d’être très solide.

  •  Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’une gamelle pour chiens ?

Certaines gamelles pour chiens peuvent provoquer chez ces derniers des allergies. Dans la plupart des cas il s’agit des gamelles en plastique. En plus ces dernières présentes des risques sanitaires car en vieillissant elles se rayent ce qui rend leur nettoyage plus compliquer. Il est donc recommandé de rechercher une gamelle en métal.

  • Quelles sont les alternatives au gamelle pour chien ?

Si vous n’êtes pas un fan des gamelles, il existe des distributeurs de croquettes pour chiens. Ces distributeurs sont tout aussi efficaces que les gamelles et sont plus hygiéniques. Cependant ils sont beaucoup plus coûteux.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une gamelle pour chiens d’occasion ?

Lors de l’achat d’une gamelle d’occasion, il faut surtout vérifier son état général. Afin de s’assurer qu’elle ne présente pas de risque pour votre chien. C’est aussi pour cette raison qu’il est recommandé de sélectionner des gamelles en métal.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en gamelle pour chiens ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des gamelles pour chiens en France. Parmi ces sites les plus appréciés sont :

  • Quels sont les attributs d’une gamelle pour chiens solide ?

Les gamelles pour chiens sont confectionnées avec des matériaux de nature différente. Cependant les gamelles les plus solides sont celles faites en inox. En plus elles sont beaucoup plus faciles à nettoyer, ne rouillent pas et passent au lave-vaisselle.

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter une gamelle pour chiens ?

Le prix des gamelles pour chiens varie en fonction de la matière de la gamelle. Par exemple les gamelles en inox ont des prix compris entre 5 et 15 euros. Par contre pour les gamelles en plastique il faut compter entre 2 et 10 euros. Pour terminer les gamelles en céramique quant à elles ont des prix entre 5 et 25 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.